Dans le cadre de sa stratégie de tourisme responsable, ONLYLYON Tourisme et Congrès porte une attention forte aux concertations, co-constructions et à l'information de ses adhérents, visiteurs et habitants du territoire. 

 

En 2019, Prix de Capitale Européenne de Smart Tourism par la Commission Européenne pour reconnaitre l’engagement de la destination pour un tourisme différent !

 

En 2021, Prix de la Meilleure progression dans le classement du GDS Index, avec un score de 80%, une progression de 34% par rapport à 2020,  7e place mondiale et 1ère place française !

 

2021, Point de départ d'une nouvelle stratégie "Pour un Tourisme plus Responsable" en cohérence avec le Schéma de Développement du Tourisme Responsable de la Métropole de Lyon. 

Statue de Saint-Michel sur la basilique de Fourvière et vue sur le Vieux-Lyon © Gaël Fontaine

Une co-construction essentielle grâce à plusieurs consultations menées par la Métropole de Lyon et ONLYLYON Tourisme & Congrès :

Notre objectif :  Identification des attentes et des besoins de chaque cible pour accompagner la transition de la destination Lyon vers un tourisme plus responsable

Nos résultats : 

  • Près de 200 Professionnels du tourisme
  • 193 Habitants du territoire
  • 175 Visiteurs de la destination

 

La stratégie opérationnelle se traduit par 7 engagements intégrant 10 des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU :

 

 

Qu'est qu'un Tourisme plus Responsable pour Lyon et sa métropole ?

Vue nocturne sur l'Hôtel de ville depuis les Muses de l'Opéra © Tristan Deschamps

 

Au-delà du respect de l’environnement, qui bien sûr est essentiel, il s’agit également de développer positivement le bien-être des habitants, visiteurs, l’accessibilité aux offres pour tous, l’authenticité de l’expérience à vivre en permettant la rencontre.

C’est aussi permettre à chacun de bénéficier de cette pratique dans un cercle vertueux porteur d’affaires, de sens pour tous les acteurs et de fierté pour les habitantes et les habitants d’un jour ou de toujours. Un séjour plus responsable.

C’est ralentir le rythme sans crainte, s’autoriser à réfléchir, essayer, commencer un nouveau cheminement et participer au changement.

 

 

Le Tourisme à Lyon - Chiffres clés 2021

 

34 069 emplois
dans le Tourisme
5,8 millions de nuitées
dans les 269 hébergements de la Métropole
2,4
Durée (en jours) du séjour moyen

 

813 095 visites dans les musées et 448 642 visites dans les attractions touristiques
33 085 personnes guidées lors de nos visites et 15 925 Lyon City Card vendues
3,1 millions de visites sur nos sites internet et 53 380 visiteurs au Pavillon de Bellecour

 

101 événements de Tourisme d'Affaires et 834 433 personnes accueillis
10 opérations de Promotion du Tourisme de Loisirs à Lyon avec 350 professionnels rencontrés et 73 journalistes accueillis
350 adhérents sensibilisés lors des RDV Tourisme Responsable dédiés aux solutions et aides disponibles

 

 

Objectifs et résultats 2021 

 

1 - Un tourisme respectueux

Les 9 Lyon City Helpers

Notre objectif : Participer au bien-être et à la bonne santé des individus

Pour préserver le cadre de vie des habitants, Lyon s’engage dans des actions de valorisation du patrimoine et veille à la bonne cohabitation entre visiteurs et Lyonnais, notamment à travers des actions de médiation. Les Volontaires du Tourisme, jeunes en Services Civiques, assurent un pré-accueil touristique sur le terrain aux endroits stratégiques auprès des habitants de l’agglomération et des visiteurs nationaux ou internationaux. Ils sont, par exemple, présents en période estivale à l’entrée des fameuses Traboules dans le Vieux-Lyon, pour diffuser la Charte de bonnes pratiques pour la visite du site historique de Lyon. 

 

Nos résultats : depuis 2011,  82 jeunes en Services Civiques accueillis dont 3 jeunes en 2021

 

2 - Un tourisme inclusif 

Notre objectif : Favoriser l’accessibilité des offres à tous les publics et Garantir l'authenticité de l'expérience vécue 

Récompensée par le 1er prix européen de l'accessibilité en 2018, la ville de Lyon met l'accessibilité au cœur de l'expérience urbaine,  une visite à portée de tous les publics, tous les budgets, pour tous les goûts. 

Faire du tourisme à Lyon, c'est aussi partager des moments de vies avec ses habitants. Les Greeters de la Métropole se développent depuis plus de 10 ans et encourage une nouvelle forme de tourisme et plus particulièrement d'accueil, basée sur le volontariat, l'échange culturel et la gratuité. 

La Journée Visitez Lyon 100% gratuite, en partenariat avec les socio-professionnels prestataires de loisirs permet la découverte des produits touristiques Visitez Lyon aux habitantes et habitants de la Métropole. La Lyon City Card 365 permet un tarif spécial pour la découverte de 3 activités associées à une visite guidée.

Nos résultats : 
    116 balades organisées par les Greeters en 2021 / +37% par rapport à 2020
    319 personnes accueillies par les Greeters en 2021
    800 participants au total pour les 2 journées « Visitez Lyon 100% gratuite » / +10% par rapport à 2020
    2214 cartes « LYON CITY CARD 365 » vendues en 2021 / +365% par rapport à 2020

 

3 - Un tourisme en faveur des modes doux 

Notre objectif : Respecter l’environnement en œuvrant pour une amélioration de nos impacts, et freiner les effets du changement climatique

Les déplacements en mode doux (vélos, rollers, piétons, etc.) se développent de plus en plus dans la métropole lyonnaise. Le développement du cyclotourisme est un axe de développement stratégique pour la destination, qui se trouve à la croisée de deux grands itinéraires vélo-routes, à savoir la Viarhôna, de Genève à la Méditerranée, et la Voie Bleue Saône-Moselle, reliant le Luxembourg à Lyon.

Depuis 2019, ONLYLYON Tourisme et Congrès déploie le label national Accueil Vélo. Ce label valorise les professionnels du tourisme engagés dans l’accueil de cyclotouristes comme les hébergements, les restaurants, les sites, les loueurs ou encore les réparateurs, en apportant une réponse à leurs besoins spécifiques.

Nos résultats  : 
    5 opérations de communication sur le tourisme à mode doux à Lyon
    33 structures labellisées Accueil Vélo fin 2021 

 

4 - Un tourisme raisonné 

Nos objectifs : Respecter l’environnement en œuvrant pour une amélioration de nos impacts, et freiner les effets du changement climatique et encourager une consommation responsable locale

ONLYLYON s’est également engagé dans l’écriture de sa politique d’Achats Responsables dès l’automne 2021 pour embarquer l’ensemble de ses partenaires et fournisseurs dans une démarche durable. 

Pour aller encore plus loin, ONLYLYON Tourisme accompagne également les hébergeurs, les restaurateurs, les prestataires d’activités culturelles et de loisirs, les organisateurs de séjours et d’événements dans l’obtention d’écolabels.  En 2021, des concertations et une analyse des besoins ont pu être menées pour établir un programme d’aides à l’écolabellisation

Dans le même temps, les équipes Bureau des Congrès et Tourisme Responsable ont publié 2 outils indispensables pour tendre vers un événement écoresponsable à Lyon, un guide pratique comprenant To do list et Check list, identifiant toutes les solutions possibles pour une consommation responsable et locale.

Diversifier l’offre de visite et diffuser les flux sur le territoire demeure un objectif phare de la destination. ONLYLYON Tourisme s’attache au développement de nouvelles visites guidées par le Bureau des Guides et avec l’ensemble des opérateurs de découverte du territoire. 

Nos résultats : 
    Analyse de l’empreinte carbone d’ONLYLYON -4% vs 2020
    80 solutions et initiatives durables dans la To Do List Evénements écoresponsables à Lyon
    6 créations de nouvelles visites par ONLYLYON Tourisme et Congrès 
    64 intégrations de nouvelles offres de découverte du territoire sur Visitezlyon.com 

 

5 - Un tourisme durable 

Notre objectif : Coconstruire ensemble un tourisme plus responsable à Lyon et sa métropole avec l’ensemble des parties prenantes

En 2019, Lyon a fait son entrée dans le GDS-Index (Global Destination Sustainability Index), un programme d’amélioration des performances visant à rendre l’industrie du tourisme d’affaires et de loisirs plus durable. 
L’engagement de la Métropole de Lyon et d’ONLYLYON Tourisme, s’est traduit en 2021 par l’analyse des concertations, la sensibilisation des professionnels  et l’élaboration du Schéma de Développement du Tourisme Responsable de la Métropole et la stratégie pluriannuelle opérationnelle d’ONLYLYON Tourisme. 

Nos résultats : 
    10 RDV ONLYLYON dédiés au Tourisme Responsable - 300 participants
    2 concertations - plus
de 200 participants
    Certification ISO : 4 prestataires sur le territoire  
    Formation des équipes ONLYLYON Tourisme aux composantes du Tourisme Responsable - 70 collaborateurs 

 

6 - Un tourisme de proximité 

Box de recyclage des Lyon City Cards © DR / ONLYLYON Tourisme et Congrès

Nos objectifs : participer au bien-être et à la bonne santé des individus, favoriser l’accessibilité des offres à tous les publics, garantir l’authenticité de l’expérience vécue en privilégiant la rencontre, la convivialité. 

Depuis plusieurs années, ONLYLYON Tourisme s’attache au développement d’offres de proximité pour les habitants du territoire et a mis en place plusieurs outils.

La Lyon City Card 365 est une déclinaison de la Lyon City Card classique, spécialement dédiée aux habitants de la métropole lyonnaise. Le pass donne accès pour une durée d’un an à 3 activités touristiques ou culturelles, ainsi qu’à une visite guidée pour (re)découvrir la ville.

A la Lyonnaise, le nouveau media pensé par ONLYLYON Tourisme pour les habitants d’un jour ou de toujours. Un site internet, des réseaux sociaux et un magazine pour valoriser l’offre de la Métropole à destination des visiteurs de la Métropole et des habitants du territoire : les loisirs, les restaurants, les événements…

Nos résultats : 
    3,1 millions de visiteurs sur nos sites en 2021 / +12% vs 2020
    5 000 offres de loisirs et événementielles pour les habitants du territoire
    90 000 magazines A la lyonnaise diffusés sur le territoire
    26% de la fréquentation du Pavillon du Tourisme vient de la région AURA

 

7 - Un tourisme innovant 

Notre objectif : Développer l’économie locale et l’emploi sur le territoire

Lyon met l’innovation et la digitalisation au service de l’excellence et de l’expérience client afin de faire d’un séjour à Lyon, une expérience inoubliable. Ainsi ONLYLYON Tourisme a lancé une démarche pionnière et unique en Europe : ONLYLYON Expérience, un CRM de destination ayant pour ambition de construire avec les visiteurs locaux, nationaux ou internationaux une relation émotionnelle, pérenne et profitable. ONLYLYON Expérience s’appuie sur les bases de données clients d’ONLYLYON Tourisme mais aussi sur celles de ses partenaires, tels que les hôteliers ou les prestataires d’activité par exemple, afin de proposer un accompagnement digital de qualité pour tous les visiteurs de la métropole. Un des objectifs du programme est de mieux diffuser les flux de visiteurs sur la métropole de Lyon, en les encourageant à découvrir des lieux en dehors des sentiers battus.

Nos résultats : 24 communications envoyées en 2021 

 

8 - Un tourisme serein 

Charte Sérénité 2022 - Ensemble, pour prendre soin de vous / ONLYLYON Tourisme et Congrès

Notre objectif : Participer au bien-être et à la bonne santé des individus

La Métropole de Lyon et ONLYLYON Tourisme ont créé en 2020 la « Charte Sérénité, ensemble pour prendre soin de vous ». Cette charte d’engagement est destinée à l’ensemble des acteurs de la métropole concernés par l’accueil de visiteurs tels que les hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites et autres commerçants. L’objectif est de rassurer les visiteurs à chaque étape de leur séjour sur le respect des mesures sanitaires en vigueur liées à la Covid-19 et leur permettre grâce à un logo spécifique, d’identifier les établissements signataires sur l’ensemble de la destination de la Métropole de Lyon. Cette Charte millésimée se veut pérenne et évoluera chaque année en fonction de l’évolution de la situation sanitaire puis des engagements responsables des acteurs de la destination.

Nos résultats  : plus de 1500 signataires de la Charte en 2021

 

Nos actions 2022 à suivre…

  • Promouvoir notre ambition pour la destination en matière de Tourisme responsable pour embarquer, inspirer les professionnels
  • Déployer le plan d’actions en lien avec la stratégie pluriannuelle.
  • Accompagner les acteurs de l'ensemble de l'écosystème touristique de la métropole dans une transition, par la formation, la sensibilisation, l'identification des démarches, labels, financements et leviers disponibles...
  • Déployer les labels inclusifs : Tourisme et Handicap, Accueil Vélo.
  • Engager notre certification ISO 20121 et notre labellisation nationale Destination Innovante et Durable 
  • Améliorer notre score au GDS Index 

 

Télécharger notre Bilan Tourisme Responsable 2021 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Professionnels

Vous cherchez une nouvelle destination à programmer ? Vous souhaitez monter un circuit à Lyon pour un client ? Nous sommes là pour vous aider.

En savoir plus

Espace Presse

Vous êtes journalistes ? N’hésitez pas à contacter notre équipe presse, elle vous réservera son meilleur accueil.

En savoir plus

Tourisme d'affaires

Vous cherchez une destination nouvelle pour votre prochain congrès, salon ou événement professionnel ?

En savoir plus

Groupes

Vous voyagez en groupe ? Vous souhaitez un programme personnalisé ? Faites appel à des professionnels experts de leur destination et passionnés par son histoire !

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.