C'est Lyon qui régale !

Un classique revisité

En partenariat avec Stéphanie Iguna de la Food Factory, C'est Lyon qui régale revisite avec malice les grands classiques de la gastronomie lyonnaise. Mettez la main à la pâte : aujourd'hui, la cervelle de canut en couronne. Une idée royale !

Date de dernière mise à jour : 21/07/2022

Un peu d'histoire

Au milieu du 19ème siècle, les ouvriers tisserands (ou canuts) étaient prêts à se relever la nuit pour manger une cervelle d’agneau tellement ils kiffaient ça. Malheureusement désargentés, ils ont progressivement remplacé l’abat cognitif par du fromage blanc battu (ou claqué, d’où claqueret, le nom originel de la cervelle de canut) en l’agrémentant de beurre, d’ail, d’oignons.

De nos jours encore, la cervelle de canut est le point d’exclamation d’une bonne bouffe entre mâchonneurs invétérés, une conclusion rafraîchissante (mais quand même bien aillée).

Aujourd’hui, C’est Lyon qui régale et la Food Factory vous en proposent une relecture idéale pour l’apéro : la cervelle de canut en couronne.

Cervelle de canut dans une couronne de pain © Stéphanie Iguna

La recette

Tout d’abord, pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il faut préparer la cervelle de canut.

Pour ce faire, épluchez une grosse échalote et ciselez-la. Pelez, dégermez puis hachez finement une gousse d’ail. Lavez une botte de persil et une de ciboulette, ciselez-moi tout ça.

Dans un grand saladier, versez un centilitre d’huile de noix, deux centilitres d’huile d’olive, 250 grammes de faisselle, 15 grammes de crème fraîche, une belle cuillère à soupe de vinaigre, l’ail, le persil, l’échalote, la ciboulette.

On prend son plus beau fouet et on mélange tout ça. Salez, poivrez, ajustez. Déconcertant de facilité, n’est-ce-pas ?

Réservez donc cette sublime mixture au frais, il est temps de passer à la couronne.

Divisez en huit boules égales 160 grammes de pâte à pain. Munissez-vous d’un moule rond de 21 centimètres de diamètre et d’un emporte-pièce d’un diamètre de 8 cm que vous placerez au centre du moule.

Puis, disposez les boules dans le moule sans trop les serrer. Laissez reposer (et pousser) cet attirail à température ambiante pendant 30 minutes.

Pendant ce temps-là, profitez-en pour préchauffer votre four à 230°C. Dorez au jaune d’œuf et au pinceau la pâte et enfournez pendant 30 minutes. C’est bien doré ? C’est parfait.

Démoulez la couronne, enlevez l’emporte-pièce et remplacez-le par un bol où vous verserez la cervelle de canut. Arrachez des bouts de pain et trempez.

Bravo, vous êtes le roi de l’apéro ! Vos convives trouveront cette idée royale...

Le blog de Stéphanie Iguna : www.stephatable.com
Plus d'info sur la Food factory : www.facebook.com/foodfactorylyon

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.