Des boutiques dans des lieux uniques du patrimoine lyonnais

Actuellement, si les musées sont fermés au public (pour peu de temps nous l’espérons), certains ont rouvert leur boutique… C’est un premier pas encourageant vers une vraie réouverture… et l’occasion de faire un tour à la (re)découverte de lieux historiques d’exception.

Date de dernière mise à jour : 04/03/2021

Mais les boutiques des musées… Ce sont aussi de vraies mines d’idées originales, intelligentes, souvent ludiques d’ouvrages, jeux, objets ou vêtements pour petits et grands, à offrir à ses proches ou à s’offrir en souvenir d’une visite qu’on a particulièrement appréciée. 

On y trouve des livres et magazines spécialisés, des ouvrages d’art, de beaux livres, des livres pour les enfants sur la thématique du musée, mais pas seulement ! 

Petit tour d’horizon des boutiques de musées lyonnaises ouvertes actuellement…

La boutique des Musées Gadagne 

Pénétrez dans la cour du musée, et commencez par admirer sa sublime architecture Renaissance avec ses galeries, ses fenêtres à meneaux… Ensuite seulement, vous pouvez accéder à la boutique. 
Ce qu’on y trouve : une belle sélection de livres, guides et BD sur Lyon et son histoire ou sur les marionnettes, ainsi que des catalogues d’expositions, mais aussi de la très jolie papeterie. 
Enfin, ceux qui aiment les marionnettes (notamment Guignol, Gnafron and co) y trouveront forcément leur bonheur !
La boutique de la Place du Petit Collège (Lyon 5e) est ouverte du mercredi au vendredi de 10h30 à 16h30. 

En savoir plus sur la boutique Gadagne

La boutique du Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique : 

C’est une autre adresse à découvrir absolument, tant pour son architecture Renaissance que pour son offre pointue. Le musée est abrité dans l’Hôtel de la Couronne, édifice Renaissance qui a abrité l’Hôtel de Ville de Lyon de 1606 à 1654, avant son emménagement dans l’actuel. La cour du musée est un petit bijou ! Traversez-la pour gagner la boutique… 
Ce qu’on y trouve : des catalogues d’expositions et des livres et revues qui couvrent la plupart des sujets ayant trait au graphisme et à l’histoire de l’imprimerie lyonnaise ainsi que quelques objets (tote bags, magnets) et des cartes postales sur les collections ou des impressions rares.
Au 3 rue de la Poulaillerie (Lyon 2e), la boutique est ouverte du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
En savoir plus sur la boutique du MICG

La boutique du Musée Urbain Tony Garnier

S’il n’est pas encore possible de visiter la maison témoin, vous pourrez toujours vous procurer l’histoguide à la boutique pour faire un tour parmi les 25 murs peints qui ornent les façades des immeubles du quartier ! Mais parlons boutique…
Ce qu’on y trouve : des livres sur l’architecture ou les murs peints, une jolie offre pour les enfants (coloriages, activités créatives… ) ainsi que de la papeterie. Et on peut aussi y dénicher de nombreux objets de déco utiles au quotidien à petits prix (boîtes diverses, sacs à provisions, recettes régionales et autres guides du quotidien… 
Une excellente adresse pour se faire plaisir ou trouver de jolis cadeaux avec des budgets serrés ! 
La boutique-accueil du MUTG est ouverte du mardi au samedi de 14 à 18h. 
En savoir plus sur la boutique du MUTG

La Librairie Lumière à l’Institut Lumière 

C’est l’endroit où il faut absolument aller si vous voulez trouver de quoi plaire à un ami cinéphile ! 
Ce qu’on y trouve : une offre pléthorique de livres et BD sur le cinéma d’hier et d’aujourd’hui, sur les acteurs et pros du 7ème art, sur l’histoire du cinéma, les techniques cinématographiques, la photographie… 
Des DVD de films, documentaires, incluant des pièces rares, collectors… Des disques vinyles de bandes originales de musiques de films et de compositeurs liés au cinéma, dont quelques raretés qu’on ne trouve nulle part ailleurs !
L’endroit idéal pour retrouver le film fétiche de votre grand-mère et lui faire une jolie surprise !
Elle se trouve rue du Premier Film, et est ouverte du mardi au vendredi de 11h à 18h et les samedis et dimanches de 10h30 à 18h.
En savoir plus sur la Librairie Lumière

Bon plan :
Dans la plupart de ces boutiques, vous pouvez réserver en ligne et retirer vos articles en boutique ou même vous les faire expédier ! 
Notez aussi que les boutiques des autres musées sont accessibles en ligne et que leur activité contribue au soutien de la vie culturelle.

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.