C'est Lyon qui régale !

Par ici les amateur(rice)s de bières !

Pour célébrer comme il se doit la Saint-Patrick ou pour un apéro à la maison en famille ou entre amis, nous vous proposons notre sélection de brasseries artisanales et locales. Cheers !

Date de dernière mise à jour : 18/03/2021

Lyon et la bière, c'est une histoire d'amour qui ne date pas d'hier. On peut remonter jusqu'au Moyen-âge et plus particulièrement au 18ème siècle avec le brasseur Christophe Bechtel et sa bière brune très houblonnée, amère et peu gazeuse appelée la "Noire" ou "Porter" de Lyon.

Mais depuis quelques années, on voit émerger à nouveau des brasseries artisanales et locales qui font le bonheur des passionné(e)s. Voici notre sélection made in Lyon :

Bières Ninkasi © Ninkasi

Ninkasi

La brasserie Ninkasi - nom de la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne - est née de l’envie de son fondateur, Christophe Fargier, d’implanter le concept de micro-brasserie américaine en France. Après s’être formé au sein de micro-brasseries américaines au début des années 90, il s’installe en 1997 à Lyon, dans le quartier de Gerland, et lance la fabrique de bières Ninkasi.

Aujourd’hui installé à Tarare, Ninkasi propose un très large choix de bières classiques, craft expérience, de saison ou en éditions limitées, avec chacune son originalité. Légères, intenses ou encore fruitées, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Plus qu’une brasserie, Ninkasi, c’est aussi des bars, des restaurants et des événements à Lyon et dans la région.

Où trouver les bières de Ninkasi ? Elles sont en vente dans un grand nombre de commerces de Lyon et des alentours ainsi que sur la boutique en ligne et disponibles en livraison.

Brasserie Georges

Qui ne connait pas la Brasserie Georges et ses fameuses bières ? Véritable institution lyonnaise, elle a été fondée en 1836 par Georges Hoffherr, un Alsacien issu d’une famille de brasseurs.

Depuis 2004, après un arrêt de la fabrication sur place de plusieurs décennies, les Bières Georges sont de nouveau brassées à la Brasserie Georges. Blonde, brune ou dorée, les Bières Georges sont des bières typées, à forte personnalité et ont fait la renommée de ce lieu incontournable de la gastronomie lyonnaise.

Où trouver les bières de La Brasserie Georges ? Les Bières Georges sont en vente dans une dizaine de commerces de Lyon et des alentours et lors des ventes à emporter exceptionnelles de la Brasserie Georges.

La Canute Lyonnaise

Implantée à Pierre-Bénite, aux portes de Lyon, La Canute Lyonnaise - en référence aux canuts, autrefois les tisseurs de la soie à Lyon - propose depuis 2015 des bières naturelles, sans additifs et sans conservateurs.

Les noms des bières imaginées par Simon, Anne-Pauline et François reprennent les noms de quartiers et de lieux incontournables de Lyon : Confluence, X Rousse (pour la Croix-Rousse), Tête d’Or, Hôtel-Dieu… Comme chaque quartier et lieu de la ville, chaque bière a ses spécificités et sa personnalité.

Où trouver les bières de La Canute Lyonnaise ? Elles sont en vente dans un grand nombre de commerces de Lyon et de la Métropole.

Tom & Co

Après une rencontre à Shangaï, un voyage de plusieurs mois, une formation chez un oncle brasseur et une participation au Lyon Bière Festival en 2017, Tom et Coline inaugurent leur micro-brasserie en mars 2018, en centre-ville de Lyon.

Toutes les bières proposées par Tom et Coline sont réalisées à partir de matières premières biologiques, sont non filtrées et non pasteurisées et sont brassées et vendues sur place.

Le respect de l’environnement, une valeur forte et un vrai engagement pour Tom et Coline,  est présent à chaque étape de fabrication de leurs bières : les drêches (le malt essoré après un brassin) servent à la culture de champignons à Oullins, une cuve de 300 litres est entièrement dédiée à la récupération de l'eau utilisée pour refroidir le moût lors d'un brassin…

Où trouver les bières de Tom & Co ? Elles sont en vente sur place au 5 rue des Capucins, dans le 1er arrondissement, et disponibles en livraison sur la boutique en ligne de la brasserie.

Brasserie Dulion

Située au nord-est de Lyon, à Rillieux-la-Pape très exactement, la Brasserie Dulion propose des recettes originales et innovantes, exclusivement à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique et locales : les céréales proviennent du Grand Parc Miribel Jonage et les houblons proviennent de la Vallée d’Azergues, en pays Beaujolais.

Sa particularité ? Elle est pionnière dans la création de boissons fermentées à partir de céréales non maltées. En effet, la Brasserie Dulion transforme les céréales locales sans passer par l’étape du maltage, réduisant sensiblement les dépenses énergétiques et en eau liées à ce processus. 

Ce savoir-faire unique leur permet également d’utiliser toutes sortes de céréales, comme le sarrasin par exemple, et donc d’offrir des saveurs plus spécifiques en comparaison de bières classiques.

Où trouver les bières de La Brasserie Dulion ? Elles sont en vente dans certains commerces et magasins bio spécialisés de la région lyonnaise.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mélina

A la faveur d'un été, Mélina a rejoint le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Les adresses lyonnaises pour un apéro à la maison

Un apéro 100% lyonnais à la maison, c'est possible ? Eh oui ! Découvrez notre sélection d’adresses pour un apéro réussi, que vous soyez avec vos amis...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.