Lyon, ville natale du cinéma, est incontournable dans le monde culturel français et européen.

On le sait, un des principaux attraits d’une ville, c’est son offre culturelle. La Métropole de Lyon a de quoi être fière, avec son Auditorium et son Orchestre National, son Opéra National ou sa Maison de la Danse, seule structure française 100% dédiée à la discipline, et ses nombreuses salles de spectacles !
Outre la programmation de chacun de ces lieux, de nombreux rendez-vous jalonnent l’année. Pas un jour sans événement dans la Métropole.
Voici un petit tour d’horizon des grands rendez-vous annuels, qu’il nous tarde de retrouver à peine terminés !

Date de dernière mise à jour : 11/02/2019

La Fête des Lumières (Décembre)

Fête des Lumières - Place des Terreaux ©www.b-rob.com

Tout d’abord, l’exceptionnel : notre traditionnelle et merveilleuse Fête des Lumières, la fierté lyonnaise. Chaque 8 décembre depuis 1852, les Lyonnais déposent à leurs fenêtres les lumignons pour enchanter la ville. L’atmosphère magique de cette fête ne vous laissera pas insensible. La Fête de Lumières c’est aujourd’hui 4 nuits de féerie, 4 nuits de mises en lumière des plus beaux sites et monuments. Les scénographies sont époustouflantes et notre savoir-faire reconnu car la Fête des Lumières s’exporte désormais à l’international. Pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes de Noël, ce grand rendez-vous est incontournable ! 
Plus d'informations sur la Fête des Lumières

Quais du Polar (avril)

C’est LE plus grand festival européen de littérature policière. Si vous adorez le suspense, que vous dévorez les romans noirs et êtes en quête de nouveaux auteurs, ce festival vous séduira ! C’est l’occasion de rencontrer des auteurs internationalement reconnus comme Arnaldur Indriðason ou Harlan Coben, de plonger littéralement dans l’univers du crime, des enquêtes et rebondissements en tous genres. Avec une programmation riche en conférences, rencontres, projections de films vous repartirez les bras chargés de vos futures lectures. Nuits blanches assurées… 
Plus d'informations sur Quais du Polar

Nuits sonores (week-end de l’Ascension)

Nuits Sonores - Recondite

Foyer de la révolution électro en France, Lyon a débuté son histoire il y a plus de 20 ans avec des artistes comme Milosh, Oxia ou Toni et continue à montrer la voie à chaque nouvelle édition. Avec ses scènes in, off, des Extras et les parcours électro du jeudi, la programmation titanesque saura vous faire vibrer. Proposant de nombreux concerts gratuits, Nuits Sonores attirent : 140 000 spectateurs lors de la dernière édition, un record ! Ce festival se positionne comme une plateforme singulière de dialogue et de compréhension de la scène musicale contemporaine. 
Plus d'informations sur Nuits Sonores

Assises Internationales du Roman (mai)

C’est un rendez-vous littéraire international, incontournable pour les amoureux des belles lettres ! Comme un bon livre, la programmation de ce festival tout public séduit du début à la fin. Inutile d’être un grand lecteur de romans pour apprécier la chanson des mots et la rencontre avec les écrivains de tous horizons. 
Plus d'informations sur les AIR

La nuit des musées (mai) 

Arpentez les couloirs des musées de la Métropole de Lyon, gratuitement, durant cette nuit exceptionnelle. Les musées ont quelque chose de mystérieux, une ambiance particulière. Lorsque la nuit tombe sur les œuvres d’art, le sentiment d’éternité est intensément présent. Avec sa trentaine de musées à travers la Métropole, poussez les portes de ces lieux incontournables qui n’attendent que vous pour dévoiler leurs trésors. 
Plus d'informations sur la Nuit des Musées

Biennales de Lyon (septembre à décembre)

Danse et Art contemporain se relaient une année sur deux à l’occasion de la Biennale de Lyon pour plusieurs semaines d’intenses créations.
La première édition de la Biennale de la Danse se déroule en 1984. Le succès est immédiat ! Si chaque édition a sa thématique, et toujours la même volonté de faire découvrir la danse au plus grand nombre. Que vous soyez novice ou amateur éclairé, chaque jour vous offre l’occasion de découvrir un nouveau spectacle, dans la rue, à la Maison de la Danse ou ailleurs. La danse envahit l’espace urbain, notamment lors du très attendu défilé auquel les Lyonnais participent avec enthousiasme. Et le résultat est époustouflant ! La plupart ne sont pas danseurs mais la magie opère chaque fois !
Inaugurée en 1991, la Biennale d’art contemporain reflète l’actualité et l’état du monde. Véritable passerelle entre passé, présent et futur, ce grand rendez-vous d’art contemporain rend hommage à ceux qui savent toucher notre âme, notre cœur et notre conscience. Parmi ceux qui ont été exposés, rappelons César, Pierre Soulages,  Marcel Duchamps, Kurt Schwitters, Kasimir Malévitch, Andy Warhol, John Cage, William S. Burroughs… 
Plus d'informations sur la Biennale de la Danse
Plus d'informations sur la Biennale de Lyon - art contemporain

Les journées européennes du patrimoine (septembre)

Entrez, les portes s’ouvrent et les guides prêts à vous accueillir pour découvrir nos plus beaux sites et monuments. Avec une inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon a de quoi vous surprendre et vous émerveiller ! 
Plus d'informations sur les Journées Européennes du Patrimoine

Le Festival Lumière, un festival de cinéma pour tous (octobre).

Festival Lumière

Dans la ville où fut tourné le premier film de l’histoire du cinéma, nous nous devions de proposer un festival dédié au 7ème art. Quel succès !
Petit rappel des lauréats du Prix Lumière qui ont contribué à sa renommée : Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Martin Scorsese, Catherine Deneuve, Wong Kar-Wai…
Les nombreux invités (acteurs, metteurs en scène…), les soirées, ciné-concerts, le Village et son marché du DVD, la librairie cinéphile, les expositions, conférences et rencontres et les projections en VO se succèdent pendant 10 jours.  
Plus d'informations sur le Festival Lumière

Run in Lyon (octobre)

Classé dans le top 10 des marathons français, RuninLyon vous fait découvrir les plus beaux sites lyonnais d’un parcours 100% urbain. Chaque année les coureurs affluent : plus de 30 000 participants lors de la dernière édition. Avec ses 3 parcours de 10km, 21km (semi-marathon), et 42km pour le marathon, la ville de Lyon défile sous vos yeux ! 
Plus d'informations sur RuninLyon

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.