Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Le Puy-en-Velay

Ville incontournable sur le chemin de St-Jacques

Les villes de la région

Date de dernière mise à jour : 19/01/2023

A 1h45 de Lyon, faites une halte dans une ville chargée d’histoire et de ferveur. Voici nos conseils pour un week-end au Puy-en-Velay. En route sur les chemins de la découverte !

Les incontournables

Cathédrale du Puy - Crédit Luc Olivier

Cathédrale Notre-Dame

Monument emblématique de la ville agissant comme un aimant pour les curieux et les pèlerins, la cathédrale Notre-Dame du Puy a été édifiée entre le 10ème et le 12ème siècle au sommet de la colline sur laquelle la ville s’est développée. Classée à l’UNESCO, elle abrite la statue de la Vierge Noire portée en procession tous les 15 août dans la ville.  

La cathédrale alterne pierres volcaniques, blanches et rouge pour un effet de surprise sans cesse renouvelé. La poésie de l’édifice se cache dans les moindres détails ! A ne pas rater : le cloître roman et ses arcades polychromes.

ND de France

Statue Notre-Dame de France

Surplombant la ville, la statue de Notre-Dame de France a été achevée en 1860. De couleur rouge, cet ouvrage en fonte et a été réalisé à Givors, dans les fonderies Prénat. A ses pieds, un panorama unique sur la ville, la cathédrale et l’église Saint-Michel d’Aiguilhe est offert au visiteur.

Place du Plot au Pup en Velay © Luc Olivier

Les ruelles du centre-ville

Prenez le temps de déambuler dans les rues piétonnes et commerçantes du centre-ville où les maisons d’époque médiévale colorées succèdent aux bâtiments Renaissance.

Un cœur de ville animé où l’histoire du Puy se dévoile grâce à des circuits de visite conseillés par l’office de tourisme !

Saint Michel d'Aiguilhe © Office du Tourisme du Puy-en-Velay

Eglise Saint-Michel d’Aiguilhe

L'Eglise Saint-Michel d'Aiguille est un petit bijou d’architecture religieuse ! Perchée au sommet de son piton rocheux, l’église Saint-Michel d’Aiguilhe est un lieu magique et surprenant. Cette église romane construite dès le 10ème siècle épouse la forme du rocher et est accessible par 268 marches…

Ses fresques intérieures et la polychromie de son décor se méritent ! Une fois au sommet, la vue sur le Puy-en-Velay et la cathédrale récompensent également largement le grimpeur.

Haut-lieu de la dentelle

Si vous aimez les vieilles dentelles faites à la main, attention à la tentation permanente ! Autour de la rue des Tables, fouillez au milieu napperons et autres souvenirs parfois un peu kitch pour trouver LE ruban ou LA belle pièce de dentelle à accessoiriser ! Et pour les plus courageux, le Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau vous initiera à cet art ô combien minutieux !

Une ville animée

Puy de Lumières - Rocher St Michel au Puy en Velay - © photo Luc Olivier

Période estivale : Puy de Lumières

Dès mai, les monuments emblématiques de la ville se parent de couleurs. Bienvenue au Puy de Lumières ! Tous les soirs, les projections lumineuses subliment l’architecture ou racontent une histoire. Embarquez pour un parcours qui va illuminer vos soirées !

Septembre : Fête Renaissance du roi de l’oiseau

Passionnés d’Histoire et fascinés par la période Renaissance ? Tous les mois de septembre, la ville bruisse d’animation à l’occasion des fêtes Renaissance du roi de l’Oiseau.  Défilés, spectacles, bals mais aussi un grand marché Renaissance nous plonge dans la ville du passé !

Pour plus d’informations sur la ville, direction le site de l’Office de Tourisme du Puy.