Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Clermont-Ferrand

La capitale historique d’Auvergne

Les villes de la région

Date de dernière mise à jour : 11/05/2023

A moins de 2h de Lyon, découvrez Clermont-Ferrand, ville de tradition industrielle, et siège d'un des deux plus grands fabricants mondiaux de pneumatiques.

Voir toutes les photos

Installée au centre de la France, dans la plaine de la Limagne et au pied du Puy de Dôme, Clermont Ferrand ; née de l'union au 17ème siècle de deux anciennes villes rivales Clermont et Montferrand ; se dresse au centre d’un ancien cirque volcanique. Suivez nos conseils pour visiter la ville.

Les incontournables

La Cathédrale Notre Dame de l’Assomption

Majestueuse cathédrale gothique construite au sommet de la butte centrale de Clermont-Ferrand, son parvis méridional surplombe la place de la Victoire. Achevée par l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption a nécessité plus de 800 ans de travaux ! Sa façade principale avec ses flèches s’élève à environ 100 mètres de haut. Elle est sculptée en pierre de Volvic (en pierre de lave), ce qui lui confère sa couleur noire et la rend singulière et emblématique, comme son ensemble de vitraux et peintures murales.

Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand © Stéphane Rdriguez

La Basilique Notre-Dame du Port

Autre chef d’œuvre classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Basilique Notre-Dame du Port est un trésor de l’art roman auvergnat. Elle fait partie, en effet, des 5 églises romanes majeures d’Auvergne, dont l’intérieur, avec ses chapiteaux sculptés très caractéristiques, a été totalement restauré. Un belvédère, situé juste en face, permet de mieux contempler la basilique.

La place de la Victoire

Bordée de bars et restaurants où il fait bon s'installer en terrasse, la Place de la Victoire est le cœur névralgique de Clermont-Ferrand. C’est là que vous trouverez l’Office du Tourisme, la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, ainsi que la fontaine d’Urbain II, Pape qui prêcha depuis Clermont la première croisade au 11ème siècle.

La Rue des Gras 

Son nom rappelle les degrés (« gras ») de l'escalier qui, jadis, montait à la cathédrale. A l’autre extrémité, la Rue des Gras offre une superbe vue sur le Puy de Dôme. Ses nombreuses boutiques et façades typiques en pierre de lave forment le cœur commerçant de Clermont-Ferrand. L’Hôtel de Fontfreyde, chef-d’œuvre de la Renaissance, abrite le centre de la photographie (et propose de nombreuses et belles expos temporaires, et son entrée est gratuite !)

Thomas, conseiller en séjour à l’Office du Tourisme de Lyon, Lyonnais de cœur, et Clermontois de naissance, vous dira que cette rue piétonne est la plus belle rue de la ville.

Place de Jaude

C’est LA grande place du centre-ville, populaire et très fréquentée avec ses fontaines, ses kiosques et sa célèbre statue équestre de Vercingétorix (réalisée par Bartholdi). Son centre-commercial Centre-Jaude avec ses 130 boutiques, restaurants et cinémas, en font LE lieu idéal pour faire du shopping. Le marché St Pierre, situé à deux pas, est une halle qui propose de nombreux produits auvergnats, et notamment de très bons fromages…

L’aventure Michelin

Dans un des anciens bâtiments industriels du célèbre groupe de pneumatiques, découvrez cette épopée, initiée par les frères Michelin en 1889, qui retrace le panorama exceptionnel de la famille Michelin qui transforma à jamais la ville. Du premier pneu démontable à la future roue lunaire, en passant par les cartes, les guides et le légendaire Bibendum, et grâce à une mise en scène originale et interactive, vivez l’incroyable aventure Michelin !

ASM Expérience

Célèbre également pour son club de rugby, Clermont-Ferrand propose un "parc à thème" unique en France, dédié exclusivement à ce sport. Très immersif, il permet de découvrir ce club mythique et de plonger dans son histoire, grâce à un parcours la fois culturel, ludique et interactif.

Plus d'informations sur le site de l'Office du Tourisme de Clermont-Ferrand.