Découvrir le patrimoine lyonnais sous un autre oeil

Le Musée de l'Histoire de Lyon (MHL) et le Musée des Arts de la Marionnette (MAM) nous invitent à des balades urbaines... 

Date de dernière mise à jour : 09/09/2021

Des balades en résonance avec l’exposition "Territoires invisibles, histoires d’architectures ordinaires et de paysages quotidiens" du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Rhône.

Sillonner Lyon, de quartier en quartier

Le MHL nous emmène dans quatre quartiers lyonnais :

  • Confluence d’hier et aujourd’hui : partant de la place des Archives, on partira à la découverte de ce quartier lyonnais longtemps délaissé, puisque ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'un certain M. Perrache décide d'aménager le territoire comme une extension de la Presqu'île.
    Après les ambitions urbanistiques de M. Perrache, c'est au tour des industriels de s'approprier les lieux que les Lyonnais appellent alors « derrière les voûtes ».
    Depuis le début des années 2000, Confluence connait un renouvellement urbain enthousiasmant avec un fort enjeu de développement durable… 
  • Les Brotteaux : la ville à la conquête de l’est : passons du côté du 6ème arrondissement !
    De la place Maréchal Lyautey à la place Kleber, on remonte l'histoire de l'aménagement des Brotteaux qui n'étaient autrefois qu'une zone marécageuse.
    Aux XIIIe et XIXe siècles, Jean-Antoine Morand a rêvé un nouveau quartier comme une ville idéale et fonctionnelle sur un territoire jusque-là inondable et coupé de la ville. 
  • La ville en vert à Gerland : en se baladant dans le 7ème arrondissement dans le quartier de Gerland, on se posera la question de la place de la nature dans la requalification d'un quartier. En effet, Gerland est en pleine mutation, laissant derrière lui son passé industriel et accueillant un pôle économique important, mais également nombre d'initiatives vertes enthousiasmantes !
    La balade est menée par un passionné, Patrick Mathon, créateur de Lyon City Trek et membre des jardins partagés "Les Terrasses et Jardingues".
  • Portrait artistique à la Guillotière : entre les 3ème et 7ème arrondissements, c'est Henri Lamy, artiste peintre, co-fondateur de la Taverne Gutenberg et des Halles du faubourg, qui nous fait découvrir la Guillotière sous un nouvel angle, un angle sensible et artistique.
Balade urbaine du MHL © Terence O'Neil / Gadagne

Une balade urbaine spéciale pour les enfants

Le MAM n'oublie pas les enfants (et les grands enfants) avec une balade urbaine pour les plus de 7 ans :  Guignol, de places en places.

Si on ne peut pas se délecter des différentes facettes de l'icône lyonnaise en ce moment au MAM, partons à sa rencontre dans les rues du 5ème arrondissement. Le MAM nous emmène sur les traces de Guignol et son créateur, Laurent Mourguet.

Une balade pendant laquelle on découvre le Lyon de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, le tout entrecoupé d'étapes ludiques.

Un bon moment en famille en perspective !

Choisissez et réservez votre balade urbaine

Marie

Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Musée d'Histoire de Lyon - Musées Gadagne

A partir du 4 décembre 2019, le Musée d’Histoire de Lyon renouvelle ses espaces d’exposition et dresse le portrait de Lyon.

Musée des Arts de la Marionnette - Gadagne

Le Musée des Arts de la Marionnette (Musées Gadagne) fait peau neuve et vous dévoile sa nouvelle scénographie !

Le Quartier de la Confluence

Territoire au sud de la Presqu’île, longtemps consacré à l’industrie et aux transports, il fait l’objet d’un renouvellement urbain. L’aménagement...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.