Tout ce que je veux pour 2021, c’est de la culture

En 2021, on a envie de culture et de spectacles ! Ça tombe bien, les billetteries sont ouvertes !

Date de dernière mise à jour : 15/01/2021

Ces moments de communion, de partage et d’émotion autour de grandes œuvres classiques, ou ces éclats de rire à l’unisson propres au café-théâtre vous ont manqué ?

Certes, on peut profiter de la culture lyonnaise depuis chez soi, mais ce n'est quand même pas la même chose !

Alors pour aider les acteurs culturels mis à mal par la durée de la crise sanitaire, on se projette sur l'année 2021 et on commence à fureter du côté des programmations culturelles pour trouver les spectacles de notre année !

A l’Opéra

Opéra, danse, musique… Eh oui, l’Opéra ne propose pas que de l’opéra !
En offrant un bon cadeau, c’est la garantie d’offrir une programmation variée et de qualité pour tous les goûts.
Et pssst, ça tombe bien, la carte cadeau de l’opéra est maintenant valable 2 ans !

En 2021, on assiste à deux opéras qui revisitent le mythe incontournable de Barbe-Bleue :
Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, ré-interpretation féministe et terriblement actuelle, et Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók, premier opéra hongrois qui entre marque un tournant du 20ème siècle.

 

A la Maison de la Danse

Après de longues semaines d’inactivité (pour certains), on va voir bouger les corps à la Maison de la Danse !

Optez pour un bon cadeau, du montant de votre choix.

On profite en février du festival Sens Dessus Dessous où la nouvelle création investit les lieux pendant une semaine. L’occasion de découvrir de petites pépites par des artistes en devenir.

Et pour les plus patients, rendez-vous en mai et juin pour des représentations exceptionnelles du Lac des Cygnes de Tchaïkovski revisité par Angelin Preljocaj !

Tout pour la musique

Structure incontournable de la vie culturelle lyonnaise, l’Auditorium et son nouveau chef d’orchestre Nikolaj Szeps-Znaider vous invitent à un voyage musical en compagnie de l’Orchestre National de Lyon !
Pour offrir un concert à l’auditorium, direction la carte cadeau.

Carte cadeau auditorium

Et pour célébrer en musique l'année 2021, on révise ses classiques ! Amateurs de féérie ? 
La Belle au Bois Dormant, Roméo et Juliette ou bien encore Alice au Pays des Merveilles vous entrainent dans des mondes où l'imaginaire n'est jamais loin! 

Vous avez un fan de jazz dans votre entourage ? En attendant de pouvoir retrouver la salle voûtée du Hot Club de Lyon et sa programmation créative, pensez à la carte cadeau 5 ou 10 entrées pour des moments passés sous le signe de la note bleue !

Au théâtre

L’ambiance de la grande salle des Célestins vous manque ? Vous avec envie de profiter d’une pièce de théâtre dans ce superbe décor rouge et or ? Offrez (ou faites-vous offrir) des bons cadeaux valables 2 ans !

Ici, pas de querelle entre anciens et modernes : les Célestins revisitent le mythe d’Electre en version contemporaine avec Electre des bas-fonds, un spectacle multi-récompensé à ne pas rater !  

Au cœur du quartier des gratte-ciel de Villeurbanne, le TNP allie nouvelle scène et grands classiques.

Les amateurs de littérature russe seront comblés par Onéguine, adaptation de l’œuvre d’Alexandre Pouchkine qui nous transportera au cœur des passions moscovites alors que Le Roi Lear nous fait revivre la magie shakespearienne.

Le TNG propose en 2021 une programmation engagée destinée au jeune public, avec une réflexion sur le futur de la planète et de l’humanité. Le lieu idéal pour allier divertissement et engager des discussions sur les sujets importants !

Retrouvez leur programmation et la billetterie.

Haut-lieu du théâtre de boulevard lyonnais, le Théâtre Tête d’Or propose des soirées où rire et satyre sociale offrent un beau moment de décompression !

On rit des différences sociales avec Vive le marié, où un futur marié se retrouve entre sa famille, bobos parisiens et sa nouvelle belle-famille, charcutiers-traiteurs au Mans ou on dissèque les coulisses du pouvoir avec Panique au Ministère (avec Philippe Chevallier !).

Vous préférez l’ambiance plus intimiste des petites salles ?

Faites d’une pierre deux coups avec le Pass Scènes Découvertes de Scènes Découvertes.

Ce réseau comprend 8 salles, entre théâtre, danse, cirque et musique :

  • Théâtre des Clochards Célestes
  • Théâtre de l'Elysée
  • Espace 44
  • Théâtre des Marronniers
  • Le Croiseur
  • Ecole de Cirque de Lyon
  • A Thou Bout d'Chant
  • Kraspek Myzik

Valable toute la saison, il vous permet d’assister à 4 spectacles pour 40€, en variant les plaisirs.

Pas besoin de se ruiner pour se cultiver !

Au café-théâtre

S’il est bien une chose dont nous avons besoin en ce moment, c’est de rire !

Dès la réouverture, on fonce dans les cafés-théâtres pour faire fonctionner nos zygomatiques le temps d’une soirée où promis, on oublie tout !

Le Comédie Odéon propose des bons cadeaux qui s’adaptent à toutes les envies !
D’un montant libre, pour 2 personnes, avec un menu Prestige chez un restaurateur partenaire… Vous trouverez forcément votre bonheur !

Cela permettra ensuite aux heureux bénéficiaires d’aller voir de grands noms de l’humour (Patrick Timsit, Jeff Panacloc…) ou de découvrir des pièces émouvantes comme Mademoiselle Molière.

Mlle Molière - Comédie Odéon
V pour Vegan - Espace Gerson

 

Au cœur du Vieux-Lyon, l’Espace Gerson a vu passer de nombreuses stars de l’humour en devenir ! Pour soutenir ces futurs grands, on fonce sur les chèques cadeaux, auxquels il est possible d’ajouter de petites choses à grignoter sur place.

Et on pousse les portes de l’Espace Gerson en 2021 pour applaudir Anthony Kavanagh, Pierre-Emmanuel Barré, découvrir le quotidien semé d’embuches d’une végan ou les journées d’un prof désabusé

 

Sur les pentes de la Croix-Rousse, le Nombril du Monde vous propose lui aussi ses bons cadeaux et vous donne rendez-vous en 2021 avec de nouvelles occasions de pouffer, s’esclaffer ou rire à gorge déployée !

Les canuts de papel

Surveillez la sortie de leur nouvelle programmation ici.

Riches en bonnes adresses, les pentes abritent aussi le Complexe du rire qui vous entraine en 2021 à la découverte d’humoristes en one-man show et one-woman show, de pièces décalées ou de séances d’impro, comme le très alléchant Les Canuts de Papel !

Retrouvez leurs bons cadeaux ici.

Amateurs de théâtre d’improvisation ? Rendez-vous à l’Improvidence qui propose des bons cadeaux pour ses spectacles, mais également pour ses stages et cours d’impro, si vous cherchez une nouvelle activité en 2021 !

Si vous aimez être surpris par un spectacle qui s’écrit devant vous, vous êtes au bon endroit !

En attendant de pouvoir retrouver nos lieux de spectacle préférés, on offre un cadeau culturel lyonnais et on commence à se projeter pour aider ces acteurs incontournables de la ville culturelle lyonnaise mais aussi pour notre bien-être et nos zygomatiques ! 

Eléonore

Eléonore, c’est la romantique de l’équipe ! La rumeur dit qu’elle connaît ses classiques mieux que quiconque, et si vous voulez engager la conversation avec elle, vous n’avez qu’à lancer le nom de Jane Austen, vous ne devriez pas être déçu !

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

La culture à Lyon depuis chez soi

Les musées, bibliothèques et salles de spectacles sont fermés jusqu’à nouvel ordre mais restent bien présents en mettant à votre disposition de...

10 cadeaux culturels lyonnais à offrir à Noël

Vous avez déjà offert une écharpe à votre sœur à Noël l'année dernière… Cette année, offrez plutôt à vos proches de la beauté, du rêve et de la...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.