Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Lyon : quelques bons spots pour manger dehors au calme

Salade, sandwich, pizza ou autre pique-nique sont tellement meilleurs dans un joli cadre !

Bons plans

Date de dernière mise à jour : 16/02/2024

Aujourd'hui, pour croquer votre salade ou votre sandwich, vous avez envie de changer. D'être au calme, même au coeur de Lyon, et de fuir les endroits trop fréquentés à l'heure du déjeuner. Il fait beau, on en profite pour se glisser incognito dans les endroits paisibles de Lyon.

À Fourvière 

Un spot que nous affectionnons particulièrement : le théâtre antique ! Assis sur les gradins du théâtre avec une fantastique vue sur Lyon, hors du temps, on domine clairement la situation. Proche de la ville, de son histoire, mais comme seul au monde. L’endroit est unique et la pause peut se prolonger naturellement par un moment de lecture au soleil ou juste de contemplation… 

Musée

Lugdunum - Musée et Théâtres romains

17 rue Cléberg - 69005 Lyon 5ème

lugdunum.grandlyon.com/fr/

Voir la fiche

Un peu plus bas sur les flancs de la colline, vers l’Antiquaille, le jardin André Malraux et ses fontaines et moulages à l’antique, ses bancs et ses ombrages offre une étape de fraîcheur et de tranquillité, en dehors des jours de cours des deux lycées voisins.

Dans le Vieux Lyon

Laissez-vous tenter par le jardin archéologique juste derrière la Primatiale Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, au calme, avec vue sur le flanc de l’édifice et les vestiges de l’église Sainte-Croix et du baptistère. Pause culture. 

Site et monument historique

Jardin Archéologique

rue des Estrées - 69005 Lyon 5ème

lugdunum.grandlyon.com/fr/

Voir la fiche

En plein centre-ville de Lyon, sur la Presqu'île

La Place des Célestins est l’un des plus jolis endroits pour se poser en centre-ville. A deux pas de Bellecour, on aime s’y poser au calme, sur l’un de ses nombreux bancs avec vue sur la façade du théâtre et le bassin. Cette petite place intime est bordée d’immeubles anciens, de restaurants avec terrasses, de boutiques, et cernée de magnolias qui fleurissent en rose et blanc au printemps. Avant de quitter les lieux, jetez un regard par le périscope qui se dresse au milieu de la place… Cette place pavée de caillebotis, montre toute l’harmonie qui peut exister entre passé et contemporain. Un havre de tranquillité où quelques familles aiment se reposer loin de la foule. 

Site et monument historique

Les Célestins - Théâtre de Lyon

place des Célestins - 69002 Lyon 2ème

www.theatredescelestins.com/

Voir la fiche

 

Un peu plus loin sur la Presqu’île, la Place de la Bourse offre une étape pause sandwich plutôt sympathique également, face au magnifique Palais du Commerce. Entre ses rangées de buis en pots et d’arbres fleuris, les bancs mériteraient tout de même d’être plus nombreux aux heures de pointe. 

Palais de la Bourse © LV

Site et monument historique

La Place de la Bourse

Place de la Bourse - 69002 Lyon 2ème

Voir la fiche

À la Croix-Rousse

Après avoir fait vos emplettes sur le marché ou dans les nombreux commerces de bouche du quartier, plusieurs options : si vous êtes amateurs de panoramas somptueux, choisissez un des bancs du Parc du Gros Caillou.

Croix-Rousse : Panorama de l'esplanade du Gros Caillou ©  LV

Si vous êtes fan de l’ambiance croix-roussienne si plaisante, direction la Place des Tapis, pour en profiter pleinement.

En revanche, si vous préférez les jardins un peu préservés, optez plutôt le Jardin des Chartreux, avec vue plongeante sur la Saône en contrebas. Pelouse, bancs, arbres centenaires et magnolias offrent un cadre plus que plaisant, entre deux bustes de célébrités lyonnaises. 

Parc et jardin

Jardin des Chartreux - Clos St Benoît

36 cours Général Giraud - 69001 Lyon 1er

Voir la fiche

Vers la Confluence

Sur le quai Rambaud, place Général Delfosse, tout près de l’Embarcadère, les gradins du théâtre de verdure offrent un poste d’observation sur la Saône, et un endroit charmant pour grignoter en plein air. Mais ce n'est pas tout, le jardin du musée des Confluences est aussi un très bel endroit pour profiter du calme de la Confluence.

Gaël Fontaine

Rive gauche du Rhône

On ne vous parlera ni du Parc de la Tête d’Or, ni des Berges. Vous connaissez déjà ! En revanche, avez-vous déjà posé votre séant sur les bancs de la Place Maréchal Lyautey, pour regarder les joueurs de boule lyonnaise en mastiquant paisiblement votre sandwich ? C’est à faire !

Vous êtes-vous baladé dans les allées du jardin Général Charles Delestraint (juste derrière le quai Augagneur), et posé sur un banc pour grignoter votre salade sous les ombrages, à deux pas de la Préfecture, mais loin de la foule des Berges ? 

Entre Part-Dieu et Montchat, dirigez vos pas vers le Parc Sisley, à l’origine le parc d’une maison bourgeoise du 19e. Ses pelouses, ses grands arbres et ses allées bordées de bancs vous accueillent très plaisamment pour votre halte gourmande et calme, au cœur de la ville.

Vers Monplaisir, on ne résistera pas à celui (de plaisir !) de s’installer dans le Jardin Lumière, juste là où les deux frères ont déployé leur génie. Le jardin est paisible, ombragé et constitue une étape agréable. Notez que sur la Place Ambroise Courtois voisine, le marché presque quotidien vous permettra de vous approvisionner pour ce pique-nique. 

Après ces quelques suggestions, il ne vous reste plus qu’à choisir et qu’à vous régaler !

Colline de Fourvière, théâtre romain et basilique

DÉCOUVRIR

Les meilleurs points de vue sur Lyon

Vous voulez profiter d'une balade et vous en mettre plein la vue ? Voici quelques uns des meilleurs panoramas sur Lyon !

Découvrir