Date de dernière mise à jour : 28/06/2022

L’information à retenir :

Le 2ème volet du 6èmerapport du GIEC est sorti en février dernier sur la question de l’adaptation au changement climatique. Il faut retenir que les effets du changement climatique sont déjà bien présents en France et qu’ils vont s’accentuer dans les années à venir avec une forte vulnérabilité des écosystèmes et des personnes dans le monde. Le rapport parle de 3.3 à 3.6 milliards d’habitants en situation de vulnérabilité. Des actions prises dès aujourd’hui permettront de limiter fortement les effets et pertes de ces actions. Les actions d’atténuation sont essentielles pour réduire l’effet des futurs impacts du changement climatique.


Pour creuser le sujet :

>> Rapport du GIEC (en Anglais)


>> Article Bon Pote pour décrypter le rapport 


>> Article Le Monde sur le rapport du GIEC


>> Article sur l’impact du changement climatique à Lyon


L’impact pour le tourisme Lyonnais

A Lyon, les effets du changement climatique sont déjà visibles ces dernières années avec des étés plus caniculaires. Ce sera le sujet le plus préoccupant pour les visiteurs. Comment répondre au confort thermique des touristes demain avec des températures à plus de 40°? Au-delà d’une politique d’adaptation et donc de végétalisation de la métropole, il s’agira de proposer de nouvelles expériences touristiques aux visiteurs en s’adaptant largement à ces nouvelles conditions.

Quelques pistes de réflexion …

>> Sensibiliser les professionnels du tourisme en particulier les guides, les sites de visite (en particulier ceux avec des files d’attente en extérieur)et des restaurants aux effets du changement climatique, en s’appuyant sur les données scientifiques à travers des ateliers et rencontres.
>> Accompagner ces professionnels à l’adaptation des offres ou des conditions de visites face à ces nouvelles contraintes.
>> Accompagner les hébergeurs et les restaurateurs à monter des dossiers pour chercher des financements pour s’adapter à ces futures canicules afin d’améliorer le confort thermique des clients à la fois en intérieur et en extérieur.
 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.