La Capitale des Alpes

A 1h15 seulement via l’A43, partez à la découverte de la ville la plus plate de France : Grenoble et ses 2000 ans d’histoire protégés par les montagnes.

Date de dernière mise à jour : 09/07/2018

De Cularo la Gallo-Romaine jusqu’aux réalisations street art du 21ème siècle, en passant par les JO de 1968 et les prémices de la Révolution Française, Grenoble a de quoi tous nous charmer. Que ce soit à pied, en vélo, en canoë kayak ou même en tram, les moyens de la visiter sont nombreux. Voici nos incontournables : 

La montée en « bulle » à la Bastille :

Vue depuis le Fort de la Bastille à Grenoble © Pierre Jayet

Depuis le Fort de la Bastille

Pour admirer le panorama sur la métropole de Grenoble et les montagnes qui l’entourent, rien de tel qu'une ascension en téléphérique. Premier téléphérique urbain en France, il fut inauguré dès 1934, avant d’être transformé en "bulles" donc en 1976. Ces cabines rondes aux parois translucides vous hissent en cinq minutes sur les fortifications de la Bastille, marchepied du Massif de la Chartreuse, à près de 500m d’altitude. L’enfant du pays, Stendhal lui-même disait : "Au bout de chaque rue, une montagne…". On vous laisse le soin de vérifier !

De là-haut, ne manquez pas le belvédère Vauban offre une vue imprenable sur le massif de Belledonne, avec le Mont Blanc tout au loin.

Le centre-ville historique :

Place Saint-André à Grenoble © Pierre Gayet

Place Saint André

Partez à la découverte des vestiges Gallo Romains, sur les traces du Duc de Lesdiguières et des troubles des guerres de religions, vous croiserez aussi le chemin de nombreux résistants. Attablez-vous à une terrasse de café, place Saint-André face à l'Ancien Palais du Parlement, ou près des fontaines de la place Grenette. Grenoble saura vous charmer par son ambiance sur le marché de la Place Sainte-Claire également.

Les spécialités culinaires :

La Noix de Grenoble répond aux doux prénoms désuets de Franquette, Parisienne ou Mayette. 

Plus fines et délicates que les raviolis traditionnels, les ravioles du Royans forment une élégante dentelle qui renferme des saveurs étonnantes : leur farce conjugue fromage et herbes fraiches.

Incontournable, inégalable, jaune ou verte, liqueur ou élixir, que se passerait-t-il si la recette de La Chartreuse venait à disparaître ? Seuls deux moines connaissent sa recette complexe, qui intègre 130 plantes du massif éponyme. En attendant, la Chartreuse est déclinée à toutes les sauces dans de nombreuses recettes. 

OnlyLyon Tourisme et Congrès

Laureen

Laureen, guide conférencière et conseillère en séjour à l'Office du Tourisme de Lyon, originaire de Grenoble, est elle aussi enfant du pays !

Son coup de cœur ? Une pause gourmande à l’arche aux fruits et une dégustation sur un banc au cœur du Jardin de Ville. 

Plus d'informations sur le site de l'Office du Tourisme de Grenoble.

La Fontaine du Lion à Grenoble © Pierre Gayet

Fontaine du lion

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.