Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Eglise Notre Dame de L'Assomption

Patrimoine Religieux

Date de dernière mise à jour : 22/03/2024

Construite à la fin du XVIIème siècle, l’église Notre-Dame de l’Assomption est un édifice emblématique du centre historique de Neuville-sur-Saône.

04 78 91 32 03
L’église Notre-Dame de l’Assomption fut construite entre 1678 et 1681 sur les deniers propres de Monseigneur Camille de Neuville de Villeroy, archevêque de Lyon et l’un des acteurs privilégiés de l’extension du bourg de Vimy (ancien nom de Neuville-sur-Saône).

L’édifice orienté est bâti en en pierres des Monts d’Or de couleur dorée. La façade Ouest est surmontée d’un fronton triangulaire et comprend une rosace. À l’Est, le chevet est renforcé de contreforts et il est encadré de deux tours carrées, coiffées d’ardoises vernies. On trouve en haut du clocher sud, la signature de l’architecte-maçon : « F. Josseran 1681 ».

L’intérieur est constitué d’une nef unique avec voûte d’arêtes, bien éclairée par une double série de fenêtres en plein cintre. Le vaste chœur comprend des stalles autrefois réservées aux nombreux prêtres et clercs qui priaient dans cette église. Les splendides boiseries qui décorent le chœur ont été réalisées par le sculpteur Michel Perrache dès 1729. Sur les côtés de la nef, six chapelles non communicantes ornées de retables du XVIIIème siècle, étaient réservées aux confréries de métiers.
L’édifice renferme de nombreux objets d’art, sculptures et peintures dont les plus anciens datent du XVIIème siècle.

L’église a été restaurée à plusieurs reprises. Ainsi, la façade Ouest fut reprise en 1894 par l’architecte Chomel et réalisée en calcaire blanc. La toiture et les autres façades ont été restaurées récemment, entre 2003 et 2008, ainsi que l’intérieur de l’église en 2011.

Fin 2018-début 2019, l’église a été dotée d’un nouvel orgue destiné à remplacer un instrument ancien, placé en ces lieux à la fin du XVIIIème siècle et qui avait depuis subi les outrages du temps jusqu’à être irrémédiablement endommagé. La construction de l’instrument a été confiée aux facteurs d’orgue Thierry Lemercier et Bernard Hurvy qui ont créé un orgue d’exception, alliant un design contemporain fait de métal et de bois à une mécanique interne dans la plus pure tradition de l’art. Ce magnifique orgue, installé sur la tribune, s’impose désormais comme le nouveau joyau contemporain de l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Infos pratiques

Adresse

Place Ampère Place Ampère - 69250 Neuville-sur-Saône

Tarifs

Entrée libre.

Ouvertures

Toute l'année, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches.
Ouvertures régulières (sauf vacances scolaires) : Mercredi 15h-17h; Vendredi 10h-12h; Samedi 10h-12h et 15h-17h

Ouvertures saisonnières de début avril à fin octobre : mardi, jeudi et dimanche 14h-15h.

Patrimoine Religieux

Eglise Notre Dame de L'Assomption

Place Ampère Place Ampère - 69250 Neuville-sur-Saône

04 78 91 32 03

J'y vais en mode responsable