Comblez vos envies de verdure !

Le Printemps a fait son grand retour ! C’est le moment idéal pour (re)fleurir votre chez-vous et y ajouter une touche de nature grâce à notre sélection de marchés aux fleurs et aux plantes de la Métropole de Lyon et d'adresses lyonnaises.

Date de dernière mise à jour : 05/05/2021

Les marchés aux fleurs et plantes de la Métropole de Lyon

Les beaux jours sont là ! Les marchés aux fleurs et aux plantes - rares ou non - du Grand Lyon sont là pour combler vos envies de nature. C'est un excellent plan pour faire de bonnes affaires, découvrir des essences méconnues et recueillir de précieux conseils.

C’est aussi l’occasion d’une jolie sortie parfumée, détendue et pleine de couleurs !

Les prochaines dates :

  • Marché végétal d'Antoine et Julien à Lyon, du 14 au 15 mai chez SOFFA Lyon Terreaux.
  • Marché aux plantes à Villeurbanne, dimanche 30 mai de 9h à 18h dans l'avenue Henri-Barbusse.
  • Foire aux plantes rares à Saint-Priest, du 11 au 12 septembre 2021 dans le parc du château.

Notre sélection d'adresses lyonnaises

ONNO Jardins Intérieurs, le temple du terrarium

Cet atelier-boutique vous invite à vous reconnecter à la nature en l’intégrant simplement chez vous grâce à de magnifiques terrariums. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, les terrariums sont des écosystèmes autosuffisants sous verre qui nécessitent très peu d'entretien : parfait pour ceux qui n’ont pas la main verte ! Chez ONNO Jardins Intérieurs, l’équipe a à cœur de vous proposer des créations végétales réalisées à la main et conçues dans des contenants en verre recyclés avec des bouchons en liège naturel non traités et fabriqués en France.

Pimpantes, les amoureuses des fleurs

Sandrie, élue meilleure fleuriste de Londres en 2012, et Malika, maître artisan fleuriste, vous accueille dans leur concept-fleur au cœur du Village des Créateurs. Dans un style pop et vitaminé, elles y proposent de magnifiques créations en fleurs séchées – bouquets, cloches fleuries et couronnes murales – ainsi que de jolis bouquets de fleurs fraiches, dans le respect de la saisonnalité. Ces deux passionnées proposent également un abonnement pour recevoir une fois par mois, chez vous ou à votre travail, un bouquet surprise. On aime !

Les Imparfaits, l’atelier-boutique éco-responsable

Claire et Romain, les deux fleuristes lyonnais à l’origine de cette belle adresse, ont la volonté de proposer des créations végétales originales et de nombreux accessoires en favorisant une démarche éco-responsable : respect des saisons, fleurs issues de productions locales et équitables, emballages en papier recyclé… Ouvert depuis fin 2019, cet atelier-boutique a tout pour vous charmer et fleurir votre intérieur.

Maison Bouture, l'adresse entre botanique et décoration d’intérieur

Fondée par quatre amoureux de la nature et amis depuis l’enfance, Maison Bouture a pour ambition de créer en centre-ville une véritable parenthèse végétale. Dans leur boutique située au cœur du Grand Hôtel-Dieu, Charles, Tiphaine, François et Olivia vous proposent un large choix de plantes d’intérieur et d’extérieur et de fleurs de séchées ainsi que des pots, cache-pots, vases et soliflores pour les habiller avec élégance. Suivez leurs précieux conseils pour créer chez vous une ambiance végétale qui vous ressemble.

L’Œil Végétal, le cabinet de curiosités végétales

À quelques mètres de la place Bellecour, entrez dans la jardinerie urbaine de Yann et découvrez une grande variété de plantes rares et originales, sélectionnées avec soin, ainsi que des accessoires et objets de décoration. Dans sa boutique, ce passionné de nature vous invite à découvrir des espèces particulières, méconnues et aux formes atypiques et à observer ces curiosités botaniques qui sublimeront avec originalité votre intérieur. Une chose est sure : vous ne repartirez pas les mains vides !

Brontie, une nouvelle création chaque semaine

Chez Brontie, les bouquets proposés sont chics et champêtres et composés de fleurs cultivées le plus localement possible. Le petit plus de Brontie : chaque semaine, l’équipe vous propose une nouvelle composition en édition limitée, un nouveau bouquet de fleurs de saison disponible en 3 tailles (S, M et L). La démarche éco-responsable de Brontie ne s’arrête pas là : la livraison à Lyon et aux alentours est assurée à vélo et les emballages des bouquets sont sans plastique.

Les serres de l’école et du lycée

Toute l’année, les serres sont ouvertes à tous pour de la vente directe de végétaux afin de valoriser le travail des élèves en formation aux métiers de l’horticulture. Vous y retrouvez un très large choix de plantes de toutes tailles, de toutes formes et à petits prix.

  • Les serres de l’école : 13 avenue de Verdun, Ecully
  • Les serres du lycée : 24 chemin de la Brocardière, Dardilly
  • Site internet
  • Page Facebook

Voilà de quoi faire entrer un peu de nature dans votre quotidien et fleurir votre chez-vous. Foncez-y !

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.