Les portes du soleil

A seulement 1h15 de Lyon par l’A7, Valence vous ouvre les portes du Sud de la France. Entre pause nature, gourmande et culturelle, la capitale de la Drôme vous charmera à coup sûr. 

Date de dernière mise à jour : 08/07/2019

Avec sa situation géographique privilégiée, Valence offre une grande diversité d’activités extérieures ainsi qu’une richesse gastronomique importante. Voici donc nos recommandations pour ne rien louper lors de votre séjour à Valence.

Le centre-ville : 

Commencez votre visite par la découverte du marché alimentaire de la Place des Clercs, grande place publique située dans le centre-ville de Valence, et découvrez les produits locaux de la région : abricots, pêches, noix et caillette (jeudi et samedi de 7h30 à 12h30). Après quelques emplettes, vous pourrez vous balader dans les nombreuses rues piétonnes que le centre-ville compte jusqu’à rejoindre l’esplanade du Champ de Mars et son fameux kiosque Peynet. Célèbre et chère aux Valentinois depuis 1942, ce kiosque est entouré de fontaines et d’espaces verts. D’ici vous apercevrez le magnifique Parc Jouvet, véritable poumon de la ville avec plus de 700 arbres répartis sur 7 hectares. Baladez-vous entre les canaux, les arbres de collections et les bassins pour un beau moment au vert en plein centre de la ville. Après cette pause bien méritée, dirigez-vous vers la Place des Ormeaux et découvrez le plus vieux bâtiment de la ville, la cathédrale Saint Apollinaire, construite en 1095 par le pape Urbain II. Jouxtant la cathédrale, pénétrez dans le musée de Valence, Art et Archéologie et découvrez entre autres plus de 1 500 objets vous invitant à plonger dans l'histoire des hommes et civilisations de la Drôme et de la moyenne vallée du Rhône. Pour continuer la découverte culturelle, rejoignez la Maison des Têtes en moins de 5 minutes et prenez le temps d’admirer cette façade marquant le passage du style gothique à celui de la Renaissance. A l’intérieur, découvrez une exposition permanente « Valence, Ville d’Art et d’Histoire » qui raconte l’évolution de la ville. 

Les activités outdoor :

Avec ses températures agréables, les valentinois aiment profiter de la nature et on les comprend ! Voici donc un petit récap’ des meilleures activités à faire pour profiter du soleil du midi. 
•    Faire un tour de vélo sur la Viarhôna et découvrir le plus grand port de plaisance fluvial de France, le Port de l’Epervière
•    Faire une randonnée sur un des nombreux chemins balisés comme par exemple le circuit des canaux, longeant les cours d’eau de la ville pour observer tout un monde animal et végétal exceptionnel en plein milieu de la ville. 
•    Monter au château de Crussol et profiter d’’une vue panoramique sur toute la ville de Valence et sur la Vallée du Rhône. Découvrez également les ruines du château, un lieu unique de par sa richesse historique et son environnement. 
•    Faire une pause pique-nique au parc Jouvet.
•    Optez pour une après-midi accrobranche, équitation ou encore pêche à quelques kilomètres de Valence.

Les spécialités culinaires : 

La région valentinoise compte de nombreuses spécialités culinaires toutes très appréciées par les locaux mais aussi par les touristes. Parmi elles, on retrouve notamment la Pogne, le Suisse, les Ravioles ou encore la Caillette. 
La fabrication de la pogne remonte au Moyen-Age. Originaire de Romans, elle est aujourd’hui très répandue dans toute la région valentinoise. Composée de farine, de levain, de sucre, de beurre, d'œufs et traditionnellement aromatisée à la fleur d'oranger, la pogne se consomme tout au long de l’année mais connait un pic de fabrication lors de Pâques. Vous pourrez acheter une pogne dans de nombreuses boulangeries valentinoises. 
Vieux de plus de 200 ans, le suisse est un sablé très réputé et apprécié à Valence. Avec sa forme de petit pantin, cette gourmandise parfumée à l’écorce d’oranges confites et à la fleur d’oranger, se déguste toute la journée et est parfaite pour accompagner une pause thé ou café. 
La raviole est surement la spécialité à ne pas louper pendant un séjour à Valence. Egalement originaire de Romans, la raviole est aujourd’hui protégée par une Indication Géographique Protégée qui couvre 5 cantons : Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage, Pont-en-Royans, St Marcellin et St-Jean-en-Royans. La Raviole se déguste aussi bien en gratin, dans une salade ou même nature. 
Enfin, il serait dommage de venir à Valence et de ne pas gouter à la caillette, un petit pâté mélangeant viande de porc et herbes fines hachées. La caillette se mange froide ou chaude avec une tranche de pain frais. 

Pour plus d'informations sur la destination, rendez-vous sur le site internet de l'office de tourisme de Valence & Romans. 

Antoine

Tiens, un homme ! Le gang de rédacteurs s’agrandit avec l’arrivée d’Antoine alias Maxime (ils sont 2, il faut bien les différencier !). C’est un peu notre James Bond à nous : un nom de code, bien habillé, le petit sourire charmeur (il est néanmoins plus thé vert que Vodka Martini).

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.