Les librairies lyonnaises n’attendent que vous pour vous conseiller dans votre prochaine lecture. En attendant, voici un petit tour d'horizon de romans dont l'intrigue se déroule à Lyon.

Planter le décor

Pour faire une bonne histoire, il faut des personnages attachants, une bonne intrigue et un beau décor. Lyon est une ville romanesque par excellence avec ses mystérieuses traboules, sa brume légendaire et ses ruelles comme des labyrinthes. Avec plus de 2000 ans d'existence, de très nombreux événements qui ont marqué l'histoire de France s'y sont déroulés. Depuis Rabelais jusqu'à nos jours, les écrivains qui se succèdent sont les témoins de cette Histoire et ils sont nombreux à avoir choisi Lyon pour situer leur intrigue ! Bien souvent la réalité a d'ailleurs dépassé la fiction... Les premiers martyrs chrétiens, l’occultisme, la franc-maçonnerie, la révolte des Canuts, la naissance de la police scientifique et j'en passe, sont autant de sujets qui ont nourri l'imaginaire des écrivains.

Si la liste des romans qui suit n'est pas exhaustive elle est cependant assez représentative de la manière dont Lyon fut perçue à travers les siècles, et nous espérons qu'ils vous permettront de l'imaginer et de la découvrir sous un jour différent... 

A chaque époque son histoire

L'Antiquité et le Moyen-Âge :

  • Et elles passèrent sur l'autre rive  - Françoise Landrot A Lyon, en 1245, Mathilde la recluse, encourage Eléonore, désespérée de ne pas avoir d’enfant, à partir sur les chemins de Compostelle.
  • Les fers maudits - Nicole Gonthier. Lyon, avril 1473. Dans la ville cernée par une épidémie de peste, une succession de meurtres frappe les frères du couvent des Cordeliers.

Au 18ème siècle :

  • Les deux amis ou le négociant de Lyon - Beaumarchais. Pièce en 5 actes. En 1770, à Lyon, dans une maison bourgeoise, le récit met en scène l'altruisme et la discrétion d'amis proches face aux difficultés financières qu'ils rencontrent.
  • La part de l'aube - Eric Marchal. 1777, des écrits gaulois découverts à Fourvière vont propulser Antoine Fabert, avocat au barreau de Lyon, au centre d'une bataille pour le rétablissement de la réalité historique. Mon coup de cœur !
  • Le fleuve Guillotine - Antoine de Meaux. 1793, les Lyonnais engagent une contre-révolution, s'opposant à Paris, aux Jacobins et à la Terreur. L’histoire d'une révolution contre une autre.
  • Un mariage à Lyon - Stefan Zweig. 1793, une geôle emplie de contre-révolutionnaires est la scène d'un bien curieux mariage...

Aux 19ème et 20ème siècles :

  • La révolte à deux sous - Bernard Clavel. Ce roman relate l'histoire vraie de la révolte des Canuts de la Croix-Rousse à Lyon, du 21 au 24 novembre 1831, pour réclamer une augmentation de deux sous qu'ils n'obtiendront jamais.
  • Meurtres trois étoiles - Michèle Barrière. Qui en veut à Eugénie Brazier, la célèbre cuisinière lyonnaise qui vient d’obtenir deux fois trois étoiles pour chacun de ses restaurants ? On pense à une plaisanterie jusqu'à la tentative d'empoisonnement d'Édouard Herriot, le maire de Lyon. Mon autre coup de cœur ! Fan inconditionnelle de Michèle Barrière, Historienne de la gastronomie et auteure de romans policiers, je l'ai découvert chez In Cuisine, cette librairie culinaire où l'on nourrit l'âme et le corps !
  • L'Homme de Lyon - François-Guillaume Lorrain. Dans cette enquête biographique, l'auteur conduit un fils sur les traces de son père au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. 

Littérature jeunesse

Les jeunes lecteurs ne sont pas oubliés ! Parmi les ouvrages les plus connus (et tous les petits Lyonnais l'ont lu à l'école), Claudine de Lyon de Marie-Christine Helgerson. L'auteure lyonnaise décrit la vie des tisserands du XIXe siècle, leur travail, leurs conditions de vie, la technique du tissage, l'élevage des vers à soie et l'émergence des magasins et du prêt-à-porter qui condamne à la fermeture les ateliers.

La très fameuse série Les Six Compagnons s'ajoute naturellement à cette liste ! Qui n' a pas suivi les incroyables aventures de ces gones qui affrontent vaillamment escrocs et voleurs ! Accompagnés par la jeune Maddy et le chien Kafi, ils font preuve d'un bel esprit d'équipe pour résoudre les mystères et aider leurs amis.

Dans les arènes de Lyon de Cyril Lepeigneux, est un roman accessible à partir de 9 ans. "Alors qu'ils sont en vacances chez leurs grands-parents, Jeanne, François, Louis et leur chien Bushmills sont projetés à Lugdunum. Dans la cité antique de Lyon, ils vont rencontrer Sainte-Blandine et voilà les cousins embarqués dans une aventure avec les premiers chrétiens ! ".

Et si vous cherchez toujours plus d'idées lecture pour vos enfants, suivez les suggestions de Marie : 10 livres écrits et illustrés à Lyon pour les enfants.

Les bandes dessinées sont également un support idéal pour découvrir l'Histoire de la ville. Parmi les séries les plus connues, La Légende de Lyon, éditée par Lyon Capitale ; L'Histoire de Lyon en BD, aux éditions Glénat.

Pour celles et ceux qui aiment l’histoire de notre ville, je vous recommande également Les Rues de Lyon par l'Epicerie séquentielle. Découvrez chaque mois, une histoire de Lyon par des auteurs lyonnais !

Enfin, cet article ne pouvait se conclure sans vous reparler d'Alexis Jenni, notre romancier lyonnais qui a connu le succès en gagnant le prestigieux Prix Goncourt en 2011 pour son roman L'art français de la guerre. Dans son interview, il nous parle de Lyon, de ses endroits préférés et de ses sources d'inspiration.

Nous vous souhaitons, bien sûr, de belles lectures !

Quelques bonnes adresses de librairies indépendantes à Lyon

  • Sur les Pentes :
    Ouvrir l'oeil (18 rue des Capucins) est une librairie généraliste proposant également une très belle sélection de livres d'art, design, poésie et théâtre ; Un Petit Noir (57 montée de la Grande Côte) pour les amoureux de polars ; À titre d'aile (23 rue des Tables Claudiennes) pour son offre de littérature jeunesse.
  • En Presqu'île :
    la librairie Passages (11 rue de Brest) généraliste, avec une belle sélection de livres jeunesse ; Expérience (5 place Antonin Poncet) pour les amateurs de BD ; In cuisine (1 place Bellecour), pour les gourmands qui aiment les livres de cuisine.
  • À la Croix-Rousse :
    la librairie Vivement Dimanche (4 rue du Chariot d'or), librairie généraliste et jeunesse très complète ; La BD (50 grande rue de la Croix-Rousse) qui est spécialisée dans (devinez ?!)... la bande dessinée.
  • À Lyon 3 :
    la Librairie du Tramway (92 rue de Moncey), belle façade verte qu'on voit tout de suite en sortant du tramway et superbe sélection généraliste.
  • À Lyon 7 :
    la Librairie Rive gauche (19 rue de Marseille), généraliste, a installé son guichet de retrait "à emporter".
  • À Lyon 6 :
    L'Astragale (108 rue de Sèze), une belle librairie généraliste dans le quartier des Brotteaux.
  • À Villeurbanne :
    Lettres à croquer (104 cours Emile Zola), librairie généraliste avec une sélection jeunesse qui fera aimer la lecture à vos enfants ; Expérience bis (42 rue Michel Servet), librairie BD en face du TNP.