C'est Lyon qui régale !

Un classique légèrement revisité

En partenariat avec Stéphanie Iguna de la Food Factory, C'est Lyon qui régale revisite avec malice les grands classiques de la gastronomie lyonnaise. Mettez la main à la pâte : aujourd'hui, c’est la salade lyonnaise que l’on réinvente.

Date de dernière mise à jour : 08/07/2019

Plus classique tu meurs, écrasé sous une cargaison de saucissons briochés. Mais vous le savez, nous n’avons pas peur de renouveler une recette qui n’a pas changé depuis des décennies. Véritable totem de la gastronomie entre Saône et Rhône, la salade lyonnaise est l’entrée symbolique de n’importe quel bouchon. Une salade musclée que bon nombre de restaurants pas forcément lyonnais ont adoptée tellement c’est un must.

Prêt à bousculer la légende en notre compagnie ? Allez, aux fourneaux !

Qui dit salade lyonnaise dit vinaigrette. Dans un bol, mélangez deux cuillères à café de vinaigre balsamique, une cuillère à café de moutarde et un généreux filet d’huile d’olive.
Qui dit salade lyonnaise dit foire aux protéines. Attaquons-nous aux œufs. Faites bouillir un bon gros volume d’eau. Les bulles sont arrivées ? Plongez des œufs frais durant 7 minutes (largement le temps de laver, trier, essorer une belle salade de type feuille de chêne), puis placez-les dans de l’eau froide 2 minutes durant. Égouttez, réservez.
Les lardons dans tout ça ? Ne bougez pas, ils sont là. Faites donc revenir à la poêle – et sans matière grasse, merci - 8 fines tranches de poitrine.
Profitez-en pour détailler en tranches quatre quenelles que vous ferez dorer sur chaque face dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

Il est temps de dresser tout ça dans un joli bol. La salade verte, puis le lard, quelques tranches de quenelles et, au final, l’œuf et la vinaigrette. Ou tous ces ingrédients dans le désordre si vous êtes du genre complètement foufou.

Salade lyonnaise - Stéphanie Iguna ©Stephatable

Le blog de Stéphanie Iguna : www.stephatable.com

Plus d'info sur la Food factory : www.facebook.com/foodfactorylyon

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.