Le Parc de la Tête d'Or © Muriel Chaulet / Ville de Lyon

C’est un des lieux de promenade préférés des Lyonnais.
Le Parc, c’est 105 hectares de nature pour s’ébattre sur les pelouses, sous les arbres centenaires, faire le tour du lac (17 hectares).

Partez explorer la savane africaine du parc zoologique où les zèbres, girafes, antilopes, lions et autres espèces rares vivent en liberté sur 3 hectares (on peut même visiter ses coulisses, sur réservation). Et dans les mois qui viennent, le parc se dotera d'une forêt asiatique, véritable espace immersif qui accueillera 25 espèces menacées. 
En savoir plus sur le projet de la Forêt asiatique du Parc

Baladez-vous dans le jardin botanique (le 1er de France, avec ses 20 000 espèces) et les serres tropicales. Dès le printemps, flânez dans la magnifique roseraie internationale… 

Au parc, on se déplace comme on aime (mais uniquement en mode doux !) en se promenant le long des allées ombragées, en courant, en rosalie, en petit train, à vélo ou à segway !
Aux beaux jours, il est très agréable de louer une barque ou un pédalo pour se détendre sur le lac au milieu des cygnes et des canards ! 
Pour les enfants, c’est l’endroit idéal pour se rouler dans l’herbe, faire des balades à dos de poney, jouer au mini golf ou s’amuser sur les aires de jeux, les manèges et attractions, ou même regarder un spectacle de Guignol et croquer une gaufre à l’une des buvettes.

Daniel Boulens, directeur des Espaces Verts de la Ville de Lyon jusqu'en 2018, nous dit que faire au Parc de la Tête d'Or...

La Roseraie internationale du Parc de la Tête d'Or ©Ville de Lyon

"Vous pouvez venir voir les magnifiques jardins, flâner vers le lac ou saluer les animaux du zoo. 
Mais vous pouvez aussi faire du pédalo au milieu des cygnes, faire un tour de manège, manger une bonne glace au bord de l'eau, emprunter le petit train ou encore applaudir Guignol le mercredi avec vos enfants ! 

Tout au long de l'année, il y a aussi des événements, des festivals d'été avec des concerts, des débats, des animations dans les jardins... Ce parc mérite d'être vu à tous les moments de l'année ! 
Quand j'ouvre le portail tous les matins, je suis encore surpris par sa beauté sous la neige, les feuilles rousses ou quand les roses illuminent ses jardins."

Informations pratiques

  • Les animaux tenus en laisse d'1m maximum sont autorisés. 
  • Les pique-niques sont autorisés sur les pelouses (pas d'abri en cas de pluie). 
  • La Buvette des Cygnes : Tél 04 78 89 11 27, terrasse, petite restauration. 
  • La Buvette de l'Observatoire : Tél 04 78 89 98 03, terrasse ombragée, glaces, rafraîchissements et petite restauration en saison.
  • Stationnement autocars : La Ville de Lyon met à la disposition des sociétés de transporteurs de voyageurs un stationnement de 30 places payantes dans l'enceinte protégée du parc de la Tête d’Or. Ce parking est accessible par la porte de la voûte, boulevard Stalingrad, aux heures d'ouverture du parc (hors week-end et jours fériés en raison de la forte affluence). L’accès à ce parking est soumis à une réservation préalable obligatoire.
    Attention, pour être valable, cette réservation ne peut être effectuée que par le propriétaire de l’autocar.

Tout l'été, Lyon Nature propose aux petits comme aux grands tout un programme de visites, ateliers découverte de la nature, jardinage... 

Voici quelques idées pour passer une agréable journée d'été au Parc de la Tête d'Or