À Lyon, il va y avoir du sport en extérieur !

Envie de faire du sport en toute autonomie ? La Métropole de Lyon met le paquet pour proposer des équipements sportifs en libre accès. Soyez dans les starting-blocks et découvrez les choix qui s'offrent à vous à Lyon et dans la Métropole.

Date de dernière mise à jour : 22/04/2021

Sur la liste des résolutions que l'on tente de tenir année après année, « faire du sport » arrive sans aucun doute dans le top 3, avec « arrêter de fumer » et « manger mieux ». Pour vous aider à relever le défi, voici une liste des endroits où trouver des équipements sportifs en libre accès. Découverte en petites foulées !

Les terrains de sport à côté de chez vous

On n’y pense pas forcément, mais la ville regorge de terrains de sports. La plupart du temps, il y en a même plusieurs par arrondissement. Idéaux pour une pratique sportive quotidienne, ces terrains sont souvent équipés pour la pratique du sport collectif, terrain de basket, terrain de foot, mais rien ne vous empêche de faire quelques paniers ou de faire le tour du terrain pour vous échauffer. Pour Lyon intra-muros, la liste de tous les terrains de sports et de leurs équipements est consultable sur le site de la ville. Pour les communes de la Métropole, n'hésitez pas à contacter les mairies, elles sont toujours de bon conseil et si vous venez d'emménager, rien de tel que de faire un petit tour du quartier pour vous l'approprier et trouver le terrain de sport le plus proche de chez vous !

Les Parcs pour s’aérer et s’entraîner

Comme il est bien plus agréable d’aller courir dans les parcs, on est heureux lorsqu’en plus ils sont bien équipés pour la pratique du sport. 

  • Le Parc de Parilly est en tête des parcs les mieux équipés avec 1 hippodrome, 1 stade d'athlétisme (8 couloirs), 10 terrains de football, 12 terrains de basket, 1 terrain de volley, 1 terrain de rugby, 6 terrains de handball, 1 terrain pour la pratique du soft-ball et du cricket, 1 piste de plus de 3 500 m² pour les rollers et patins à roulette. Avec toute cette offre, plus besoin de suer pour trouver le bon équipement !
  • Le Parc Blandan, entre les 3ème, 7ème et 8ème arrondissements, a été réaménagé il y a peu. Les anciens hangars militaires ont été remplacés par des terrains de sport et de loisirs. Le skatepark de 1 700 m², spécialement étudié, accueille les amateurs de skateboard, BMX, trottinette ou roller. Dans la partie basse du parc, les dalles sportives occupent une surface totale de 18 000 m² et proposent des terrains de sport tout équipés et accessibles à tous pour pratiquer le basket, le volley, le badminton, le football ou le ping-pong.
  • Le Parc Aquavert de Francheville est un parc arboré de 5 hectares qui propose différentes activités de plein air comme un parcours santé, un mini-golf, un terrain de tennis, un terrain de pétanque. 

Le street workout pour les plus costauds

Vous les avez déjà très certainement croisés sur les berges du Rhône, ils sont reconnaissables par leur capacité à enchaîner des séries de pompes, et sont très très musclés : ce sont les « Soldats du Quai ». Ces sportifs pratiquent le street workout, ou en bon français, la callisthénie. Il s’agit de se muscler uniquement en utilisant son propre poids via des agrès. Cependant, ces équipements ne leur sont, bien sûr, pas uniquement réservés et vous aussi vous pouvez vous mettre à l’épreuve.  Pour cela plusieurs adresses :

Pour les mordus de ping-pong

Si vous êtes à la recherche de tables de ping-pong (non, ce n’est pas qu’un sport à l’heure de l’apéro), jetez votre dévolu sur la carte ci-dessous brillamment bien référencée.

Des activités encadrées pour rester motivé

De nombreux parcours encadrés par des coachs professionnels sont proposés par la Direction des Sports de la Ville de Lyon dans différents lieux et sont répartis en plusieurs niveaux, selon votre pratique sportive. L’idéal pour garder ou retrouver la forme après de petits excès…  Pour plus d'informations ou pour réserver, rendez-vous à nouveau sur le site internet de la ville de Lyon.

Vous pouvez aussi télécharger l’appli de la ville [email protected] ! Choisissez votre parcours audioguidé et votre rythme (marche, course ou marche nordique), et alternez découverte du patrimoine et exercices de renforcement musculaire ! 
Téléchargez-la sur iTunes Téléchargez-la sur Android

Allez ! Comme on dit dans ces cas là : "Il n' y a plus qu'à..." et surtout restez mo-ti-vés !

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Nos meilleurs spots pour courir à Lyon

C’est le secret des Lyonnais et Grand-Lyonnais pour savourer les spécialités locales sans s’en mordre les doigts : la course à pied !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.