Date de dernière mise à jour : 28/06/2022

L’information à retenir :

En 2019, le gouvernement Français adopte sa Stratégie Nationale Bas Carbone, c’est-à-dire sa feuille de route pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de la France afin de s’aligner sur l’accord de Paris. Début 2022, c’est le Shift Project, thinktank présidé par Jean-Marc Jancovici, qui a publié son Plan de Transformation de l’Economie Française afin de traduire cette ambition bas carbone en actions opérationnelles pour chaque sous-secteur de l’économie. Le tourisme, en particulier à travers le chapitre 9, intitulé «Mobilité Longue Distance» qui présente une vraie révolution pour le secteur de l’aérien et du ferroviaire. D’ici à 2050, il est envisagé une multiplication par 3 du trafic en train contre une réduction de 35% des déplacements en avion.

Pour creuser le sujet :

>> Le livre du Plan de Transformation de l’Economie Française 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>>  L’enjeu de la mobilité longue distance  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>> Pour en savoir plus : Shift Project 

 

L’impact pour le tourisme Lyonnais

Avec une multiplication par 3 du trafic ferroviaire, le train va devenir encore plus important pour le tourisme Lyonnais. Les gares seront de véritables hubs touristiques. Les voyageurs viendront principalement par ce mode de transport qui va nécessiter conseils, informations et services en gare.
Il s’agira également d’un enjeu fort pour les visiteurs qui viennent aujourd’hui en avion (en particulier les clientèles d’affaires) qui devraient être moins nombreuses. Le PTEF précise que le trafic aérien ne retrouvera jamais les chiffres de 2019 malgré les innovations technologiques de rupture.

Quelques pistes de réflexion …

Réinvestir les gares comme lieu d’accueil, d’information et de services pour les visiteurs. Quelle place pour l’office de tourisme dans ces hubs ?
Accompagner les acteurs du tourisme d’affaires ou du tourisme de loisirs dépendants d’une clientèle internationale de court séjour pour faire évoluer leur modèle économique afin d’être résilient face aux changements à venir.
Trouver des solutions, avec la Métropole, pour faciliter encore plus l’appropriation de la mobilité bas carbone à partir des gares pour les différents visiteurs. Imaginez des solutions simples pour le transfert des bagages vers les lieux d’hébergements ou pour les consignes.
 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.