C'est Lyon qui régale !

La brioche à la praline

Un classique revisité !

En partenariat avec Stéphanie Iguna de la Food Factory, C'est Lyon qui régale revisite avec malice les grands classiques de la gastronomie lyonnaise. Mettez la main à la pâte : aujourd'hui, la brioche à la praline a droit à son lifting !

Date de dernière mise à jour : 10/01/2019

On se lance ? On met son plus beau tablier. D'abord, émiettez 6 g de levure pâtissière et jetez-la dans un verre de lait tiède (12 ml). Après quelques minutes de repos mérité, empoignez votre plus beau robot, mettez dans sa cuve 250 g de farine, le lait tiédi avec la levure, 6 g de sel, 50 g de sucre. Mélangez doucement. Ensuite, vous aurez besoin de 150 g d'oeuf à ajouter petit à petit.

On se lave les paluches et on met la main à la pâte pour la pétrir vigoureusement. L'appareil doit se décoller de la cuve. Prenez 20 g de beurre pommade, jetez-le dans la cuve et c'est reparti pour une session pétrissage. Vous vous rappelez ce saladier king size que votre belle-soeur vous a offert à Noël ? Super, il a désormais une utilité : il va accueillir la pâte de votre brioche. Recouvrez l’ensemble avec un torchon propre et laissez pousser pendant 1 h. Posez-vous dans un canapé pour lire un magazine. N'importe lequel.

1 h plus tard, rompez la pâte, filmez au contact et réservez l'engin au frais pendant une nuit entière. Mangez une pomme, buvez une tisane, faites la position du lotus et zou, au dodo. Le lendemain matin, il faudra rompre à nouveau la pâte. Munissez-vous d'un rouleau à pâtisserie (sinon une bouteille en verre fait largement l'affaire. Une vieille chaussure, moins). Étalez la pâte en rectangle et répartissez l'équivalent d'un sachet entier de pralines hâchées en veillant à laisser un centimètre de pourtour. Toujours armé de l'ustensile, passez-le sur la pâte pour que les pralines adhèrent. Puis roulez l'engin jusqu’à obtenir un gros boudin que vous mettrez au frais pendant 20 mn. 

Maintenant coupez-le en 3 bandes de taille identique et réalisez une tresse. Pendant 2 h, laissez pousser la couronne à une température de 26/28°C. Badigeonnez-la de beurre fondu avec un pinceau propre (la peinture acrylique n'est pas un plus pour la recette, au contraire). Il vous reste quelques miettes de pralines ? Saupoudrez, voyons. Pendant ce temps-là, votre four doit préchauffer à 180°C. Enfournez le tout pendant 25 mn.

Bravo, votre brioche est cuite. Laissez-la tiédir. Frédéric Mistral ne disait-t-il pas “si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse” ? Facile à dire, il n'a pas jamais goûté cette merveille.

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.