A Lyon, les musées sont aussi beaux de l’intérieur que de l’extérieur !

Profitez d’un moment paisible dans le cloître du Musée des Beaux-Arts ou d’une pause contemporaine sous la structure du Musée des Confluences ! 

Date de dernière mise à jour : 21/11/2018

Les Musées

Avec plus de 20 musées, Lyon propose une large offre de visite. Il est difficile de dire quel est le musée principal ! En effet, les musées lyonnais ont tous une thématique différente. Tout dépend donc de vos goûts et centres d’intérêt.
Voici quelques astuces pour choisir entre les principaux musées lyonnais.

Les musées que vous ne trouvez qu’à Lyon

Musée des Confluences

Musée des Confluences : Construit par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au, inauguré en 2014, le musée propose un voyage dans l’histoire de l’Humanité à travers ses 4 salles permanentes. Dans un bâtiment aux allures futuristes, voyagez au temps des dinosaures, à la rencontre des espèces, au cœur des sociétés et inventions humaines et à la découverte de l’au-delà.
Plus d'informations sur le Musée des Confluences 

Musée des Tissus :
c’est la première collection au monde de tissus, qui présente 4500 ans de production textile et conserve 3 millions de pièces dans ses réserves. Elle permet de découvrir l’histoire de la soierie lyonnaise et le génie des canuts (ouvriers de la soie à Lyon). 
Plus d'informations sur le Musée des Tissus

Musée Lumière :
dans la maison de la famille Lumière construite en 1899, ce musée retrace l’épopée de l’invention du cinématographe. En perfectionnant les techniques et machines photographiques, Auguste et Louis Lumière mettent au point un nouveau procédé en 1895. Le cinéma est né ! 
Plus d'informations sur le Musée Lumière

Musée Cinéma et Miniature :
Dans un édifice Renaissance au cœur du vieux-Lyon, découvrez un musée unique. D’un côté, les miniatures recréent pour vous décors et lieux. De l’autre, effets spéciaux, décors et costumes de cinéma tout droit venus des studios d’Hollywood à Lyon. Tremblez devant la véritable reine Alien, conversez avec les droïdes de Star Wars ou imaginez-vous dans un costume de super-héros ! 
Plus d'informations sur le Musée Cinéma et Miniature

Les musées sur l’histoire de Lyon 

Entrée du Musée © Lugdunum Musée

Lugdunum :
Entre le théâtre et l’odéon de Fourvière, le musée Lugdunum retrace l’histoire antique lyonnaise à travers des pièces représentatives d’une époque pleine de surprises. Sculptures, mosaïques et objets du quotidien vous transportent au temps des Romains !
Plus d'informations sur Lugdunum - Musée

Musée d’Histoire de Lyon :
Dans le plus grand bâtiment Renaissance de Lyon, ce musée retrace l’histoire de Lyon, du Moyen-âge à aujourd’hui. Découvrez l’importance de l’Eglise au Moyen-âge, la richesse des foires de la Renaissance et l’évolution des métiers à tisser la soie ! 
Plus d'informations sur le MHL 

Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation :
Situé à l’emplacement du siège de la Gestapo, ce musée rend hommage à Lyon, capitale de la Résistance et retrace l’histoire de la ville pendant la guerre à travers objets et témoignages de résistants. 
Plus d'informations sur le CHRD

Les musées d’art 

Musée des Beaux-arts des Lyon

Musée des Beaux-Arts :
Dans une ancienne abbaye du 17ème siècle, le musée présente l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe (Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Gauguin, Monet etc.) de l’antiquité égyptienne à nos jours.
Plus d'informations sur le Musée des Beaux-arts de Lyon

Musée d’Art Contemporain :
Au fil des expositions, ce musée  accueille la scène contemporaine mondiale. Ouvert uniquement en période d’exposition, n’oubliez pas de consulter l’agenda des événements ! 
Plus d'informations sur le MAC Lyon

Les musées à découvrir en famille 

Outre le Musée des Confluences, qui passionnera autant les petits que les grands...

Musée des Arts de la Marionnette : Les marionnettes ? Tout un art ! Unique musée de France consacré à cet art vivant, le musée vous invite à percer les mystères de la marionnette, de sa fabrication à sa manipulation ! Dans la ville de Guignol, découvrez des marionnettes du monde, d’hier et d’aujourd’hui.
Plus d'informations sur le MAM

Musée Cinéma et Miniature : pénétrez les effets spéciaux du cinéma et la minutie de la miniature d’art. Magique !

Le TOP 5 des musées les plus visités de Lyon

1-    Musée des Confluences
2-    Musée des Beaux-arts
3-    Musée Lumière
4-    Musée Cinéma et Miniature
5-    Musée d’Art Contemporain (ouvert uniquement en période d’exposition)

Ces musées sont inclus dans la Lyon City Card ! 
Plus d’informations sur www.lyoncitycard.com 

Lieux de découverte

Mini World Lyon

Vous voyagez en famille ou êtes de grands curieux ? Ces trois structures accueillent petits et grands pour plonger dans les fonds marins, découvrir des mondes miniatures ou explorer l’espace ! 

Mini-World

Replongez dans la nostalgie heureuse de l’enfance ! Sur 2500 m², ce monde miniature met en scène des tableaux de la vie quotidienne avec humour dans 3 univers : ville, campagne et montagne.
Des milliers de petits personnages s’affairent, des centaines de véhicules s’animent et une féerie de lumières rythme ce joyeux spectacle au fil du jour et de la nuit. 
Plus d'informations sur Mini World Lyon

Planétarium

Néophytes ou fans d’astronomie, vous saurez tout ce qu'on peut savoir, en l'état actuel des connaissances, sur l’Univers qui nous entoure !
Grâce aux expositions temporaires, aux collections permanentes ou aux séances d’astronomie sous le dôme-écran, vous êtes en immersion totale, tel un astronaute !
Découvrez comment on construit une fusée et comment on lance un satellite… ! 
Plus d'informations sur le Planétarium

Aquarium

Au-dessus du confluent où Rhône et Saône se rejoignent, plongez pour une découverte des fonds marins ! 40 bassins abritent 3500 poissons de 300 espèces. L’Aquarium de Lyon vous propose un grand voyage aquatique, depuis les rivières et lacs alentours jusqu’aux eaux tropicales… 
Plus d'informations sur l'Aquarium de Lyon 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.