Intimistes par définition, nos cafés-théâtres sont des lieux où il fait bon rire, entre assiette de charcuterie à partager et pot de beaujolais. La plupart affichent fièrement (et c’est très justifié), les photos de personnalités qui se sont arrêtées dans les lieux, sûres d’y vivre une soirée inoubliable.

Vous les connaissez sans doute tous, mais réviser ses classiques peut parfois être une bonne chose, ce sera donc fait. Quelques mots sur 5 d’entre eux (et n’oubliez pas la liste exhaustive en fin d’article).

L’Espace Gerson : A deux pas de la gare Saint-Paul dans le Vieux-Lyon, cette salle est une vraie pépite où il est préférable de réserver, (c’est la rançon du succès…). La programmation y est toujours pointue et les artistes présentés feront sans aucun doute partie des talents de demain.

Le Nombril du Monde, porte bien son nom car c’est au moins le Nombril de Lyon ! Que vous dire si ce n’est que ce café-théâtre a sa propre troupe, que c’est un incontournable de la scène comique lyonnaise et qu’il faut tout simplement y aller ! Juste pour rappel, Florence Foresti y a déclenché les premiers fous rires de sa carrière…

Le Complexe du Rire, situé sur les pentes de la Croix-Rousse, propose deux salles, des tapas maison pour le petit côté exotique, que vous pouvez déguster avant les représentations, le tout dans une ambiance décontractée.

L’Improvidence : je vous en ai déjà parlé dans l’article consacré au 100% impro, et je ne me lasse pas de vous le représenter. Dans ce temple de l’improvisation, les mots sont jetés à la volée par les spectateurs. Pour le reste, c’est l’affaire du comédien qui attend fébrilement de savoir sur quoi il va tomber…

Enfin le Théâtre Comédie Odéon, au cœur de la Presqu’île, a une jolie petite salle tout de rouge décorée. L’ambiance y est chaleureuse et très accueillante. Les fous rires du passé font encore trembler la scène du Comédie Odéon, vous vous y sentirez comme chez vous !

Alors si vous prévoyez une sortie entre amis ou en famille et que vous êtes un peu à court d’idée, pensez à nos cafés-théâtres, ils vous le rendront bien.