5 randonnées dans les Monts d’Or
Partez en balade à la (re)découverte des paysages et du patrimoine de l’un des joyaux de la Métropole de Lyon : le massif des Monts d’Or.
Le soleil brille sur la métropole de Lyon et une envie de nature vous démange ? Enfilez vos baskets et (re)découvrez toute la beauté des bords de Saône, grâce à notre sélection d’itinéraires.
Connue pour l'arrestation de Jean Moulin le 21 juin 1943 dans la maison du docteur Dugoujon, Caluire-et-Cuire est aussi une ville privilégiée en ce qui concerne la nature : elle est bordée par la Saône et le Rhône, traversée par une voie verte et parsemée de nombreux espaces naturels, tels que le square Lassagne ou le Fort de Montessuy. Grâce à cet itinéraire, (re)découvrez l’ancienne voie ferrée, les quais de Saône, mais surtout la mystérieuse Ile Barbe - Haut lieu de légendes lyonnaises – et son pont suspendu construit en 1827 qui permet de relier l’île au quartier de Saint-Rambert et à Caluire-et-Cuire.
Télécharger la carte du parcours.
Cette boucle vous entraine à la (re)découverte de la côtière de Fontaines-sur-Saône et du Vallon du Ravin. Au départ de Fontaines-sur-Saône, rejoignez Sathonay-Camp - qui doit son nom et son origine aux militaires basés dans un campement en 1851 - puis parcourez les bords de Saône pour longer et admirer l’Ile Roy et sa forêt sauvage, lieu d'habitation de trois espèces animales remarquables : le castor d'Europe, le martin-pêcheur d'Europe et le pigeon colombin.
Télécharger la carte du parcours.
Au départ de Rochetaillée-sur-Saône, longez la Saône et empruntez l’ancien "chemin de halage". Ce chemin, véritable témoin du passé, est celui depuis lequel les animaux tractaient les péniches autrefois. Plus loin sur votre parcours, (re)découvrez le chemin de la Marinade, une magnifique allée de chênes centenaires, mais aussi le Musée Henri Malartre, dédié aux automobiles et motos anciennes et aux transports en commun lyonnais, dans son parc arboré.
Télécharger la carte du parcours.
Au départ de Fleurieu-sur-Saône, qui tient son nom de ses paysages pittoresques et floraux, parcourez les bords de Saône pour rejoindre Neuville-sur-Saône, puis gagnez les hauteurs de la côtière de Fleurieu et ses nombreux espaces naturels. À la fin du parcours, ne manquez pas l’église du village en pierre jaune de Curis et de Couzon, construite en 1871.
Télécharger la carte du parcours.
Envie de parcourir plus d'itinéraires dans la métropole de Lyon ? (Re)Découvrez les 50 randonnées balisées du territoire et plus d’idées de balades grâce au Guide des sentiers nature et à la Carte Rando nature du Grand Lyon.
A la faveur d'un été, Mélina a rejoint le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle !
Partez en balade à la (re)découverte des paysages et du patrimoine de l’un des joyaux de la Métropole de Lyon : le massif des Monts d’Or.
Vous voulez découvrir la métropole lyonnaise à pied ? Avec un grand choix de visites guidées, de somptueux parcs, des sentiers aménagés et des...
Deux cours d’eau qui confluent au cœur de la ville, deux lacs et un soleil éclatant... On s’approche du paradis et la suite est logique : une...
Profitez du calme des Rives de Saône en parcourant la promenade piétonne où alternent des ambiances urbaines et bucoliques. 15 km de promenade...
A l'arrivée du printemps, quel bonheur de se plonger en pleine nature à quelques pas seulement de la ville ! Voici notre sélection de sentiers de...
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.