C'est Lyon qui régale !

Marché aux Fruits

Marché atypique, produits exclusivement récoltés sur l'exploitation des vendeurs : fruits, légumes, fromages, viandes, miels ... Ouverture au son de la cloche. En raison de la rapidité du marché (1h), la vente se fait au colis (pré pesé).

Date de dernière mise à jour : 06/08/2020
Du 02/11 au 30/04 : tous les mercredis samedis à 15h. Du 01/05 au 31/10 : ouvert tous les jours à 18h30.
Office de Tourisme des Monts du Lyonnais - Bureau de Chaponost Les Vallières RD 127 - 69390 Vourles
Marché aux fruits

Crée en 1956 sous l'impulsion des producteurs, le marché est organisé par la commune de Vourles. D'abord marché de gros réservé aux professionnels, il accueille alors exclusivement des producteurs de fruits provenant de la zone sud de Lyon, des Monts du Lyonnais et de la Loire. Vendeurs et acheteurs se réunissaient chaque soir à 18h30. Séparés par une corde, ils attendaient le son de la cloche pour franchir cette frontière et laisser libre cours aux échanges commerciaux.
Mais l'accroissement de la production, l'installation du marché gare à Perrache, puis l'évolution des pratiques commerciales, entraînent un déclin progressif du marché.
Dès lors, il devint nécessaire de lui donner un second souffle. C'est ainsi que le marché de gros se double d'un marché de détail en 1978. Grâce à un reportage à la télévision, les consommateurs commencent à affluer. Les producteurs diversifient leurs productions et progressivement le marché de détail prend le pas sur le marché de gros qui finit par disparaître.
Aujourd'hui, le marché de Vourles, qui rassemble 80 producteurs, est réellement atypique : sur le modèle de son aîné, il ouvre au "son de la cloche" à 18h30. Parmi les règles qui sont imposées, le vendeur ne peut commercialiser que ses propres produits et en raison de la rapidité du marché (1 heure), la vente se fait au colis (pré-pesé).
Depuis 2008, le marché aux fruits a changé d'emplacement pour pouvoir s'agrandir, et donner plus de confort et de sécurité aux producteurs et aux clients. Ce nouveau marché a été inauguré le 11 juillet 2008, par M. Michel Barnier, ministre de l'Agriculture.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 02/11 au 30/04 : tous les mercredis, samedis à 15h.
    Du 01/05 au 31/10 : ouvert tous les jours à 18h30.

Office de Tourisme des Monts du Lyonnais - Bureau de Chaponost

Les Vallières RD 127 - 69390 Vourles

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.