Cité médiévale

A seulement 35 minutes de Lyon par l'A42, découvrez le Vieux-Pérouges et sa cité médiévale, classé parmi les plus beaux villages de France. 

Date de dernière mise à jour : 10/07/2020

Riche d'un patrimoine de qualité, restauré et conservé sous l'impulsion du Comité de Défense du Vieux-Pérouges (fondé entre autre par Edouard Herriot), Pérouges n'attend plus que vous ! 

Voici nos incontournables pour une visite réussie : 

La Porte d'en Haut : 

perouges-porte-d-en-haut

Ne vous laissez pas impressionner par ses imposantes fortifications et aventurez-vous dans la cité médiévale. La Porte d'en Haut, datant du 12e siècle, est, de nos jours, l'entrée principale de la cité. Elle est à proximité immédiate de l'église-forteresse et son mur d'enceinte extérieur comportait autrefois le chemin de ronde. Encore aujourd'hui, on peut y voir des archères (sorte de meurtrières) dans la pierre. 

La Maison des Princes : 

C'est depuis la Tour du Guet, point culminant de la Maison des Princes, que vous pourrez admirer un panorama sur toute la région. La Maison des Princes abrite aujourd'hui en partie le Musée du Vieux-Pérouges. 

La rue des Rondes et la rue des Princes : 

perouges-rue-des-rondes

Les rues pavées de galets et bordées de maisons en parements de pierres font le charme et la renommée de Pérouges, jadis ville de tisserands. La rue des Rondes a su conserver son aspect d'antant, tandis que la rue des Princes est, à ce jour, une ravissante rue commerçante. 

La Place du tilleul :

perouges-place-du-tilleul

Cœur névralgique de la cité médiévale avec ses maisons à colombages, la Place du tilleul (ou Place de la Halle) tient son nom de l'arbre bicentenaire planté en son centre, comme symbole de liberté, au lendemain de la Révolution Française. 

C'est sur cette charmante place que vous découvrirez le bâtiment le plus emblématique de la cité : l'Ostellerie du Vieux-Pérouges, tenue depuis le début du siècle dernier par la famille Thibaut. L'Ostellerie est le véritable berceau de la gastronomie et de la fameuse galette pérougienne

Les temps forts de la cité : 

La Fête Médiévale de Pérouges est LE temps fort de l'année. Chaque année, en juin, c'est l'occasion de mettre à l'honneur l'ADN de Pérouges, son histoire et son patrimoine, et de revêtir son plus beau costume médiéval de Damoiseau ou Damoiselle. De nombreuses animations ponctuent cette journée, jusque tard en soirée, avec un marché médiéval. 

perouges-parade-venitienne

La parade vénitienne est un autre temps fort, avec une déambulation de costumes dans tout le village. Cet événement se déroule habituellement en avril. 

La galette : 

Enfin, impossible de clôturer votre journée sans goûter à l'incontournable galette de Pérouges. Elle tire ses racines dans d'anciennes recettes paysannes bressannes. Sa pâte briochée, garnie simplement de beurre et de sucre doré au four (le secret tient dans la cuisson), est un véritable régal ! A déguster chaude, avec une bolée de cidre... Vous allez succombez !

Plus d'informations sur le site de l'Office du Tourisme de Pérouges.

perouges-rue-fleurie

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.