Découvrir Lyon à travers 8 grands films
Lyon vous manque ? Ou vous avez envie de (re)voir la ville autrement qu'en vous baladant sur le navigateur streetview ? Heureusement que le 7ème art...
Avec plus de 40 cinémas dans la Métropole et une vingtaine de festivals qui lui sont dédiés, le 7ème art a depuis toujours une place de choix dans la vie culturelle des Lyonnais et Grand-Lyonnais.
Rembobinons le fil de l'histoire et débutons avec sur une saga familiale, celle des Frères Lumière.
Louis et Auguste Lumière, deux frères, et un nom qui donne naissance au cinéma. Ils ont à eux deux concrétisé une somme de découvertes sur les images animées, dont celles de Thomas Edison, pour donner en ce printemps 1895, naissance au premier film tourné avec le cinématographe. Ce tout premier film est celui de "La sortie des ouvriers de l’usine Lumière".
C’est rue du Premier film que vous pouvez découvrir le Hangar, dernier vestige de l’usine dans laquelle étaient fabriquées les plaques photographiques instantanées, ainsi que la Villa des Frères Lumière qui abrite le Musée. La villa, parfaitement conservée, présente les nombreuses découvertes des deux frères ingénieurs, mais aussi les dix films tournés en 1895 et présentés la même année à Paris en séance publique, au Grand Café. Cette villa est aussi un formidable témoignage de la vie familiale des Lumière et un bel exemple d’architecture Art Nouveau.
Forte de cet héritage, Lyon est une grande ville du 7ème art. Non pas seulement par son glorieux passé cinématographique ,mais aussi parce que le cinéma, tout comme la gastronomie ou l’architecture, fait partie de l’ADN de la ville. Le cinéma d’hier et de demain se conjugue au présent à Lyon.
Si vous avez envie de laisser une trace dans l’histoire cinématographique de Lyon, sachez que se rejoue chaque 19 mars la sortie d’usine des Frères Lumière. Pour jouer les figurants, inscrivez-vous sur le site de l’Institut Lumière.
C’est dans cet esprit que le Festival Lumière voit le jour en 2009. Si sa principale mission est de faire redécouvrir au public les grands classiques du cinéma, le festival s’ouvre sur le monde et fait, pour cela, venir les plus grandes stars du 7ème art. Marraines et Parrains prestigieux (Clint Eastwood, Gérard Depardieu, Martin Scorsese, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Catherine Deneuve, Wong Kar Wai, Jane Fonda, Francis Ford Coppola, Jane Campion), donnent à ce festival une dimension internationale pour en faire un rendez-vous incontournable de la scène culturelle française.
Pour juger de la vigueur du cinéma dans notre Métropole, il suffit de comptabiliser les différents festivals qui lui font honneur. Pas moins d’une vingtaine égrainent la vie culturelle tout au long de l’année s’adressant à tous les publics, des plus oniriques pour les enfants avec notamment Toiles de Mômes aux plus engagés avec Les Ecrans du Doc ou avec le Festival On vous ment. Il y a également ceux qui nous font voyager, comme Ciné O'Clock ou Quais du Départ, ceux qui nous font halluciner avec Hallucinations Collectives ou encore ceux qualifiés de hors normes avec Les Inattendus. Bref, il y en a pour tous et pour tous les goûts. Pour profiter au maximum de cette offre, pensez au Kino Passeport. Places gratuites, réductions, cadeaux et offres spéciales… vous permettent de passer d'une salle obscure à l'autre, tout en faisant attention à votre budget.
Rendez-vous très appréciés des cinéphiles et des mélomanes, les ciné-concerts sont le fruit de la collaboration entre l'Institut Lumière et l'Auditorium de Lyon - Orchestre national de Lyon. Comme le dit si bien Isabelle, notre rédactrice : "La musique éclaire les images, les images magnifient la musique".
À la fois actrice et spectatrice de sa propre histoire, Lyon est souvent la toile de fond de nombreuses séries ou téléfilms, et bénéficie d’une notoriété internationale dans le monde du cinéma. Depuis votre fauteuil il est facile de Découvrir Lyon à travers 8 grands films. L'Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier ou Les Lyonnais d'Olivier Marchal font partie de mes films préférés ! Et vous, quel est votre coup de cœur ?
Sans eux, Lyon et la Région ne seraient peut-être pas aussi réputées. Ils œuvrent chaque jour faire rayonner l'industrie du cinéma et de l'image à travers le monde.
Que vous soyez cinéphile ou spectateur occasionnel, le cinéma à Lyon a une saveur particulière. Alors soyez curieux et laissez-vous porter par le 7ème art pour de belles surprises à la clé !
Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).
Lyon vous manque ? Ou vous avez envie de (re)voir la ville autrement qu'en vous baladant sur le navigateur streetview ? Heureusement que le 7ème art...
Du 10 au 18 octobre 2020, la Métropole de Lyon, ville natale des Frères Lumière, accueille son grand festival annuel de cinéma !
Le plus fantastique des festivals lyonnais fait son retour du 9 au 14 septembre 2021. Les Intergalactiques vous transportent dans des univers...
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.