Au-delà, la présence de nombreux artisans d’art de divers métiers est une vraie valeur ajoutée pour Lyon. Tous participent activement au rayonnement économique et à la richesse culturelle de la ville par leurs créations artistiques et sont aussi des transmetteurs de savoirs. 

Leurs ateliers sont nombreux à la Croix-Rousse et sur les Pentes, mais pas seulement, et les artisans d'art y proposent leurs pièces uniques réalisées dans les règles de l’art. 

Mais au fait qu’est-ce exactement qu’un artisan d’art ?

Pour prétendre à la qualité d’artisan d’art, il faut répondre à 3 critères, d’après la loi artisanat, commerce et TPE du 18 juin 1994 : il faut exercer « une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique… ».

On compte 281 métiers d’art, répartis en divers domaines : l’architecture et les jardins, l’ameublement et la décoration, le luminaire, l’orfèvrerie, le métal, la céramique, le verre et le cristal, la tabletterie, l’horlogerie, la joaillerie, la bijouterie, la mode et les accessoires, le textile, le cuir, le spectacle, le papier, le graphisme et l’impression, les jeux, jouets et ouvrages mécaniques, la facture d’instruments de musique, la restauration.
Ces métiers comptent 60 000 emplois et génèrent plus de 8 milliards de chiffre d’affaires.

Quelques adresses lyonnaises : 

Côté mode et création textile…

Sophie Guyot, objets textiles, pour ses soies plissées, chics et originales. 8 rue Saint-Polycarpe, sur les Pentes. 
CathAm Soieries, pour ses étoles et écharpes de soie sophistiquées et très couture. 24 rue du Boeuf dans le Vieux-Lyon.

Du côté des céramistes... 

Sabine Orlandini, céramiste, 29 montée Bonnafous, Lyon 1er pour ses lignes graphiques et ses couleurs tendres.
L’Atelier Touché Terre de Laurence Girard, pour ses créations douces et naturelles au regard, dont la sobriété des lignes et des tons met en valeur les ornementations.

Côté Bijoux... 

On ne peut que craquer devant tant de merveilles qui accrochent la lumière et le regard, et habillent royalement n’importe quelle petite robe noire ! 
L’Atelier-boutique Tactile, pour les créations aussi design qu’originales d'Aurélie, bijoutière formée au Maroc et en France où elle a crée sa marque Sanaé. 
Andrea Vaggione qui a fait ses débuts à Lyon au Village des Créateurs, pour les inspirations végétales uniques de ses créations !
Mais aussi Histoires d’Art pour ses bagues d’inspiration médiévale serties de perles et pierres… 

Certains ouvrent leurs ateliers au public pour faire découvrir leur métier et leurs créations, comme Sabine Orlandini, ou comme Un Tour sur la Butte, au 16 montée de la Butte, Lyon 1er et ses élégantes créations en bois tourné ou sculpté.
D’autres enfin, organisent des stages de découverte, comme Maryline Monel, pour l’art du vitrail.

Plus d'informations et d'adresses d'artisans d'art lyonnais sur www.ateliersdart.com