Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Nos adresses festives LGBTQ+ coups de coeur

Lyon, ville LGBTQ+

Date de dernière mise à jour : 25/07/2023

Envie de faire la fête, manger un morceau ou juste chiller en terrasse et refaire le monde en regardant passer les gens ? Ces adresses gay-friendly sont pour vous ! 3ème métropole de France et star incontestée de la gastronomie, bien évidemment Lyon regorge de bons plans. Voici notre petite sélection rainbow flag ! 
Par Yvo Deprelle.

Voir toutes les photos

15h30, légère baisse de tonus ? Vite, un p’tit café en terrasse ! 

Le Broc’ Bar 

C’est la terrasse que tout le monde a-dore, l’endroit culte en rouge et jaune pour tous les jours de la semaine ! A l’ombre du splendide mûrier, protégé de la chaleur en été ou réchauffé d’un plaid moelleux en hiver, vous verrez qu’il se passe toujours quelque chose au Broc’ ! Ultra inclusif, ce petit bistrot de quartier a su mixer et fidéliser une clientèle plus qu’hétéroclite entre habitués, jeunes et moins jeunes pour une ambiance conviviale et festive. Depuis 2005, le facétieux Stéphane Pelletier  vous accueille avec le sourire et vous promet un bon moment (et les derniers potins du coin si vous êtes sage !) "Venez comme vous êtes !" se plait-il à dire ! 

Broc' Bar
20 rue Lanterne - Lyon 1er

Le Broc Bar

La Madone

La Madone, c’est l’autre terrasse où il faut être vu·e ! Dès 17h et jusqu’à la fermeture, les places sont chères et il faut jouer des coudes pour attraper une jolie chaise bistrot ! L’ambiance y est "arty décontractée" et parfois même déjantée, quand les sets électro ou funky des patrons DJs enflamment la place des Capucins !  A l’intérieur, la belle déco se veut chic et contemporaine : superbe lustre Spoutnik, bar paré de carrelage vert, sol en damier, le tout parsemé de touches de quartz et laiton. On aime les bières de la Brasserie Georges et les planches d’antipasti tout comme la charcuterie italienne… Sainte Madone, priez pour nous !

La Madone
Place des Capucins - Lyon 1er

19h35, déjà ?!! Mais c’est l’heure de l’apéro ! 

XS Bar

Rien de XS dans ce petit bar si l’on se réfère à une joyeuse clientèle plutôt bear et à la barbe lustrée ! A deux pas de la Ruche (le plus ancien bar gay de Lyon en activité), c’est dans une ambiance très conviviale que Fred et son équipe de choc vous accueillent depuis 2010. Ici la déco change régulièrement afin de s’accorder aux nombreuses soirées à thème qui y sont organisées, avec un succès jamais démenti ! Idéal pour faire de nouvelles rencontres, refaire le monde et plus si affinités … Le XS ? Petit mais costaud ! 

XS Bar
19 rue Claudia - Lyon 2ème

Livestation DIY

Ne dites plus : "partir en live" mais dites plutôt "partir au Live" ! Niché dans le quartier de la Guillotière, le Livestation (on dit "le Live" donc !),  c’est un lieu de vie ouvert et inclusif avec au programme de l’équipe Chaton : cuisine du marché le midi, tapas et une tonne d’événements le soir. Pourquoi DIY ("Do It Yourself") ? Parce que vous pouvez vous-même participer à la cuisine, pas mal non ? C’est selon l’équipe : "ne plus être consommateur, mais devenir acteur, c’est bien plus que faire ses crêpes tout seul au brunch du Live. C'est l’envie de réunir les gens !" Depuis 2012, les cofondateurs Lou et Arnaud ont su créer un endroit harmonieux où convivialité, partage et rencontres sont les maîtres mots.  J’vais me refaire une crêpe, moi !

Livestation DIY
14 rue Bonald - Lyon 7ème

Cocottes à partager © LiveStation DIY

Coup de cœur bonus apéro time : Le L Bar

Welcome to the L World ! Comme la série à succès des années 2000, ce petit bar s’adresse à une clientèle plutôt féminine.  Ambiance conviviale ou déjantée, on craque pour leurs cocktails inventifs !

L Bar
19 rue du Garet - Lyon 1er

21H15, Saturday night ? Ouh la, il est l’heure d’aller dîner ! 

Le Heat

Chaleur, chaleur…  Le Heat, c’est la nouvelle restauration 2.0 ! Caché dans le quartier de Confluence, Le Heat se définit comme une "halle à manger", un espace ouvert /fermé original qui accueille 4 containers bar et restauration avec un changement hebdomadaire de ses restaurateurs parmi une liste de plus de 150 référents. Orienté street food donc, ici on respecte les circuits courts, de saison avec des prix raisonnables. Le Heat, c’est aussi une espace jeux (pétanque, basket, pingpong…) et une programmation festive tout au long de l’année avec de nombreux évènements (pop up stores, DJ mix…)  Convivialité, tolérance et inclusion ont fait de ce lieu de vie un incontournable de la jeunesse branchée lyonnaise, bref un "It lieu" ! 

Food court

HEAT - Halle à manger

70 quai Perrache - 69002 Lyon 2ème

h-eat.eu/

Voir la fiche

Les Demoiselles de Rochefort

Catherine Deneuve y vient dîner régulièrement… incognito ! Et pour cause : ce restaurant insolite lové dans les pentes de la Croix Rousse est un petit bijou en hommage à Jacques Demy et Michel Legrand depuis plus de 25 ans ! Ultra intimiste et cosy, c’est dans un vrai petit boudoir aux accents fin de siècle que vous pourrez déguster la cuisine inventive et généreuse d’Olivier Fontaine alias Souris. Magret de canard rôti au miel ou civet de chevreuil aux châtaignes, votre palais vous dira merci !  Rouge flamboyant aux murs, velours soyeux, antiquités curieuses et lumière tamisée, l’ambiance atypique et baroque est à elle seule une raison de venir, surtout en amoureux… Ou alors avec votre sœur jumelle ! 

Les Demoiselles de Rochefort
31 rue René Leynaud - Lyon 1er

Baston !

C’est dans un ancien restaurant de viande que le joyeux bar Baston mène sa bagarre, bagarre pour la fête et l’inclusion ! En effet, ambiance survoltée et clientèle ultra trendy, l’endroit très convivial se veut un refuge pour toute personne LGBT. Avec sa déco bigarrée et sa musique hétéroclite, Baston prête ses murs régulièrement pour des expos ou des évènements pointus comme des performances, des Drag Shows, des concerts ou des bingos queer. Sympa  et alternatif : on adore ! Mention spéciale pour le fumoir niché dans l’ancienne cuisine du resto dans une ambiance squat berlinois chic ! Comme le scande leur slogan : "BASTON t'aime, BASTON te veut, BASTON idolâtre ta liberté. BASTON ? RÉVOLUTION !" La messe est dite ! 

Baston !
9 rue de la Quarantaine, Lyon 5ème

00h17, il est temps de faire bouger son corps : et si on dansait ?

Comme dans toutes les grandes villes européennes, la vie nocturne gay friendly s’articule désormais lors de soirées régulières, bimestrielles ou trimestrielles qui deviennent maintenant de grands évènements festifs. S’il existe deux clubs gays historiques à Lyon (le It Bar et l’United Café ou UC réservé à une clientèle plutôt jeune), nous avons choisi de vous parler de ces grandes soirées comme autant de grand-messes qui se jouent à guichets fermés ! 

La plus ancienne : La Garçonnière.

Depuis une douzaine d’année, les Garçonnières (et leurs petites sœurs Freedom et The Freaks Come Out) ont su enflammer les dancefloors lyonnais au son d’une Tech House musclée. Les DJs Didier Largemain, Peel ou Wahren Deep seront vos élégants maîtres de cérémonie électroniques ! Organisées au Ninkasi Kao, au Domaine des Tournelles ou sur la péniche Bellona à Perrache, c’est la soirée techno BPM où il faut montrer son nouveau torse bodybuildé ! 

Plus d'infos : facebook.com/soiree.lagarconniere

La plus emblématique : la Garçon Sauvage

C’est LA soirée où tout le monde veut aller ! Créée il y a plus de 10 ans par le collectif Plus Belle La Nuit et son emblématique ambassadrice Chantal Lanuit, cette folle soirée s’articule en plusieurs axes : généralement 2 DJs sets orientés électro entrecoupés de shows Drags et d’un mini concert, le plus souvent d’artistes nationaux underground comme Yelle, Bagarre, Corine ou Vive la Fête. Ultra inclusive et décalée, cette soirée réussit le pari de réunir filles et garçons, jeunes et moins jeunes, hétéros et LGBT, le tout dans une folle ambiance où les looks les plus excentriques s’affrontent à coup de faux cils et de sacs à main ! Généralement organisées au Sucre, les Garçons Sauvages, victimes de leur succès mérité se jouent souvent à guichets fermés et s’exportent désormais à Paris. Queer et culte ! 

Plus d'infos : le-sucre.eu/garcon-sauvage

Dans le smartphone de…

On en parle aussi dans…

Portrait de Chantal La Nuit

Shopping

Dans le smartphone de Chantal La Nuit

Découvrir