C'est Lyon qui régale !

Le fromage, un savoir-faire culinaire unique au monde

Du 28 mars au 12 avril 2020, venez à la rencontre des crémiers-fromagers de la région, fiers ambassadeurs de la tradition fromagère française

Date de dernière mise à jour : 26/03/2020
Du 28/03 au 12/04/2020 tous les jours. Horaires d'ouverture selon les boutiques.
Dans toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes Différents lieux - 69002 Lyon 2ème

Vous êtes un fan inconditionnel de fromage ?
Le Comité Auvergne-Rhône Alpes et l’Union des Fromagers vont vous régaler avec leur événement « Pas sage, pas de fromage ! ». Cette 6e édition vous permet de franchir le pas et d’aller à la rencontre de vos producteurs et commerçants de quartier. 

Raclette ou fondue en vue ? L’occasion idéale pour impressionner vos convives et changer du mélange tout fait du supermarché. Pousser la porte du crémier-fromager devant lequel vous passez depuis des années peut paraître effrayant, mais n’ayez crainte, il se fera un plaisir de vous conseiller et de vous expliquer les origines, techniques d’affinage, particularités et accords de chaque fromage. Vous pourrez même déguster avant d’acheter, le rêve n’est-ce pas ?

Les plus chanceux d’entre vous pourront également gagner des plateaux de fromages grâce au jeu concours organisé. Je ne sais pas vous, mais nous, on a déjà l’eau à la bouche !

Durant ces 15 jours, les restaurateurs et fromagers participant à l’opération mettront en avant les fromages de notre région, parce que manger local, c’est toujours meilleur. Oui, nous sommes très fiers des produits de notre belle région, car le fromage c’est sacré ici !

Quoi de mieux qu’un généreux plateau de fromage pour bien terminer le repas ? Alors prenez un bon morceau de pain de campagne et dégustez les différents fromages de la région (eh oui il faut bien vérifier s'ils sont tous aussi bons). Puis il vous reste du fromage, donc vous reprenez un peu de pain pour le finir, et puis mince, il vous reste du pain… Alors il faut reprendre du fromage pour le terminer, ce serait dommage de gâcher, l’histoire sans fin (ni faim, mais la gourmandise est une excuse suffisante). 

Les amateurs d’aventures gustatives y verront l’opportunité parfaite d’essayer de nouveaux fromages, beurres et crèmes sous AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Que vous soyez friand de fromage au goût prononcé comme les fameux Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Saint-Marcellin, Chevrotin ou que vous préfériez la subtilité avec les inimitables Comté, Beaufort, Abondance, Emmental, Morbier, Tomme de Savoie, vous trouverez votre bonheur. Le but de cette opération est de valoriser le savoir-faire et la proximité avec les petits commerçants. 

Redécouvrez également la richesse de notre terroir avec des fromages moins connus comme le Banon, fromage au lait de chèvre enveloppé dans des feuilles de châtaigniers, la Rigotte de Condrieu, petit fromage de chèvre au lait cru entier avec une pâte tendre et fondante aux arômes délicats de noisette, le Bleu de Gex Haut-Jura, fromage au lait de vache à pâte persillée qui se consomme aussi en raclette, ou encore la Fourme d’Ambert, considérée comme le plus doux des bleus, qui a une forme singulière de cylindre et pèse ses 2 kg. 

Evidemment, on n’oublie pas de remercier nos amies les vaches, chèvres et brebis, qui nous offrent leur meilleur lait pour fabriquer des fromages si savoureux.

Alors attention, tenez-vous à carreau car si vous n’êtes pas sage, vous n’aurez pas de fromage !

Diaporama

Lucile

Née à Grenoble il y a une petite vingtaine d’années, Lucile a la bougeotte mais sait toujours où elle va. A peine son bac en poche, elle s’envole à Montréal pour faire une école de commerce et y reste une de plus pour se forger une expérience professionnelle. 

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 28/03 au 12/04/2020, tous les jours.
    Horaires d'ouverture selon les boutiques.
Tarifs
  • Entrée libre.
Réseaux sociaux
  Facebook

Réservation

Dans toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Différents lieux - 69002 Lyon 2ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.