Ville incontournable sur le chemin de St-Jacques

A 1h45 de Lyon, faites une halte dans une ville chargée d’histoire et de ferveur. Voici nos conseils pour un week-end au Puy-en-Velay. En route sur les chemins de la découverte !

Date de dernière mise à jour : 08/03/2018

Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale du Puy - Crédit Luc Olivier

Monument emblématique de la ville agissant comme un aimant pour les curieux et les pèlerins, la cathédrale Notre-Dame du Puy a été édifiée entre le 10ème et le 12ème siècle au sommet de la colline sur laquelle la ville s’est développée.

Classée à l’UNESCO, elle abrite la statue de la Vierge Noire portée en procession tous les 15 août dans la ville.  

La cathédrale alterne pierres volcaniques, blanches et rouge pour un effet de surprise sans cesse renouvelé. La poésie de l’édifice se cache dans les moindres détails !

A ne pas rater : le cloître roman et ses arcades polychromes.

Statue Notre-Dame de France

ND de France

Surplombant la ville, la statue de Notre-Dame de France a été achevée en 1860. De couleur rouge, cet ouvrage en fonte et a été réalisé à Givors, dans les fonderies Prénat. A ses pieds, un panorama unique sur la ville, la cathédrale et l’église Saint-Michel d’Aiguilhe est offert au visiteur.

Les ruelles du centre-ville

Place du Plot au Pup en Velay © Luc Olivier

Prenez le temps de déambuler dans les rues piétonnes et commerçantes du centre-ville où les maisons d’époque médiévale succèdent aux bâtiments Renaissance.

Un cœur de ville animé où l’histoire du Puy se dévoile grâce à des circuits de visite conseillés par l’office de tourisme !

Eglise Saint-Michel d’Aiguilhe

Saint Michel d'Aiguilhe © Office du Tourisme du Puy-en-Velay

Ce petit bijou d’architecture religieuse est mon coup de cœur ! Perchée au sommet de son piton rocheux, l’église Saint-Michel d’Aiguilhe est un lieu magique et surprenant. Cette église romane construite dès le 10ème siècle épouse la forme du rocher et est accessible par 268 marches… Ses fresques intérieures et la polychromie de son décor se méritent ! Une fois au sommet, la vue sur le Puy-en-Velay et la cathédrale récompensent également largement le grimpeur.

Haut-lieu de la dentelle

Dentelle au fuseau

Si comme moi vous aimez les vieilles dentelles faites à la main, attention à la tentation permanente ! Autour de la rue des Tables, fouillez au milieu napperons et autres souvenirs parfois un peu kitch  pour trouver LE ruban ou LA belle pièce de dentelle à accessoiriser !

Et pour les plus courageux, le Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau vous initiera à cet art ô combien minutieux !

Une ville animée

Puy de Lumières - Rocher St Michel au Puy en Velay - © photo Luc Olivier

 

Période estivale : Puy de Lumières

Dès mai, les monuments emblématiques de la ville se parent de couleurs. Bienvenue au Puy de Lumières ! Tous les soirs, les projections lumineuses subliment l’architecture ou racontent une histoire. Embarquez pour un parcours qui va illuminer vos soirées !

Septembre : Fête Renaissance du roi de l’oiseau

Passionnés d’Histoire et fascinés par la période Renaissance ? Tous les mois de septembre, la ville bruisse d’animation à l’occasion des fêtes Renaissance du roi de l’Oiseau.  Défilés, spectacles, bals mais aussi un grand marché Renaissance nous plongent dans la ville du passé !

Pour plus d’informations sur la ville, direction le site de l’Office de Tourisme du Puy !

Eléonore

Eléonore, c’est la romantique de l’équipe ! La rumeur dit qu’elle connaît ses classiques mieux que quiconque, et si vous voulez engager la conversation avec elle, vous n’avez qu’à lancer le nom de Jane Austen, vous ne devriez pas être déçu !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.