C'est Lyon qui régale !

Des villes qui mangent

"Des villes qui mangent", une exposition proposée à la bibliothèque de la Part-Dieu dans le cadre de l'événement "Tous à table !"

Date de dernière mise à jour : 19/12/2019
Du 28/11/2019 au 21/03/2020 sauf les jours fériés. Fermé lundi et dimanche. Mardi au vendredi : 10h - 19h samedi : 10h - 18h.
Bibliothèque de la Part-Dieu 30 boulevard Vivier Merle - 69003 Lyon 3ème
Tous à table !

Quelques données chiffrées simples permettent de se rendre compte de l’échelle des enjeux : la Métropole de Lyon approchant 1,4 millions d’habitants mangeant trois fois par jour, ce sont plus de 4 millions de repas qui sont servis quotidiennement et donc plus de 1,5 milliard par an !

À l’échelle planétaire, 30% de la population mondiale était urbaine en 1950, ce chiffre est aujourd’hui de 55%. Et en 2050, au moment où la planète devra nourrir entre 9 et 10 milliards d’individus, 65 à 70% d’entre eux devraient habiter des villes. Ajoutons que si les projections démographiques ont une marge d’erreur restreinte, il faut malheureusement ajouter au tableau les conséquences du réchauffement climatique où les incertitudes sont nettement plus importantes, notamment en termes de migrations de populations.
Nourrir les villes à cet horizon est donc un enjeu d’organisation urbaine colossal. Du champ à l’assiette, de la production à la transformation en passant par transport et distribution, chaque étape qui permet de nourrir les urbains est aujourd’hui l’objet de politiques de plus en plus offensives où nombre d’initiatives voient le jour. Que veut dire aujourd’hui manger en ville ? Comment les villes se sont construites en prenant en compte l’alimentation des hommes ? Quelles sont les initiatives aujourd’hui ? Comment s’articule la ville et la campagne ?

Cette exposition grand public qui s’appuie sur des cartes, des images d’archives ou encore des photographies contemporaines, n’a pas pour objectif d’apporter des solutions à des questions d’une telle complexité et qui font l’objet de nombreux ouvrages mais de poser quelques jalons qui permettent d’appréhender ces enjeux dans leurs perspectives historiques, à l’échelle métropolitaine et à l’échelle planétaire.

Co-Commissariat : Alimentation Générale, La plateforme des cultures du goût
En partenariat avec ANCIELA, les Archives municipales de Lyon et Villeurbanne, les Archives départementales et métropolitaines, la Bibliothèque nationale de France, France Culture, les Espaces verts de la Ville de Lyon, les Herbiers de l’Université de Lyon 1, le Laboratoire d’études rurales, LUDGUNUM Musée et théâtres romains, le Musée national de l’éducation (Munaé).

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 28/11/2019 au 21/03/2020 sauf les jours fériés.
    Fermé lundi et dimanche.
    Mardi au vendredi : 10h - 19h
    samedi : 10h - 18h.
Tarifs
  • Gratuit.

Bibliothèque de la Part-Dieu

30 boulevard Vivier Merle - 69003 Lyon 3ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.