Un vrai mode de vie et une cuisine basée sur le produit

Savez-vous que vous êtes sur le point d’arriver dans la « capitale mondiale de la gastronomie ». En effet, c’est grâce à Curnonsky, célèbre critique culinaire, que la ville porte ce titre depuis 1935. Cela risque de vous rendre exigeant, c'est bien normal. Mais à nous Lyonnais, ça ne fait pas peur : nous relevons le défi !

Vous verrez des restaurants à chaque coin de rue. Il y en a plus de 4000 à Lyon, en tous genres : du bouchon à la grande table en passant par la cuisine du monde ou la restauration rapide qui, vous allez le voir, peut être de qualité.
N'hésitez pas à demander conseil : question gastronomie, on est intarissable et on a toujours une bonne adresse à partager !

Date de dernière mise à jour : 08/10/2020

Entre tradition et modernité

La Mère Brazier Lyon

Un peu d’histoire…

La réputation gourmande de Lyon remonte à l’Antiquité, sous laquelle Lugdunum avait le monopole du commerce du vin et déjà un chef réputé, Septimanus !

Il faut dire que Lyon se trouve au cœur de régions productrices qui l’approvisionnent en abondance et en variété : bœuf charolais, volaille de Bresse, fromages d’Auvergne, poissons des lacs alpins, … fruits des coteaux du lyonnais et de la Drôme, gibier de la Dombes… Sans oublier sa proximité de grands vignobles : Bourgogne, Côtes Rôties et Condrieu, Côtes du Rhône…

La gastronomie lyonnaise doit beaucoup aux femmes, les Mères lyonnaises. D’abord cuisinières au service de grandes familles bourgeoises, elles s’installent à leur compte au cours du 19è siècle. Elles offrent ainsi à tous l’occasion de découvrir une cuisine simple mais subtile, comme la poularde en vessie ou les cardons à la moelle… La Mère Brazier accueille les gourmets dès 1921. Des amateurs, comme le Général de Gaulle ou le maire Edouard Herriot, font connaître sa cuisine. Paul Bocuse, chef lyonnais mondialement reconnu, a débuté devant ses fourneaux.

Quelques autres mères célèbres : La mère Guy, la Mère Blanc, La mère Fillioux, la mère Poupon, la mère Léa ou la grande Marcelle.

Les tendances gastronomiques lyonnaises d’aujourd’hui

Le secret de la cuisine lyonnaise, c’est de « laisser aux choses le goût de ce qu’elles sont » (Curnonsky).
Si la Tradition reste forte, la cuisine lyonnaise est créative et ouverte sur le monde, les nouvelles techniques et la modernité. 
Du bouchon aux grandes tables, on voit poindre diverses influences (japonaises avec Takao Takano* et le 14 Février, coréenne au Passe-Temps* ou péruvienne au Miraflorès *… c’est la cuisine fusion ou encore gastronomico-artistique avec
Le Neuvième Art**.

Les chefs s’ouvrent au monde, mais s’approprient toujours les produits locaux 
Big Fernand et King Marcel vous font expérimenter l’art de magnifier un simple burger, en le composant de produits régionaux, de saison et de qualité, comme peuvent aussi le faire les Foodtrucks Gourmets.

De même, la mode des brunchs s’adapte aux goûts des Lyonnais en proposant une grande variété de produits frais salés sucrés
Quelques adresses de la blogueuse Faim de Lyon :
Cour des Loges Loges (buffet, cadre exceptionnel), Mama Shelter (brunch à volonté, ambiance sympa) ou l’été la terrasse du Café des musées Gadagne. En version lyonnaise, testez le mâchon du Café du Peintre.

Une grande tendance : La Bistronomie

L’alliance de la cuisine gastronomique et de l’atmosphère conviviale d’un bistrot remporte un succès croissant ! Elle permet de se régaler de mets fins sans le cérémonial des grandes tables et à des prix intéressants. 
Nos préférés? 

Une excellence régionale reconnue

Paul Bocuse © Stéphane de Bourgies

Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus étoilée de France avec 80 étoilés, dont 23 à Lyon et ses alentours. Paul Bocuse (**), Mathieu Viannay (La Mère Brazier)(**), Christophe Roure (Neuvième art)** et Guy Lassausaie (*), Christian Têtedoie (*), Pierre Orsi sont parmi les plus connus. Tout comme Georges Blanc à Vonnas, Patrick Henriroux (la Pyramide) à Vienne (**) ou Pierre Troisgros (***) à Roanne ou Yannick Alleno (***) à Courchevel, chefs internationalement reconnus, qui ont forgé la réputation de la cuisine lyonnaise et régionale. La relève est assurée par de jeunes Chefs talentueux et inventifs : Jérémy Galvan (*), Gaëtan Gentil (Prairial)(*), Maison Clovis, Terrasses de Lyon (*), Les Loges (*), Takao Tanako (*), Culina Hortus (*)…).

Paul Bocuse est la figure de proue et l’ambassadeur de Lyon dans le monde. Il a été élu « Cuisinier du Siècle » et « pape de la cuisine » par Gault et Millau, et  a conservé 3 étoiles au Michelin depuis plus de 50 ans ! Il a su insuffler un désir de transmission des savoirs, notamment en créant l’Institut Paul Bocuse ou le concours mondial pour la cuisine du Bocuse d’Or, qui se tient à Lyon lors du SIRHA.
Les grandes tables lyonnaises...

Des spécialités 

Richard Sève - la tarte à la praline

Salade lyonnaise, quenelle (Giraudet qui sait faire évoluer la quenelle), cochonnailles (saucisson lyonnais, rosette et jésus) et abats (Andouillette, tablier de sapeur…), gratins de cardon, cervelle de canut, bugnes, tarte aux pralines, chocolatiers (la papillote a été créée à Lyon)…

Où déguster les meilleures quenelles ?
Chez Abel, Daniel et Denise, Chez Chabert, Le Poêlon d’Or, et d'autres encore.
Nos tartes aux pralines préférées ? Chez Sève!
Quelques adresses...

Où acheter de bons produits

Où manger lyonnais ? 

Label Bouchon Lyonnais

Cherchez ce macaron sur la vitrine !
Vous êtes sûr de manger 100 % lyonnais, et 100 % authentiquement bon et qualitatif !

Projets et nouveautés

La Cité Internationale de la Gastronomie (temporairement fermée)

Grand projet au coeur d'un édifice historique du centre de Lyon, La Cité Internationale de la Gastronomie défend l'alimentation source de plaisir et de santé. Elle valorise les métiers et savoir-faire et fait rayonner Lyon, ville gourmande. 

La Cité internationale de la Gastronomie occupe 3930 m² dédiés à « La gastronomie à la croisée de l’alimentation et la santé ».Apprendre à bien se nourrir, en alliant santé et plaisir, améliorer la prévention, découvrir les dernières avancées de la recherche et la faire progresser sont les principales missions choisies pour ce grand projet innovant.Elle propose des expositions, diverses animations, démonstrations et expériences interactives et un laboratoire de recherches pour les professionnels de France et du monde.

Les Food Courts

C’est la nouvelle tendance à Lyon ! 
Ces lieux de vie où l’on peut à toute heure se restaurer de plats réalisés avec des produits locaux, souvent bio et de saison… rencontrent actuellement un vif succès. Des endroits où la qualité va de pair avec une démarche responsable.

La Commune

Véritable Halle à manger, cet incubateur de jeunes talents de la restauration propose une cuisine mutualisée de 400m² entre 15 jeunes chefs en résidence, un espace de restauration de 250 couverts et 15 échoppes thématiques, mais aussi une scène, une salle de conférence, et une terrasse de 500m².
Sa philosophie ? Privilégier le local, le frais, la qualité, la créativité dans une démarche responsable ! Mettre en avant la tradition française comme les saveurs de tous pays et le street food et promouvoir les jeunes talents du goût.
https://lacommune.co 

HEAT

600m² de convivialité et de gourmandise répartis en 4 containers qui accueillent autant de jeunes chefs, avec un renouvellement hebdomadaire de propositions variées : exotique, extrême-oriental, italienne, salé ou sucré… auxquelles s’ajoute toute une programmation d’événements : concerts, DJ sets, sport… 
En savoir plus sur Heat

Food Traboule

Les chefs Tabata et Ludovic Mey ont transformé l'un des plus beaux bâtiments du Vieux-Lyon, la Tour Rose, en foodcourt. Le lieu, superbe, accueille 12 des plus talentueux chefs de la nouvelle génération lyonnaise. Une adresse incontournable de la nouvelle gastronomie lyonnaise.
En savoir plus sur Food Traboule

Les grands événements autour de la gastronomie

  • Sirha et BIG! Cet événement professionnel international (185000 professionnels de 138 pays + le Bocuse d’Or + la Coupe du Monde la Pâtisserie…) s’ouvre au grand public : BIG ! avec son Tunnel du goût, la soupe Paul Bocuse et des parcours gourmands.
  • Lyon Street Food Festival en septembre
  • Nombreux salons  et événements autour de la gastronomie et des vins
Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.