C'est Lyon qui régale !

Un classique revisité !

En partenariat avec la Food Factory, C'est Lyon Qui Régale revisite avec malice les grands classiques de la gastronomie lyonnaise. Aujourd'hui, ça s'annonce "coolant" : le Saint-Marcellin s'américanise.

Date de dernière mise à jour : 29/04/2019

Un peu d'histoire

Véritable fleuron fromager du département de l'Isère, le Saint-Marcellin a connu son premier coup de projecteur en atterrissant sur la table royale de Louis XI, pile avant le dessert royal. Et le digestif royal – et zou direction la sieste royale. Depuis, ce frometon au lait de vache, à pâte molle et croûte fleurie s'est largement imposé sur les plateaux français. Si dans le Dauphiné, on le dévore plutôt sec, à Lyon on le déguste dans une salade agrémentée de croûtons frottés à l'ail – sinon affiné et réparti sur un morceau de baguette. Un monument vous-dis-je. Mais rien de tel que de secouer le sacré pour réaliser une recette bougrement actuelle avec ce burger au Saint-Marcellin.

La recette

Pour ce faire, munissez-vous de deux Saint-Marcellin (pas trop faits, merci) et choisissez de la belle pomme de terre – de la Bintje par exemple, elle est tout-terrain, supporte le four, la friture, la fricassée, la soupe, etc. Épluchez-en donc 400 grammes. Une fois dévêtues, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et placez-les dans un four préchauffé à 180°C avec un filet d'huile d'olive, quelques gousses d'ail et branches de thym. Le temps de cuisson ? 30 minutes, pas plus.

A la fin de la cuisson, coupez en deux un Saint-Marcellin mais cette fois-ci dans le sens de la largeur. Les pommes de terre sont encore chaudes ? Impeccable. Entre deux tranches de patate, disposez un demi-fromage et une fine tranche de jambon cru. Pour rendre l'ensemble complètement présentable, entourez le burger d'une ficelle fine et rehaussez-le d'une branche de thym. Le four est encore chaud, profitez-en pour mettre l'objet du délit une ou deux minutes. Une fois sortis du four, dégustez immédiatement car dehors il fait froid et il faut prendre des forces.

Le blog de Stéphanie Iguna : www.stephatable.com

Plus d'info sur la Food factory : www.facebook.com/foodfactorylyon

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.