C'est Lyon qui régale !

Succombez à la tentation

Fondez pour les délicieuses créations des artisans chocolatiers de Lyon. Explosion de saveurs garantie !

Date de dernière mise à jour : 22/12/2020

Qu’il soit noir, blanc, au lait ou praliné, le chocolat est l'un de ces petits plaisirs à consommer sans modération tout au long de l’année.

Pour faire plaisir ou vous faire plaisir, la Rédac’ – quelque peu gourmande - vous propose une belle sélection d’adresses de chocolatiers lyonnais ou installés à Lyon :

Voisin

Voisin, c’est 120 ans de passion et de créations savoureuses. "Entreprise du Patrimoine Vivant" depuis 2014, Voisin propose des chocolats artisanaux, haut de gamme et réalisés à partir de matières premières d’exception. La chocolaterie Voisin est également reconnue pour avoir créée ou réinterprétée plusieurs spécialités lyonnaises : le Coussin de Lyon, les Quenelles de Lyon et les Pralines roses de Lyon.

  • Voisin : 28 rue de la République, 69002 LYON

Maison Sève

Artisan pâtissier et chocolatier lyonnais classé parmi les 10 meilleurs chocolatiers de France et membre de la prestigieuse association Relais Desserts, Richard Sève est un passionné très attaché à la tradition. Soucieux de l’environnement, Il a développé avec sa femme Gaëlle une filière paysanne avec les fermiers des pays producteurs de cacaos. La Maison Sève a reçu en 2020 le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".

Bouillet

Fondée par Henri et Ginette Bouillet, la pâtisserie-chocolaterie Bouillet est basée à Lyon depuis 1977. Formé auprès de Meilleurs Ouvriers de France, Sébastien Bouillet rejoint l’aventure familiale en 2000 et développe depuis des créations originales, modernes et colorées. Passionné de voyage et de rencontres, il est présent à Tokyo, au Japon, à travers 5 points de vente.

Maison Bernachon

Fondée en 1953 par Maurice Bernachon, la Maison Bernachon est une véritable histoire de famille, de tradition et de passion. Depuis 3 générations, elle propose des chocolats aux saveurs exceptionnelles grâce à la torréfaction quotidienne de fèves de cacao sélectionnées avec exigence. En 2017, la Maison Bernachon a également reçu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".

  • Bernachon : 42 cours Franklin Roosevelt, 69006 LYON

Philippe Bel

Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2004 et lauréat de l’Award 2012 du Guide des Croqueurs de Chocolat, Philippe Bel est un artisan en recherche permanente de l’excellence. Il propose des chocolats faits maison au pur beurre de cacao, sans conservateur, sans gluten ni colorant. Entre tradition et modernité, il est aujourd’hui une référence en France et à l’international.

Maison Palomas

Créée en 1917 par Louis Palomas, la Maison Palomas détient un véritable savoir-faire de haute chocolaterie et travaille depuis toujours des matières premières d’exception. Elle propose de savoureuses spécialités : Palets de Fourvière, Delicia, Amandes de Bellecour et Langues de Lyon. Depuis 2011, la Maison Palomas est dirigée par le Maître Chocolatier Dominique Clerc.

  • Palomas : 2 rue du Colonel Chambonnet, 69002 LYON

Le Lautrec

Près de la place des Jacobins, au cœur de la Presqu’île lyonnaise, Le Lautrec propose une gamme unique de chocolats pure origine de plantation, de la ganache à l’enrobage. Cela signifie que les chocolats sélectionnés proviennent d'une seule et même plantation. La Maison propose également une spécialité régionale : les "Scoralines", un biscuit croustillant aux pralines.

Bruno Saladino

Installé au cœur du Vieux-Lyon, Bruno Saladino, triple finaliste Meilleur Ouvrier de France, sélectionne ses matières premières avec soin et a à cœur de faire vibrer vos papilles. Il propose dans sa boutique des créations audacieuses et inédites. En l’honneur de son arrivée dans le quartier historique de Lyon, le chocolatier-pâtissier a créé le "gâteau des gones", un gâteau autour de l’amande et de la praline rouge.

Chok'Oé Chocolaterie

La chocolaterie Chok'Oé, anciennement Pralibel, propose un large choix de chocolats artisanaux et de spécialités made in Lyon. Retrouverez dans chaque chocolat Chok'oé tous les engagements et tout le savoir-faire artisanal du chocolatier belge.

Weiss

Créée en 1882 à Saint-Etienne, la Maison Weiss a au fil des années développé un véritable savoir-faire artisanal. Ce savoir-faire artisanal et la passion du métier se retrouvent dans les créations de la chocolaterie. En 2014, elle a elle aussi été récompensée par le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".

  • Weiss : 50 rue de Brest, 69002 LYON

Lindt

Au cœur de la Presqu’île lyonnaise, la boutique Lindt vous invite à (re)découvrir les créations imaginées par les Maîtres-Chocolatiers Lindt. Profitez également du Chocolat-Bar et dégustez le traditionnel chocolat chaud Lindt réalisé à l’aide de fontaines de pur chocolat fondant.

Inutile de résister : laissez-vous tenter... Bonne dégustation !

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Musée du chocolat de Lyon - Sève - MUSCO

Depuis le 18 octobre 2017, c'est la nouvelle étape obligée des amoureux du cacao. Un musée-manufacture ouvert par le Maître-Chocolatier Richard Sève,...

Des cadeaux gourmands et lyonnais

L'équipe vous propose des idées cadeaux qui combleront les gourmand(e)s et amoureux(ses) de Lyon.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.