Des visites de ville différentes

Parce qu’il n’y pas que les traboules à Lyon, l’Office de tourisme vous propose également des visites au thème original et différent !

Parcourez avec nous les pentes de la Croix-Rousse, des murs peints au street art, pour porter un regard neuf sur les nouvelles créations urbaines, pénétrez le côté sombre de Lyon à la découverte des crimes et faits divers ou choisissez votre camp lors de la visite flics et voyous ! Amateurs d’ésotérisme et de secret, la visite des mystères de Lyon lèvera le voile sur la traditionnelle discrétion lyonnaise.

Les guides de Cybèle vous proposent toute l’année des découvertes de Lyon décalées ! En version quiz, jeu de piste ou visite théâtralisée, laissez la ville vous surprendre ! Prêts à regarder sous les jupons de l’histoire pour une visite coquine de Lyon ? A replonger dans les années 30, le temps d’une visite théâtralisée des gratte-ciel de Villeurbanne ? Ou à revivre les années sombres de l’Occupation dans le quotidien des Lyonnais ? Lyon n’a pas fini de vous livrer ses secrets…

Nicolas le Breton, guide et écrivain vous invite à parcourir ses Histoire(s) Décalée(s) qui font revivre les plus sombres secrets de l’histoire lyonnaise… Spiritisme, franc-maçonnerie, occultisme, mages… Mais aussi enquêtes policières, grands criminels et secrets de la cathédrale Saint-Jean vous attendent lors de visites où l’imaginaire se mêle à l’histoire dans une immersion totale ! 

Lyon City Trek vous propose ses randonnées urbaines éco-responsables, pour porter un autre regard sur la ville. Géologue de formation, Patrick vous entraîne à la (re)découverte de la nature en ville, du patrimoine caché ou... de vous-même grâce à ses thèmes originaux et même des balades urbaines en pleine conscience !
Des plus jeunes aux seniors, ses thématiques s’adaptent à tous les publics pour une visite différente et forcément surprenante.

A la découverte de lieux insolites

Grande Salle du Théâtre des Célestins © Christian Ganet

Avec sa salle à l’italienne rouge et or, le Théâtre des Célestins est un petit bijou d’architecture 19ème siècle à découvrir.
De la grande salle au foyer des artistes, les guides du théâtre vous font revivre l’histoire du lieu et découvrir l’envers du décor.
Et vous, vous êtes plutôt côté cour ou côté jardin ?

Amateurs de foot, d’architecture ou curieux de découvrir l’un des grands monuments construits ces dernières années se retrouvent au Groupama Stadium pour des visites du stade comme vous ne l’avez jamais vu !
Plusieurs formules permettent de découvrir ce lieu étonnant et de percer les secrets de l’Olympique Lyonnais les jours de match…

Vous connaissez sa silhouette emblématique sur la colline, mais attendez vous à être surpris par les visites insolites des toits de la basilique de Fourvière !

De février à novembre, les guides de la Fondation Fourvière vous font grimper 345 marches (tout de même !) jusqu’aux toits de la basilique, avec une incroyable vue à 360 degrés sur tout Lyon. Découvrez au passage l’intérieur de la basilique depuis les galeries hautes et l’étonnante charpente en béton de l’édifice. N’oubliez pas l’appareil photo !

En février et en novembre, des visites nocturnes sont même organisées pour découvrir la ville illuminée.

L’Office de tourisme vous permet également de pousser les portes de bâtiments lyonnais emblématiques.

Grimpez dans la coupole de l’Opéra de Lyon pour découvrir la salle de répétition des danseurs (et la superbe vue sur l’hôtel de ville et la colline de Fourvière), déambulez sous les ors des grands salons de l’Hôtel de Ville, passionnez-vous pour les grands procès lyonnais dans les salles du palais de justice (les 24 colonnes pour les Lyonnais) et revivez l’histoire industrielle lyonnaise à l’usine Renault Trucks.

Alors, elle est pas belle la ville ?