Chambéry

La Cité des ducs

A seulement 1h15 de Lyon par l'A43, découvrez Chambéry, entre lacs et montagnes et capitale historique des Etats de Savoie.

Date de dernière mise à jour : 19/06/2018

Installée dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, Chambéry s'impose naturellement comme l'une des villes incontournables de Savoie. Voici nos recommandations pour visiter "Chambé" et ses points forts :

La Cathédrale Saint-François de Sales :

Ancienne église des Franciscains, érigée en cathédrale à la fin du 17ème, Saint-François de Sales abrite l'un des plus vastes décors en trompe-l’œil d'Europe, pour une surface de plus de 6000 m² !  L'orgue romantique, réalisé par Augustin Zeiger, est classé Monument Historique en 1988 et restauré en 2001. Ne manquez pas le diptyque byzantin en ivoire du 12ème siècle.

La Fontaine des éléphants : 

Office du Tourisme de Chambéry

Fontaine des éléphants

Connue comme étant LE monument phare de Chambéry, cette sculpture a la particularité de représenter une curieuse superposition de 3 monuments en 1 seul : une fontaine, bien sûr, mais aussi une colonne et une statue : 4 éléphants réunis par la croupe. Cette autre particularité lui vaut d'ailleurs le petit nom des "4 sans cul"... C'est également le point de ralliement pour les Chambériens, à l'instar de la Statue de Louis XIV à Lyon !

Le Château des Ducs de Savoie et centre historique :

Ville de Chambery

Château des ducs de Savoie

Tour à tour château fort, palais princier et emblème du pouvoir des comtes de Savoie, la silhouette du château se dessine majestueusement au détour d'une ruelle. Aujourd'hui, il se visite en partie seulement avec sa Sainte-Chapelle de style gothique flamboyant, et reste un monument incontournable de l'histoire de Chambéry et du centre historique. 

Partez à la découverte d'un patrimoine insoupçonné et arpentez les charmantes rues Croix-d'Or et Basse-du-Château !
Un peu plus loin, la place Saint-Léger, pavée de roche rose. Son cadre fleuri et ses fontaines en font un lieu très agréable pour siroter un verre en terrasse.

 

La Maison des Charmettes : 

Didier Gourbin

Le Salon de de la Maison des Charmettes à Chambéry

Sur un site naturel et préservé, sur les hauteurs de Chambéry, partez sur les traces de Jean-Jacques Rousseau. La maison des Charmettes, refuge du philosophe dans laquelle il vécut 6 ans environ avec Madame de Warens, est devenu aujourd'hui un musée d'ambiance. Dans un délicieux cadre bucolique hors du temps, parcourez le jardin botanique, cher au cœur de Jean-Jacques Rousseau.
Le plus : la superbe vue sur Chambéry.

L'entrée est gratuite, mais je vous conseille cependant de prévoir une poignée d'euros pour la location de l'audioguide (durée moyenne de visite 45min).

 

Pour plus d'information, je vous invite à consulter le site de l'Office du Tourisme de Chambéry. 

 

Centre historique de Chambéry

 

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.