C'est Lyon qui régale !

Faites voyager vos papilles

Le patrimoine culinaire français regorge de mets délicieux et Lyon a de multiples adresses pour vous le faire découvrir. Voici nos adresses qui vous feront voir du pays, sans bouger de chez vous ou presque...

Date de dernière mise à jour : 03/11/2020

Si nous avons la chance de disposer du plus grand nombre de restaurants au monde, il ne s’agit pas ici de les référencer par type de cuisine, la liste exhaustive serait interminable, tout à fait indigeste…
Prenons plutôt le parti de découvrir parmi nos commerçants ceux qui ont décidé de faire honneur à un produit ou à une Région, et qui sont disponibles à la livraison ou à emporter. Pour ne pas tirer la nappe à nous, nous ne présenterons pas ici les nombreux commerces qui vantent si bien nos spécialités lyonnaises, pour cela rendez-vous dans la partie de notre site internet si bien nommée "C'est Lyon qui régale".

Du côté de l'Atlantique

1. Biscuiterie la Trinitaine : Le bon goût du palet breton

Direction la Bretagne ! Pour moi qui suis particulièrement bec sucré, ce magasin est une bonne alternative entre sucré et salé justement car ici on vend des palets bretons (mais pas que…). Ces délicieux biscuits avec une pointe de sel sont tout simplement délicieux en accompagnement d’un thé ou d’un café. Vous en avez envie, n’est-ce pas ? Alors voici l’adresse : il s’agit de la Biscuiterie de la Trinitaine, 17 rue Ferrandière. Rendez-vous dans votre boutique en ligne pour faire le plein de biscuits.

2. Conserverie la belle-îloise : Tout est dans la boîte

conserverie la belle iloise

Redescendons tranquillement cette côte bretonne direction le Morbihan et la fameuse Conserverie la belle-îloise. Sachez que nous avons la chance d’avoir un de leurs magasins à Lyon, tout à côté d’ailleurs de la Biscuiterie ci-dessus nommée, au 14 rue Ferrandière (cette rue regorge définitivement d’excellentes adresses !). Ici, c’est le temple de la conserve et des produits de la mer. Vous y trouverez de bons petits plats préparés de très grande qualité pour faire chavirer vos papilles. Et il y en a pour petits et grands, car bien manger, ça s’apprend tôt ! Votre filet est en ligne !

Petit détour à l'intérieur des terres

3. Godard Foie Gras : La tradition du Périgord

Transportons maintenant nos papilles dans le beau pays du Périgord. Si vous avez déjà eu la chance d’y séjourner, vous avez très certainement succombé à une petite dégustation de foie gras… Nostalgique à la lecture de ces quelques lignes ? Consolez-vous en vous rendant chez Godard Foie Gras, 48 rue Tête d’Or. Ancrée à Gourdon, cité médiévale du Quercy-Périgord, la Maison Godard élabore en famille, foies gras, spécialités à base de foie gras, confits et plats cuisinés dans le respect de la qualité et de l’authenticité. Commander en ligne est bien sûr possible ! À votre panier !

On dirait le sud

4. Quai des Oliviers : L'huile d'olive, l'élixir de Provence

Autre terre qui sent bon les vacances et donc la gourmandise, la Provence ! Je vous donne rendez-vous au Quai des Oliviers, 29 quai Saint-Antoine. Cette épicerie fine est spécialiste des huiles d'olive et des saveurs de Méditerranée. Vous le savez certainement, l’huile d’olive est un produit qui se déguste et il en existe autant qu’il existe de bons vins. Les conseils d’un spécialiste en la matière sont donc bienvenus. Un filet d’huile d’olive sur un bon morceau de pain… quoi de mieux pour caler une petite faim ? Si vous ne pouvez pas vous déplacer, profitez de leur boutique en ligne !

5. Le Roy René : Le Roi du calisson

Restons encore un peu en Provence pour nous attarder désormais chez le Roy René et sa très belle boutique au cœur du Grand Hôtel-Dieu. Dans ce temple de la délicatesse et de la gourmandise, venez découvrir ou retrouver toutes leurs gammes de calissons : calissons traditionnels, petits calissons aux parfums fruités et floraux, calissons d’exception, calissons grands crus, mais également différents nougats, biscuits, crèmes de calisson, confitures et bien d’autres douceurs… À toute heure commandez en ligne

Des produits simples mais incontournables 

6. Le Comptoir du Miel : L'or des abeilles

Passons maintenant à un autre produit qui a ses adeptes et qui sait adoucir nos longues soirées d’hiver : le miel. Tout comme le chocolat, le miel évoque pour moi la douceur et le réconfort. Au Comptoir du Miel, 23 rue des remparts d’Ainay, vous pourrez déguster plus d’une cinquantaine de ce délicieux nectar, venus de toutes les régions de France, mais aussi d’Europe et d’horizons plus lointains. Voyage gustatif assuré avec cette entreprise familiale qui saura vous proposer également d’autres produits de la ruche. Pour passer commande, rendez-vous sur le site internet du Comptoir du miel !

7. Weiss Chocolat : Au cœur du praliné

Restons encore un peu dans le monde de la douceur avec nos voisins de Saint-Etienne et les chocolats Weiss. En réalité Monsieur Weiss était alsacien d’origine, il s’est formé en Suisse (d’où l’excellence des chocolats) auprès d’Émile Gerbeaud, pâtissier et confiseur renommé. Puis Georges Weiss est venu faire profiter de son savoir-faire à l’industrie du chocolat déjà bien implantée à Saint-Etienne. Aujourd’hui nous avons le plaisir de profiter d’une boutique au 50 rue de Brest. Ici, le Haut chocolat et le praliné n’auront plus de secret pour vous ! Depuis chez vous découvrez tranquillement les chocolats du moments et commandez !

Toujours plus de douceurs…

8. Violette et Berlingot : La confiserie de notre enfance

Violette et berlingot
Violette et Berlingot

Pour rester dans le sujet et si vous souhaitez redécouvrir toutes les douceurs sucrées de France dans un seul et même lieu, une seule adresse, Violette et Berlingot ! Située 58 passage de l’Argue, cette confiserie est une ode aux bonbons d’antan. Violette de Toulouse, berlingots nantais, caramel au beurre salé de Guérande, Bergamote de Nancy, calissons d'Aix, Coussins… Attention, vous pouvez y passer des heures à écouter vos hôtes vous conter l’histoire de chaque bonbon. Elles utilisent une petite carte postale fort bien conçue et sur laquelle vous retrouvez ce fameux tour de France des confiseries. S’il fallait le préciser, il s’agit bien sûr d’une confiserie artisanale traditionnelle ! Si vous pouvez vous rendre sur place, la boutique est un bijou à découvrir, mais n'hésitez pas à commander en ligne si vous êtes coincé…

Voilà, notre Tour de France de la gastronomie à Lyon est terminé ! Alors, si vous avez envie de retrouver des saveurs de nos régions pour un voyage gustatif, nous espérons que ce petit tour vous rendra heureux et vous incitera à faire de bons petits plats chez vous, à partager si possible c’est toujours mieux !

 

 

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.