Idéal les vacances pour prendre le temps de vivre, flâner, faire du shopping, une pause en terrasse et prendre les tendances. Justement, un moment de liberté s'offre à vous. Ça tombe bien, à Lyon, il est facile de faire du shopping, puisque les styles se regroupent souvent par quartier.

Date de dernière mise à jour : 21/03/2022

Quelques pistes

La Presqu'île, c'est chic et tendance !
La Croix-Rousse pour les audacieux, dénicheurs et avant-gardistes, est le fief des créateurs
Autre style, autre lieu : si vous êtes fan des centres commerciaux, type malls américains, la Part-Dieu ou Confluence vous combleront !
Et après l’effort, le réconfort ! Laissez-vous tenter par une adresse gourmande (après tout, les vacances sont là pour se faire plaisir) !
Mais attention au poids (des valises), il serait dommage de devoir abandonner votre nouvelle tenue préférée.
De la Presqu’île aux Pentes de la Croix-Rousse en passant par le Vieux-Lyon et la Part-Dieu, n’hésitez pas à pousser la porte des boutiques lyonnaises ! 

Shopping de luxe 

Entre la place Bellecour et les Cordeliers, au cœur de la Presqu’île, le Carré d’Or vous ouvre les portes du luxe et des tendances, avec plus de 70 enseignes, comme Vuitton, Hermès, Escada, Max Mara ou Lancel… Rue Emile Zola, les marques pointues attirent les fashionistas, qui vont choisir leur petite robe chez Maje ou leur prochain look chez Ba&sh.
Les plus grandes marques du chic à la française vous accueillent et dévoilent leurs collections.
Découvrez sur votre parcours la place des Jacobins et sa fontaine et le passage de l’Argue, passage couvert du 19ème siècle qui a gardé le charme de ses boutiques anciennes (chapeaux, parapluies, bonbons rétros…).
Accès Métro A ou D arrêt Bellecour

Les Grands Magasins

Le Printemps, rue de la République

En centre-ville, le Printemps vous accueille place de la République dans ses bâtiments du 19ème siècle, pour un shopping à la découverte des nouvelles tendances et des grands classiques, dans l’esprit grand magasin !

Pour expérimenter l’art de vivre à la française, direction les Galeries Lafayette ! Flânez à travers les rayons mode, accessoires, beauté et arts de la table.
Galeries Lafayette Part-Dieu, accès métro B arrêt Gare Part-DieuGaleries Lafayette Bron, accès métro D arrêt Mermoz-Pinel.

Les Centres Commerciaux

Il pleut ? Vous préférez être en intérieur ? Ou vous aimez tout avoir sous la main ? Direction les centres commerciaux, pour une offre variée et la garantie d’optimiser votre session shopping ! 
Le temple du shopping à Lyon ? Le Centre Commercial de la Part-Dieu et ses 250 magasins ! Mode adulte, enfant, beauté, loisirs, culture, décoration… Des Galeries Lafayette aux magasins de sport en passant par les grandes enseignes de la mode (Primark, H&M.), on trouve tout à la Part-Dieu ! 
Accès métro B arrêt Part-Dieu ou Tramway T1 et T4.
Le Pôle de commerces et de Loisirs Confluence et ses allures de yacht contemporain, au cœur du nouveau quartier de Lyon. Plus de 70 boutiques, 25 restaurants et un cinéma vous attendent pour un shopping entre intérieur et extérieur.
Accès Tramway T1 arrêt Hôtel de région

Grandes rues commerçantes

Si, pour vous, shopping rime avec flânerie et découverte, privilégiez les grandes rues commerçantes lyonnaises !
En Presqu’île, les immeubles du 19ème siècle accueillent boutiques et grandes enseignes. 
Essentiellement piétonne, la rue de la République rejoint la place Bellecour à celle des Terreaux sur 1km. Grandes chaînes et grands magasins proposent une expérience shopping en centre-ville ! 
Proche de la rue de la République, le quartier Grolée propose de grandes enseignes de mode, beauté ou déco, autour du Hard Rock Café. 
Au sud de Bellecour, la rue Victor Hugo, piétonne, abrite des franchisés et quelques petites boutiques indépendantes. De jolies surprises ! 
Accès Métro A ou D arrêt Bellecour
En 2018, l’ancien Hôtel-Dieu de Lyon ouvre ses portes au public dans des espaces totalement repensés. Boutiques et restaurants accueillent les visiteurs dans les cours intérieures de ce bâtiment historique, sous une verrière.
Accès Métro A ou D arrêt Bellecour

Shopping de créateurs

Village des Créateurs

Si vous êtes amateur de pièces uniques et d'originalité, allez plutôt sur les Pentes de la Croix-Rousse...
Attention, vous êtes prévenu(e) : la tentation vous guette !
Dans le Passage Thiaffait, le Village des Créateurs est un incubateur pour les jeunes créateurs qui lancent leur activité. Mode, design, accessoires ou art de vivre, découvrez-y les talents de demain ! 
Accès métro C arrêt Croix-Paquet
En bas des pentes, des boutiques uniques proposent un large choix de petits cadeaux faits-main ou de fabrication française. Promenez-vous rue des Capucins, rue Sergent Blandan ou rue Romarin pour les découvrir ! 
Accès métro A ou C arrêt Hôtel de Ville
Au sud de Bellecour, autour des rues de la Charité, Sainte-Hélène et Auguste Comte, concept-stores et boutiques de décoration dévoilent les tendances en mobilier, luminaires et objets déco, ainsi que quelques créateurs de mode !
Accès métro A arrêt Bellecour

Shopping Vintage et antiquaires

Vous appréciez l’âme d’un objet ancien ? Pour une décoration personnalisée et le détail qui embellira votre intérieur, cherchez un objet de caractère.
LE temple de l’ancien à Lyon, ce sont les Puces du Canal. Le 2ème Marché aux Puces de France regroupe 500 exposants et accueille les visiteurs les jeudis, samedis et dimanches matins.
Prolongez l’expérience par un moment gourmand dans ses cafés typiques ou sa brasserie gastronomique. 
Accès Bus 7 depuis Laurent Bonnevay arrêt Le Roulet.
Au sud de la place Bellecour, la rue Auguste Comte est le domaine des antiquaires et galeries. 
A Villeurbanne, la Cité des Antiquaires regroupe des professionnels du secteur.
Accès Métro A et B arrêt Charpennes

Shopping arty

Curieux ou en quête d’inspiration, pourquoi ne pas rapporter en souvenir l’œuvre d’un artiste local ?
Chaque dimanche matin, le Marché de la Création investit les bords de Saône du Vieux-Lyon entre 8h et 13h. L’occasion d’aller à la rencontre d’artistes peintres, sculpteurs ou artisans passionnés qui exposent leurs œuvres.
Accès Métro D arrêt Vieux-Lyon
Près de la place Bellecour et de rue Auguste Comte, les galeries présentent leurs coups de cœur et dernières découvertes.
Accès Métro A ou D arrêt Bellecour
A la Croix-Rousse, la rue Burdeau est LA rue des galeries à Lyon. Photographie, arts plastiques, art contemporain… Les styles dialoguent, au cœur d’un quartier où le street-art s’expose dans les rues.
Accès métro C arrêt Croix-Paquet

Où trouver des souvenirs de Lyon ?

Vous voulez ramener un peu de Lyon dans vos valises ?
Pour des souvenirs gourmands, direction les Halles Paul Bocuse où vins et spécialités vous seront proposés sous un format facile à transporter.
Accès métro B arrêt Gare Part-Dieu ou bus C3 arrêt Halles Paul Bocuse
Dans le Vieux-Lyon, les boutiques de souvenirs se succèdent rue Saint-Jean. Que vous cherchiez une carte postale de la ville, un objet ou des vêtements pour porter fièrement les couleurs et le nom de Lyon, on file dans le Vieux-Lyon ! 
Accès Métro D arrêt Vieux-Lyon

Notre TOP 5 des souvenirs à rapporter de Lyon

Voici une sélection de 6 souvenirs typiques à offrir ou à garder en souvenir : 

  • Un carré de soie Ville de la soie, célèbre pour ses canuts (ouvriers de la soie) au 19ème siècle, Lyon propose des magasins vendant des carrés traditionnels. - Croix-Rousse : - La Maison des Canuts - Soierie Vivante - L’Atelier de Soierie- Sophie Guyot, objet textiles - Vieux-Lyon : - Soierie Saint-Georges - Brochier Soieries - Trésor de Soie - CathAm Soie - Presqu'île : Maison Combier
  • Un souvenir gourmand : - Chocolats Voisin, Sève, Bouillet, Richart, Weiss ou Pépin - Halles de Lyon : saucissons, quenelles… (faites-les emballer sous-vide)
  • Un souvenir du Petit Prince : Personnage universel, le Petit Prince nous rappelle de conserver notre âme d’enfant… Retrouvez-le dans les boutiques de souvenirs du Vieux-Lyon, rue Saint-Jean.
  • Une écharpe de l’Olympique Lyonnais : Parce que Lyon brille aussi en football, on s’équipe de l’écharpe de l’OL à la boutique officielle OL Store
  • Une marionnette de Guignol : Pour de belles marionnettes traditionnelles, direction la boutique Disagn Cardelli dans le Vieux-Lyon.

Toutes nos adresses shopping... 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.