C'est Lyon qui régale !

À emporter ou à faire soi-même… On ne rate pas sa crêpe !

Février marque le coup d’envoi du retourné de crêpes !
Même si on aurait préféré les déguster à table, on ne rate pas la tradition avec quelques adresses à emporter, une recette pour en faire chez soi et des idées pour les rendre encore plus gourmandes.

Date de dernière mise à jour : 04/02/2021

C’est le mois de la Chandeleur ! Simples, gourmandes et conviviales, ici les crêpes, on en raffole ! Accompagnées d’une boisson chaude ou d’un bon cidre, les crêpes sont toujours les bienvenues ! Quand il s’agit de gourmandise, nous sommes très vite convaincu(e)s.

Malheureusement cette année, il est difficile de s’attabler en ville pour déguster une bonne crêpe, mais impossible de résister à la tentation d’en prendre une au détour d’une balade.

Découvrez ci-dessous une sélection de bonnes adresses pour dénicher des crêpes à Lyon, mais également quelques épiceries pour les agrémenter de délicieux "toppings" (garnitures).

Où trouver une crêpe à emporter à Lyon ?

Madamann, Crêperie Comptoir 

Si vous avez raté la 3e édition du Lyon Crêpe Festival, vous pouvez vous rattraper toute l’année avec la chef de la Crêperie Madamann aux Halles de la Martinière. En version galette salée ou crêpe sucrée, c’est un voyage en Bretagne qui vous attend.

Au rendez-vous cette année : du cidre chaud, des galettes et bien sûr, une invitée de marque : la crêpe ! Selon les envies, vous pouvez également emporter ces gourmandises chez vous.

Ikône - Bar à Chocolat Fondu  

Temple de la gourmandise et du chocolat fondu, Ikône vous confectionnera ses meilleures crêpes. Découvrez leur sélection de douceurs, crêpes et alléchants nappages au chocolat.

On vous le garantit : vous ne repartirez pas les mains vides, mais le ventre plein !

L’Institution Restaurant 

La crêpe est l’une des spécialités de l’Institution Restaurant ! Nul doute, elle sera au rendez-vous pour la Chandeleur.

Les plus gourmands se laisseront tenter par ce délicieux encas concocté avec soin par le chef.

Pour en savoir plus sur l'Institut Restaurant.

Envie de faire vous-même vos crêpes ? 

Super activité à faire en famille, voici 2 recettes qui mettront sûrement tout le monde d’accord !

La recette de crêpes de Marie Ferraro 

À l’occasion de la chandeleur, Marie Ferraro, talentueuse étudiante de l’Institut Paul Bocuse et créatrice du compte Instagram "En bugnes à bugnes", nous livre sa recette de crêpes.

Découvrez sa recette complète et ses précieux conseils pour des crêpes savoureuses, comme on les aimerait en Bretagne ! 

La recette de crêpes de Stéphanie Iguna de la Food Factory

Stéphanie a joué le jeu de revisiter quelques grands classiques, notamment en "lyonnisant" la chandeleur et ses fameuses crêpes ! Découvrez sa recette des crêpes à la crème de praline.

Avec quoi garnir ma crêpe ? 

Parce qu’une crêpe se ne déguste jamais seule, découvrez notre sélection d’épiceries fines, et laissez-vous tenter par de merveilleuses confitures, marmelades, pâtes à tartiner et autres gourmandises que l’on aime tant !

Les Confinades 

Les Confinades, c’est l’idéal pour votre Chandeleur ! Plus qu’une vente de produits gourmands, Les Confinades,c’est avant tout un concept créatif et responsable imaginé par trois jeunes et talentueux chefs lyonnais : Laurent Virieux, Thierry Bonnet et Sébastien Dufour.

Découvrez en vente à emporter ou en click and collect, des recettes dont les matières premières sont déclassées et récupérées auprès de producteurs et locaux. Surtout, elles sont réalisées avec passion et un véritable savoir-faire.

Profondément engagés, les créateurs des Confinades vous réservent des surprises de la conception à l’emballage des produits, avec des bocaux entièrement recyclés.

Rendez-vous sur le site Les Confinades et laissez-vous tenter par l’audacieux coffret spécial Chandeleur et ses quatre bocaux sucrés.

L’Épicerie d’Abel 

L'Epicerie d’Abel, c’est une institution Lyonnaise. Retrouvez-y des produits régionaux de qualité, sélectionnés avec soin, à emporter ou en livraison chez vous.

Avec la Maison Abel, c’est aussi l’occasion d’agrémenter vos crêpes de confitures raffinées, réalisées par le talentueux confiturier Philippe Bruneton, ou bien de pâtes à tartiner biologiques.

Pour en savoir plus sur les Epiceries d’Abel.

L’Épicerie Madame 

L’Épicerie Madame, c'est une épicerie fine dont le mot d’ordre est l'excellence.

La maison propose des produits raffinés. Vous y découvrirez différents délices sucrés, tels que des confitures, pâtes à tartiner et toppings pour sublimer vos crêpes.

Pour en savoir plus sur L’Épicerie Madame.

Joyeuse Chandeleur à tous !

Izïa

Notre nouvelle recrue, qui répond au doux prénom d’Izïa, vient d’Angers, qu’elle a quittée pour suivre à Lyon son Master de tourisme responsable.  Une jeune fille souriante, ancrée dans son époque, curieuse de tout, qui aime la vie et pour qui l’avenir de la terre est une préoccupation majeure.  

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Recette de crêpes pour la chandeleur

Marie Ferraro, étudiante à l'Institut Paul Bocuse et créatrice du compte Instagram "En bugnes à bugnes", vous propose pour la Chandeleur sa recette...

Les crêpes à la crème de praline

En partenariat avec Stéphanie Iguna de la Food Factory, C'est Lyon qui régale revisite avec malice les grands classiques. Aujourd'hui, nous...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.