Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Les parcs et jardins labellisés de la métropole lyonnaise

L'exigence au service de la nature

En pleine nature

Date de dernière mise à jour : 11/04/2024

Qu'ils soient des "Jardins Remarquables" ou labellisés "EcoJardin", ce sont les poumons verts de la métropole lyonnaise dans lesquels nous aimons respirer. Petit tour d'horizon de ces lieux exceptionnels.

Voir toutes les photos

On aime y flâner, y respirer les fleurs qui éclosent au printemps ou simplement s’y ressourcer. Nos parcs et jardins sont des lieux qui cachent un travail monumental, mené de main de maître par tous ceux qui les entretiennent et les valorisent au quotidien.

Nous ne le savons pas forcément mais beaucoup d’entre eux détiennent des labels de niveau national voire international, récompensant le travail de valorisation entrepris par des propriétaires investis, qu’ils soient privés ou publics.

Les Jardins Remarquables de Lyon et ses alentours

Le jardin, comme tout élément vivant, dispose d’un esprit et d’une dynamique propre.

Ce label est attribué aux jardins qui répondent à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales...), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’entretien et le plan de gestion. 

  • Le parc de la Tête d'Or. Le label est attribué à l’ensemble du Parc de la Tête d’Or. Le jardin botanique est lui considéré comme un véritable musée vivant abritant toute la diversité végétale de notre planète. Le Jardin comprenant 6500 m² de serres, abrite 15 000 espèces botaniques ! Notez également que le Parc est inscrit sur la liste des Monuments Historiques et qu’il est détenteur du label EcoJardin pour ses parties nord et est.
  • La Bonne Maison. Rouvert depuis le 1er mars, ce jardin privé de 9500 m², que l’on doit à Mme Masquelier, abrite aujourd'hui une des plus importantes collections privées de roses anciennes implantées dans un cadre paysagé, mélangées à des arbustes, bulbes et vivaces. La Bonne Maison vous accueille les lundis, mercredis et vendredis, de 9h30 à 13h, et les samedis sur rendez-vous.
  • Le Parc de Gerland. Ce parc contemporain est lui aussi auréolé du fameux label ! Il est composé de vastes prairies, d’un mur promenade fait de pisé et de bois et d'un jardin linéaire bordé d'un canal. Ce jardin intitulé la "mégaphorbiaie" est planté de 300 espèces de végétaux issus de milieu humble - graminées, plantes vivaces, plantes potagères et médicinales... Le parc de Gerland est également détenteur du label EcoJardin.
  • Le Domaine de Lacroix-Laval a obtenu le label EcoJardin et le label Jardin Remarquable. Le 1er récompense la mise en œuvre d’une démarche de gestion respectueuse de l’environnement, le 2nd pour son intérêt esthétique, culturel et botanique.  Constitué de 134 hectares d'espace naturel, ce domaine offre un paysage à multiples facettes, le jardin à la Française bordé d'arbres centenaires, un potager et sa serre qui développe différentes thématiques autour de l'horticulture lyonnaise, et des zones boisées ou des clairières plus naturelles. Le potager et la roseraie historiques sont des conservatoires de fruits, de légumes et de fleurs d'origine lyonnaise, anciennes et remarquables, que vous pouvez découvrir virtuellement.

Les parcs et jardins de Lyon labellisés "EcoJardin"

Le label "EcoJardin" récompense une démarche globale de gestion écologique du site pour agir en faveur du développement durable. À Lyon et dans la métropole, ils sont assez nombreux. En voici une liste exhaustive, mais étant donné que celle-ci est amenée à évoluer au fil des nouvelles labellisations, n’hésitez pas à consulter également le site internet du label EcoJardin pour en suivre toute l’actualité.

  • Situé dans le 4e arr., le parc de la Cerisaie est un réservoir écologique important pour la faune et la flore de la balme.
  • Le parc Chambovet du 3e arr. propose plusieurs aménagements pour favoriser la vie des insectes : hôtels à abeilles, carrés de sol, et spirale à insectes y sont nombreux.
  • Le Jardin des plantes et l'Amphithéâtre des Trois Gaules dans le 1er arr. Un parcours pédagogique est proposé par la ville pour découvrir les arbres remarquables le long d’un cheminement qui relie les différents espaces. L’Amphithéâtre des Trois Gaules, réservé aux travaux archéologiques, est ouvert au public sur certaines périodes, dont les Journées du Patrimoine.
  • Le Parc de Saône se situe entre le Cours Bayard (limite Nord) et le jardin Gabriel Rosset (limite Sud). Il comprend le Jardin d’Erevan, les Jardins Aquatiques Ouagadougou et Jean Couty, ainsi qu'un ensemble de massifs en bandes plantées. Cet espace est également le premier à avoir été labellisé par le WWF en 2010. 
  • Front forestier, friche sèche, zone de reconquête et prairies des douves sont les milieux diversifiés et à fort potentiel écologique du Parc Sergent Blandan. Situé dans le 7e arr., il est très plébiscité par les Lyonnais.
  • Le Parc du Vallon se trouve dans le 9e arr. Ici, Les jardiniers du parc réalisent une veille importante sur les oiseaux, les papillons et la prairie. En effet, le parc abrite de nombreuses espèces d'oiseaux : pic épeiche, geai des chênes, pic vert, mésange, sitelle... L'écureuil, la couleuvre, l'orvet sont observés, ainsi que tritons alpestre, têtards et crapauds accoucheurs dans le cours d'eau.

Les autres parcs et jardins labellisés

  • Le parc de Montpellas dans le 9e arr. abrite des herbacées favorables à certaines espèces de papillons. Accès par le bus 31 arrêt Saint-Rambert Ile Barbe.
  • La trame verte du quartier nature Champvert dans le 5e arr. offre une série d'aménagements d'accueil de la biodiversité (mares, hôtels et spirales, prairies, ...) qui ont été réalisés afin de créer un corridor biologique sur un mode de circulation douce, réservée aux piétons et cycles. Accès par le bus 45 arrêt Frère Benoît.
  • Le parc naturel du Clos Layat dans le 8e arr. Situé sur la rive gauche de Lyon, entre le Parc Sergent Blandan et le Parc de Gerland, le Clos Layat présente trois milieux paysagers : la zone boisée, la lisière et un théâtre de verdure, ainsi qu’une prairie. Accès au parc par le bus C12 arrêt Ludovic Bonin.
  • Le parc le Bretillod - Promenade du Bas-Rhône dans le 6e arr. Ici, la taille et la tonte sont effectuées au minimum, en adéquation avec l'usage et la préservation de la biodiversité. Des panneaux sont présents sur le site pour informer sur la faune, la flore et sur le fameux label Eco Jardin. Accès par le bus C4 arrêt Barrême.
  • Le Parc Technologique Porte des Alpes à Saint-Priest
  • Le Parc de Parilly à Bron 
  • Le CFPH d’Ecully 

Tout cela promet de jolies promenades ! D’ailleurs, deux événements incontournables font la part belle aux parcs et jardins, à savoir Rendez-vous aux Jardins qui se déroule cette année du 31 mai au 2 juin 2024 et les Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu à la fin du mois de septembre.

Lors de vos prochaines balades dans ces parcs et jardins labellisés, vous repenserez certainement à tout le travail fourni par les différents acteurs qui œuvrent pour leur valorisation et leur protection. Vous vous direz alors que vous êtes dans un lieu unique, cela n’en rendra votre visite que plus agréable !