Des aires de jeux aux quatre coins de Lyon et de la métropole

Que le parent qui n'a jamais connu ce moment critique où l'enfant ne supporte plus la pourtant très belle balade urbaine que vous lui aviez concoctée me jette la première pierre… Pour éviter cela, nous vous avons concocté une sélection de chouettes squares pour enfants aux quatre coins de Lyon !

Date de dernière mise à jour : 24/03/2021

Lyon 1er : toboggans géants dans les Pentes

Dans les Pentes, un parc à ne pas rater : le parc Sutter ! Tout en dénivelé, on y découvre des coins de verdure, des oiseaux qui chantent et d'immenses toboggans qui sauront ravir même les enfants les plus blasés.
Le parc compte pas moins de trois aires de jeux et un labyrinthe végétal…
Parc Sutter, 10 rue de Vauzelles, Lyon 1er

Lyon 2 : des jeux pour enfants en Presqu'île

Vous avez embarqué les enfants pour une petite balade en Presqu'île… Les 30 premières minutes, ils étaient contents de découvrir les bâtiments et rues lyonnaises, mais quand ils ont commencé à vouloir se baigner dans la fontaine des Jacobins ou monter sur le cheval de la place Bellecour, vous vous êtes dit qu'ils avaient besoin de se défouler… Bonne nouvelle : place Bellecour, non loin du pavillon ONLYLYON, vous trouverez deux aires de jeux, une pour les plus petits et une pour les plus grands. Cabanes, toboggans, jeux d'escalade… Et beaucoup de bancs pour les parents !
Place Bellecour, Lyon 2 

Lyon 3 : aire de jeux et verdure pour tous les âges

Si vous êtes partis vous balader dans le 3ème, vers Montchat, faites une halte au parc Bazin : de grandes étendues de pelouse pour jouer au ballon, mais également une aire de jeux bien fournie. Des jeux de grimpe et des tables de tennis de table raviront les plus grands, tandis que les toboggans et tourniquets mettront des étoiles dans les yeux des petits. Attention, la balançoire est toujours prise d'assaut…

Toutefois, ici, vous ne trouverez qu'assez peu d'activités pour les moins de 3 ans : sortez du parc Bazin et faites quelques pas (un peu moins de 500 mètres) en suivant la ligne de tramway direction Part-Dieu, vous y trouverez le square Diday avec une petite aire de jeux très adaptée aux tout-petits, dès 1 an.
Parc Bazin, rue de l'est, avenue des Acacias, Lyon 3 

Lyon 4 : jeux pour enfants avec vue imprenable

Le parc de la Cerisaie, c'est le spot à pique-nique parfait ! Mais pas seulement ! Dans ce parc très arboré et offrant une vue panoramique sur le 5ème et les monts du Lyonnais, on trouve deux aires de jeux bien ombragées pour les enfants.
Après les jeux, vous pourrez leur faire faire un parcours artistique à la découverte des nombreuses statues du parc – à moins que vous ne préfériez une partie de cache-cache !
Parc de la Cerisaie, 25 rue Chazière, Lyon 4

Lyon 5 : le jardin (presque) secret

Au détour d'une balade à Fourvière, faites un tour au jardin de la Visitation. Sur les hauteurs, ce parc est assez peu fréquenté car pas tout à fait à côté du funiculaire… Le chemin en vaut pourtant la chandelle ! Et les enfants seront ravis de découvrir l'aire de jeux bien ombragée qui s'y trouve : toboggans, tourniquets, jeux d'escalade et même un navire sur lequel s'inventer des aventures de pirates !
Jardin de la Visitation, 23 rue Roger Radisson, Lyon 5

Lyon 6 : jouer au bord de l'eau

Dans le 6ème, évidemment, on emmène les enfants au parc de la Tête d'Or. Les aires de jeux sont souvent prises d'assaut, mais vous pourrez détourner l'attention de votre progéniture en les laissant admirer les animaux du zoo.

Autre option, l'aire de jeux de la Passerelle du Collège.
Sur les berges du Rhône, cet espace de jeux sera parfait dès le retour des beaux jours : structures pour pirates d'eau douce et jeux d'eau pour les plus petits.
L'aire de jeux de la Passerelle du Collège, 11 quai du Général Sarrail, Lyon 6

Lyon 7 : l'incontournable parc Blandan !

C'est sûrement le parc Blandan, à la jonction entre les 3ème, 7ème et 8ème arrondissements, qui cache l'aire de jeux la plus excitante de Lyon : la Vague des Remparts. 1000 m² de bonheur : une immense vague de bois, des toboggans tubulaires géants, des passages secrets, des cordages, des structures à escalader… Notez que l'aire est assez peu adaptée pour les tout-petits.
Dans le reste du parc, très agréable, vous trouverez une deuxième aire de jeux, Reconquête, et un skate park qui ravira les jeunes fans de glisse (dès 8 ans).
Parc Blandan, 37 rue du Repos, Lyon 7

Lyon 9 : jeux et pétanque sur l'île Barbe

À tout juste 20 minutes en bus de la place Bellecour, l'île Barbe nous éblouit à chaque fois. Sur cette petite île hors du temps au milieu de la Saône, enfants comme adultes, on a envie de se raconter des histoires de pirates et de chevaliers… Après avoir exploré les lieux, vos enfants pourront s'amuser comme des petits fous sur l'aire de jeux qui leur tend les bras. S'ils finissent par se lasser des jeux à disposition, vous pourrez tenter de les initier à la pétanque !
Île Barbe, Lyon 9

Villeurbanne : un jardin pour les tout-petits

À 10 minutes à pied de Gratte-Ciel, non loin du Totem, vous trouverez le très agréable  Jardin des tout-petits. 2 900 m² bien arborés et dédiés aux jeux pour les enfants de moins de 6 ans : toboggans (petit et grand), tourniquet, cabane, bacs à sable et même un petit labyrinthe dans lesquels les enfants aiment se perdre.
Inauguré en 1929, il est l'un des premiers squares pour enfants aménagés à Villeurbanne. Les fresques du préau central témoignent de la politique hygiéniste de la municipalité des années 30. Des jeux d'origine, il reste le labyrinthe aux couleurs vives et la petite montagne artificielle.
Le Jardin des tout-petits-Adolphe Lafont, 19 avenue Marc Sangnier, Villeurbanne

Vaulx-en-Velin : aires de jeux nature

Au Grand Parc Miribel Jonage, on file à l'aire du Castor ! Il y en a pour tout le monde avec un espace pour les 3-5 ans et un autre espace pour les 5-12 ans.
Vos enfants pourront explorer la hutte ou le barrage des Castors, pourront s'en donner à coeur joie sur les trampolines ou encore jouer les aventuriers sur la tyrolienne…
Tout cela sous l'oeil bienveillant des castors et salamandre en bois qui veillent sur l'aire de jeux.
Aire de jeux du Castor, Grand Parc Miribel Jonage, chemin de la Bletta, Vaulx-en-Velin

Neuville-sur-Saône : l'aire de jeux pour les petits lutins

Dans le parc du Château d'Ombreval, les enfants seront transportés dans le "monde des lutins" : une aire de jeux toute en bois avec des parcours d'équilibre, des balançoires, cabanes, tourniquets, toboggans… et des bancs confortables pour les parents !
Aire de jeux du Parc du Château d’Ombreval, place du 8 mai 1945, Neuville-sur-Saône

Marie

Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.