Terre de gourmandises au fil de l’eau

À seulement 1h10 de Lyon via l’A89, Roanne vous accueille pour un city-break savoureux et bucolique.

Date de dernière mise à jour : 02/10/2018

Installée au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en bords de Loire, Roanne a tout pour vous charmer !

Commencez votre escapade par le Musée Déchelette. Installé dans un hôtel particulier de la fin du XVIIIème siècle, le musée présente des collections de qualité : une collection archéologique illustrant l’habitat et la vie quotidienne à Roanne à l’époque Gallo-Romaine, une collection égyptienne et une collection de céramiques anciennes (du XVème au XIXème siècle) et contemporaine.

À Roanne, la gastronomie tient une place de choix ! Direction le marché des Halles Diderot. Le Roannais regorge de produits du terroir de grande qualité : l’andouille de Charlieu, les fromages de Mons, la Praluline®, la papillote Révillon… De quoi vous mettre l’eau à la bouche !

Praluline® de Roanne

Et pour accompagner tous ces bons produits ? Choisissez les vins de la Côte Roannaise (à consommer avec modération bien sûr) ! Depuis 1994, le vignoble de la Côte Roannaise est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée. Il s’étend aujourd’hui sur 200 hectares et une dizaine de villages, et compte une trentaine de viticulteurs.

Pour les amateurs de haute-gastronomie, la Maison Troisgros (3 étoiles au Guide Michelin), installée depuis peu à Ouches, et le Restaurant Les Anges (1 étoile au Guide Michelin) vous invitent à savourer une cuisine généreuse et goûteuse à base de produits frais.

Après un délicieux repas, déambulez dans les ruelles du centre ancien et découvrez le témoignage d’un passé riche : fours de potiers, baptistères et donjon d’un ancien château du XIIème siècle.

Centre ancien de Roanne

Poursuivez votre visite jusqu’au port de plaisance, situé en plein centre-ville. Ici, laissez-vous tenter par une promenade sur le Canal de Roanne à Digoin. En péniche, en bateau électrique, à pied ou à vélo, appréciez la beauté et la quiétude de celui qu’on surnomme le « canal tranquille ».

À quelques kilomètres de Roanne, le lac de Villerest et les Monts de la Madeleine raviront les amoureux de nature et de grands espaces.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site internet de l’office de tourisme de Roanne.

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.