Le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie

La Cité ce sont 4 000 m² dédiés au plaisir du "bien-manger" et à la santé avec des expos, des ateliers, des conférences, des dégustations.... 
Elle souhaite valoriser la réflexion sur les enjeux économiques et écologiques de l’alimentation du futur, de la cuisine étoilée à celle du quotidien, et fait appel à la participation des différents acteurs du territoire. 
C’est aussi un lieu ouvert et un espace d’échange, de travail, d’innovation et d’expérimentation, à la fois autour de la cuisine étoilée et de l’alimentation du quotidien, au-delà des frontières de la gastronomie.

  • Un lieu d’éducation au goût, accessible à tous les publics.
  • Un lieu qui invite à la participation de tous les acteurs de la filière alimentaire : gastronomie, restauration, agriculture, alimentation et santé.
  • Un lieu d’expérimentation et de formation à une alimentation durable et accessible à tous et toutes.
  • Un lieu à hauteur d'enfants qui souhaite éveiller les plus jeunes sur l'espace Miam Miam,

L'espace Miam Miam pour les enfants

Cet espace entièrement dédié aux plus petits propose une éducation au goût par le jeu, avec sa dînette, ses casseroles et ses paniers géants pour apprendre à bien manger et développer le goût de la cuisine. Promesse de moments complices en famille !

L'espace Miam Miam de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon © Thierry Fournier / Métropole de Lyon

Une programmation riche 

La programmation répond au désir de la Cité internationale de la Gastronomie de valoriser les savoir-faire des métiers de l'alimentation et favoriser les apprentissages 

Des expositions alléchantes

"Bonnes tables, belles tables" est l'exposition permanente de la Cité Internationale de la Gastronomie. 
Imaginée et mise en œuvre par Régis Marcon, Chef cuisinier 3 étoiles au Michelin, à Saint-Bonnet-le-Froid, elle met en lumière le repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010, par l’UNESCO.
Au-delà des mets et vins, c’est le fait de se rassembler ensemble autour d’une table, pour pratiquer l’art du bien manger et du bien boire. 3 espaces évoquent l’art de la table, l’art du service en salle et l’art de bien boire (vins, alcools, cafés ou tisanes), et enfin la perfection du geste. L’un des enjeux de l’exposition est d’assurer la sauvegarde et la connaissance de ce patrimoine français auprès du plus grand nombre, ainsi que sa transmission aux générations futures.

Expo "Belles Tables, Bonnes Tables" - Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon  © Julie Laurent

Présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, avant Lyon, l'exposition "Banquet" se veut « gourmande, festive et multi sensorielle ». Elle s’articule en 3 étapes, de la cuisine à l’amuse-bouche jusqu’au banquet final, qui fait appel aussi bien à la vue, qu’au goût et à l’odorat lors d’un grand spectacle immersif ! Une exposition à découvrir jusqu'au 5 novembre 2023.

Les Jeudis de la Cité

Chaque jeudi en soirée, une animation est proposée qui vise à sensibiliser le public aux enjeux de l'alimentation : rencontres, conférences, tables-rondes.
Un jeudi par mois, un showcooking : cette expérience gustative est proposée gratuitement au grand public, sur inscription, par le chef Alain Alexanian. Il est entouré de producteurs locaux et artisans de métiers de bouche. Ils cuisinent devant le public qui goûte les mets salés et sucrés préparés.   

L'expo "Belles Tables, Bonnes Tables" de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon © Julie Laurent

Un lieu historique 

La Cité Internationale de la Gastronomie occupe une partie des bâtiments du Grand Hôtel-Dieu, édifice classé et rénové dans les règles de l'art, dans le respect de l'architecture.  

Le Dôme des Quatre-Rangs, construit au XVIIème siècle, s'orne de 13 cuillères géantes, suspendues en son centre. Elles ont été conçues par le Maître verrier Vincent Breed, en 2019. 

A voir aussi, la pharmacie de l'Hôtel-Dieu, qui date de la fin du XVIIème siècle, qui abrite sur ses nombreux rayonnages en boiseries des centaines de pots en faïence peints. Ils contenaient les plantes et remèdes destinés à soigner les patients de l'Hôtel-Dieu.

La Grande Apothicairerie du Grand Hôtel-Dieu © LV

Un peu plus loin, et d'une taille plus réduite, l'apothicairerie de la Charité est une pièce plus petite et raffinée que la précédente avec ses boiseries moulurées et les sculptures qui ornent son plafond. On y entreposait poisons et drogues plus puissantes et rares.

Infos pratiques

Les guides de l’Office du Tourisme proposent des visites guidées régulières de la Cité.
Pour plus d'informations contactez le service accueil au 04 72 77 69 69 et ce, 7 jours sur 7.
Notez que pendant l'exposition "Banquet", les visites guidées ont lieu uniquement sur demande pour les groupes.