C'est Lyon qui régale !

A chaque jour sa bonne adresse...

On est lundi. Vous êtes en pleine découverte de la ville ou au beau milieu d’une intense séance de shopping et un bruit sourd se fait entendre ? Aïe, c’est celui de votre estomac ! Pas de panique, voici une liste de restaurants ouverts le lundi midi et soir !

Date de dernière mise à jour : 03/03/2020

Entre Cordeliers et les Terreaux :

Envie de prendre le temps de goûter la cuisine lyonnaise ou de savourer la traditionnelle quenelle lyonnaise, votre plat préféré ?

Optez pour un bouchon lyonnais

Chez Arlette Hugon, dernière Mère lyonnaise, on perpétue la pure tradition lyonnaise transmise de génération en génération.

Plutôt pressé ?

C’est dans une brasserie que vous jetterez votre dévolu. Ici, on mange plus vite mais tout aussi bien. 

  • Le Nordbrasserie créée par Paul Bocuse, revisite les grands classiques de la cuisine lyonnaise dans un décor qui a su préserver son authenticité des années 1900. 
  • Bouillon Baratte est une nouvelle adresse à découvrir entre authenticité et modernité. Avec une carte maison, gourmande et originale inspirée par les saisons, partagez un moment convivial dans un cadre unique.

Peu aventureux ?

Misez sur un restaurant de cuisine traditionnelle. Le Chenavard : dans un cadre contemporain et une ambiance conviviale, dégustez une cuisine traditionnelle de qualité, élaborée à base de produits frais.

Fin gourmet ?

Laissez-vous séduire par les cartes de restaurants gastronomiques/ bistronomiques. On est à Lyon, après tout, n’est pas Cité de la Gastronomie qui veut ! 

  • Mojgan : Ici, la Chef vous dévoile une cuisine française raffinée, parfumée aux arômes et épices iraniennes. Un doux mélange, pour une cuisine généreuse, conviviale et maîtrisée par de nombreuses années de pratique. 
  • Monsieur P : Le Chef Florent Poulard propose une cuisine authentique et innovante. 
  • La Mère Braziervéritable institution lyonnaise à la notoriété internationale, retrouve, grâce à Mathieu Viannay, la place qu’elle mérite dans les références gastronomiques.

Vous rêvez d’autres horizons pour vos papilles ?

Direction les restaurants de spécialités italiennes. 

  • Boston Trattoria est un restaurant de spécialités italiennes saura vous séduire avec ses antipasti, pizzas, pâtes, risottos, tiramisù et panacotta mais aussi par la qualité de service. 
  • La pizzeria Hape confectionne des pizzas (dont la pâte est pétrie sur place) et des gratinées de ravioles en s’attachant au goût, à la provenance des produits et au respect des saisons. Cela, avec des produits en circuit court.

Entre Cordeliers et Perrache :

Les bouchons

L’hyper-centre de Lyon est réputé pour être un vivier d’excellentes adresses, avec entre autres, les fameux bouchons lyonnais

  • Aux Trois Cochons tout est dédié au cochon : dans l’assiette mais aussi sur les murs. Le Chef s’amuse à le décliner sous toutes ses formes, pour le plaisir des plus gourmands.
  • Au Café Comptoir Abel, laissez-vous séduire par le plus vieux et le plus authentique bistrot de la ville : une ambiance singulière règne sur les lieux.
  • Chez Chabert et Fils l’équipe est à votre service pour vous aiguiller dans le choix de vos plats et de leurs accompagnements. 
  • La Mère Léa vous accueille depuis 1943 dans l’une des plus vieilles maisons lyonnaises. Laissez-vous séduire par la grande cuisine lyonnaise bourgeoise, déclinée au rythme des saisons.
  • Vous aimerez sûrement la carte du Poêlon d'or, enfin, garant de la tradition et du patrimoine culinaire de Lyon.

Du côté des brasseries 

  • Découvrez le Bistrot de Lyonbrasserie 1900 où se côtoient Lyonnais, touristes et artistes depuis plus de 35 ans.
  • La Brasserie Georges, authentique lieu d’histoire, cette brasserie est le rendez-vous incontournable de la gastronomie lyonnaise. La richesse du décor, le service chaleureux et la cuisine ont fait sa renommée. 
  • Le Centre by Georges Blanc propose des spécialités de viandes haut de gamme et volaille de Bresse. Un nouveau concept dans lequel la qualité du produit est mise en valeur.

Envie de goûter un plat venu d’ailleurs ?

Suivez le guide : 

  • Gabriella – Le clan des MammaIl Clan delle Mamme (pour les vrais) est un restaurant italien qui rend hommage à La Mamma, modèle et figure autour duquel gravite tout le foyer. 
  • Le Buddha Bar invite quant à lui ses clients à vivre une expérience autour des saveurs du monde : des créations originales de cocktails, une cuisine de fusion, un décor atypique, une signature musicale culte.

Et toujours pour les gourmets

  • Le Restaurant L’Etabli : c'est parfois dans un atelier que tout commence et bien souvent sur un établi que l'artisan conçoit ce qu'il rêve. Ici, la cuisine reflète cet état d'esprit et les valeurs de la simplicité et du partage. 
  • Bar Lounge le 12.2  Laissez-vous tenter par une cuisine bistronomique avec des plats à goûter ou à partager, élaborés par le Chef Sébastien Ponsot. Des menus sans gluten et végétarien sont également proposés.

Entre le Vieux-Lyon et la colline de Fourvière 

Si vous êtes dans ce quartier-là de Lyon, il est de rigueur de vous installer à table et de profiter de menus chics et élaborés avec passion. Ici, la tradition oscille entre bonnes tables et adresses prisées. Même si la rue du Boeuf est la plus étoilée de France, en ce lundi, il vous faudra néanmoins "grimper" un peu pour trouver de quoi vous restaurer.

  • Avec une vue époustouflante sur la ville et dans un cadre élégant et contemporain, Christian Têtedoie vous invite à découvrir une cuisine moderne inspirée des produits régionaux. 
  • Le Phosphore vous offre une version "bistronomique" de la cuisine de Christian Têtedoie, Meilleur Ouvrier de France vous attend. 
  • Les Téléphones, restaurant niché dans l'ancien Couvent des Visitandines.

Aux abords du Parc de la Tête d’Or et des Brotteaux

Votre balade vous a poussés jusque dans ce quartier résidentiel de notre belle ville. Et votre estomac fait toujours des siennes ? Aucun problème, de ce côté-ci du Rhône, on a encore de quoi vous surprendre :

  • Le Splendid, face à l’ancienne Gare des Brotteaux classée monument historique, Georges Blanc rend hommage aux célèbres mères cuisinières dans cette belle brasserie. Une véritable institution lyonnaise ! 
  • La Brasserie des Brotteaux demeure l'un des symboles les plus remarquables de l'Art Nouveau en France. 
  • La Brasserie de L’Est, installée dans l’ancienne Gare des Brotteaux, invite au voyage. A l'image du tout proche quartier de la Part-Dieu, l'atmosphère de la Brasserie évoque l'effervescence d'un départ imminent à la découverte de la carte

Et parce que, contrairement aux idées reçues, les Bouchons Lyonnais ne se situent pas uniquement dans le Vieux-Lyon et le centre-ville, découvrez deux adresses qui sauront vous ravir. 

  • Le Bouchon Sully propose des spécialités lyonnaises et des suggestions de saison. 
  • Le Café du Peintre avec sa terrasse ouverte sur l’avenue des Brotteaux, est une adresse chaleureuse qui mérite un petit détour que n’hésitent pas à faire les habitués tant la cuisine lyonnaise des lieux fait parler d’elle.

Il est temps de vous mettre en marche, à destination de l'adresse de votre choix ! Et bon appétit !

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Brasserie Le Nord

Le Nord est la première brasserie créée par Paul Bocuse. A deux pas de l'Hôtel de Ville et de l'Opéra, elle revisite les grands classiques de la...

Brasserie Bouillon Baratte

Bouillon Baratte est la nouvelle adresse de la Presqu’île aux codes brasserie entre authenticité et modernité. Une carte faite maison, gourmande et...

HAPE

Hiver Automne Printemps Eté : HAPE est une adresse qui prône la saisonnalité des produits. Niché dans le 1er arrondissement, HAPE propose une cuisine...

CHENAVARD

Au cœur du quartier historique de la Presqu’île, dans un cadre contemporain et une ambiance conviviale, venez déguster une cuisine traditionnelle de...

Mojgan

La Chef Mojgan vous dévoile une cuisine française raffinée, parfumée aux arômes et épices iraniennes. Un doux mélange, pour une cuisine généreuse,...

Monsieur P

Le Chef Florent Poulard propose une cuisine authentique et innovante. Les légumes prennent une place dominante et sont sélectionnés chez des...

Boston Trattoria

En plein cœur de Lyon, à côté de l'Opéra, de l'Hôtel de Ville et du Musée des Beaux-Arts, ce restaurant de spécialités italiennes saura vous séduire...

Epicerie Comptoir Mère Brazier

La nouvelle boutique-boulangerie-traiteur créée par Mathieu Viannay et Gilles Demange est un concept de comptoirs de charcuterie, fromage,...

Mumbaï Café

Le Mumbaï Café est une très belle découverte. On y trouve une sincérité dans la démarche de partager et faire découvrir les saveurs d'ailleurs.

Aux Trois Cochons

Dans ce ravissant bouchon lyonnais, tout est dédié au cochon : dans l’assiette mais aussi sur les murs. Le Chef s’amuse à le décliner sous toutes ses...

Café Comptoir Abel

Sans perdre une seconde, partez à la découverte d’un bistrot hors du temps : le café comptoir Chez Abel !

Chabert et Fils

Allez, ce soir, c’est décidé : on dîne lyonnais chez Chabert et Fils !

Le Comptoir de Léa

A deux pas de la place Bellecour, le Café Comptoir propose, dans un cadre unique, une savoureuse cuisine lyonnaise. Sa salle, privatisable, s'organise...

Le Bistrot

Le Bistrot vous propose une cuisine authentique et vivante qui s’écrit au fil des produits de saison et du marché. Notre Chef, Christophe Mourier,...

Brasserie Georges

Fondée en 1836 par un brasseur émigré d’Alsace, La Brasserie Georges (ou la Georges pour les habitués) est toujours aujourd’hui un haut lieu de la...

Le Centre by Georges Blanc

Dernière enseigne de Georges Blanc dans le centre de Lyon. Spécialités de viandes haut de gamme et volaille de Bresse. Un nouveau concept dans lequel...

Gabriella - Le Clan des Mamma

Le Clan des Mamma ou Il Clan delle Mamme (pour les vrais) est un restaurant italien qui rend hommage à la famille et aux Mamma. La Mamma, modèle et...

Restaurant L'Établi

C'est parfois dans un atelier que tout commence et bien souvent sur un établi que l'artisan conçoit ce qu'il rêve. Notre cuisine tente de refléter cet...

Bar Lounge Le 12.2

Entre Art-Nouveau et Années folles, on prend le temps de boire un verre ! 

Christian Têtedoie *

Christian Têtedoie est un des grands noms de Lyon, où il pratique sa cuisine de haut vol depuis plus de 30 ans.

Le Phosphore

 Événement passé

Christian Têtedoie donne rendez-vous aux amateurs pour découvrir la sélection de vins au verre ou en bouteille.

Les Téléphones

À deux pas de la Basilique de Fourvière, ce restaurant est niché dans l'ancien Couvent des Visitandines.

Le Splendid

Face à l’ancienne Gare des Brotteaux classée monument historique, Georges Blanc rend hommage aux célèbres mères cuisinières dans cette belle...

Brasserie des Brotteaux

Située face à la majestueuse gare des Brotteaux, cette brasserie demeure l'un des symboles les plus remarquables de l'Art Nouveau en France.

Brasserie de L'Est

Installée dans l’ancienne Gare des Brotteaux, la Brasserie de L’Est invite aux voyages. A l'image du tout proche quartier de la Part-Dieu,...

Le Bouchon Sully

Ouvert depuis le 1er octobre 2014, le Bouchon Sully est le nouveau bouchon du 6ème arrondissement ! Créé par Julien Gautier, un Lyonnais (propriétaire...

Le Café du Peintre

Le Café du Peintre et son petit frère Le P’tit Peintre sont une affaire de famille. Aux manettes, Maxime Perrier, et sa "mère lyonnaise", Florence...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.