Voici cinq suggestions à immortaliser sans trop se fouler ou craindre de sauvegarder des clichés ratés. Parce qu'on est pas tous égaux face à la photo.

Le Musée des Confluences

Que l'on apprécie ou pas l'architecture déconstruite de Wolf D. Prix, planter une photo du Musée est un bel exploit tant l'endroit regorge de détails étonnants, de structures folles et de sentiment de puissance. Si vous ratez totalement le cadre, dites que l'art est le fruit du hasard. Et vous brillerez ainsi en société. 

Le panorama depuis le Jardin des Curiosités

Quels que soient les aléas météorologiques (pluie, neige, grêle, grenouilles), il n'y a pas à tortiller : cette vue sur la cité lyonnaise et ses environs est imbattable. Immanquable. Lyon est belle même quand il fait moche. On peut même voir les Alpes – évitez cependant de trop zoomer, votre bras risque de trembler.
NB : Fonctionne aussi depuis la Basilique de Fourvière, si vous avez la flemme de marcher jusqu'au Jardin.

La roseraie du Parc de la Tête d'Or

On a beau chercher, quels que soient les angles choisis, les photos de l'imposante et élégante roseraie du Parc sont toujours réussies. De l'intérieur, de l'extérieur, sous la pluie ou aux premières lueurs de l'été indien ou même à contrejour, franchement, ça passe crème. 

L'Ile Barbe

Une île sauvage postée au beau milieu de la Saône. Des vestiges romains. Une église romane millénaire. Un pont suspendu. Des demeures cossues. Tous les ingrédients sont réunis aux confins du 9e arrondissement. N'hésitez pas à étaler votre savoir en disant que son nom vient du latin « insula barbara » ou île sauvage.

La statue de Louis XIV avec en second plan la Basilique de Fourvière

Oui, c'est cliché. Mais de quoi parle-t-on depuis le début ? Réaliser cette photographie est un passage obligé. Certainement l'angle de vue lyonnais le plus facile à réaliser. Encore faut-il enlever le cache de votre appareil. 

L'escalier Prunelle

Assurément l’endroit le plus « instagrammable » des pentes de la Croix-Rousse. Réalisée par les habitants du quartier (et sous la direction de l’artiste Genaro Lopez), cette fresque vous en mettra plein la vue – ainsi qu’à celle de vos abonné.es

PS : Maintenant qu'on vous a donné nos lieux immanquables, on attend de voir vos plus belles œuvres avec le #onlylyon !