Aller au ski de Lyon sans voiture ? C'est possible !

Vous avez eu la chance d’apercevoir le Mont-Blanc depuis Fourvière et vous vous laisseriez bien tenter par une excursion en montagne, mais vous n’êtes pas véhiculés ? Pas de panique !

Date de dernière mise à jour : 06/07/2020

Il existe de nombreuses alternatives à la voiture, qui sont d’ailleurs moins fatigantes, moins stressantes et plus écologiques ! L’Alpe d’Huez, Val Thorens, La Clusaz, Les Arcs… Autant de stations des Alpes sont accessibles en bus, en train ou en covoiturage.

Aller au ski en bus de Lyon

Chaque week-end, de nombreux bus relient Lyon et les différentes stations de ski alentours. Vous pouvez profiter des lignes classiques comme Blablabus ou vous tourner vers des agences spécialisées. 
Je vous invite par exemple à consulter les sites internet de Skimania ou Skipower pour découvrir l’ensemble des dates et destinations. Le forfait de ski est généralement inclus dans la formule et si vous ne possédez pas votre propre matériel, vous avez la possibilité de le louer directement sur Lyon ou en station. 
Enfin, si vous ne souhaitez pas skier mais tout de même prendre un grand bol d’air frais, sachez qu’il est possible de réserver uniquement le transport !

Partir au ski en train

Le réseau SCNF en direction des pistes de ski est assez important et arrive souvent à proximité des pistes… ou à portée de navette !
Voici quelques stations de ski facilement accessibles en train de Lyon :

  • Les Arcs : L'une des stations les plus accessibles sans voiture ! Située dans les Alpes du Nord, les Arcs, c'est de 3h à 3h30 de train jusqu'à Bourg Saint-Maurice puis 7 minutes de funiculaire pour arriver au pied des pistes.
  • La Cluzaz : Il vous faudra aller jusqu'à Annecy en train (comptez 2h) puis prendre une navette (comptez 30 minutes de plus).
  • L'Alpe d'Huez : La station aux 300 jours d'ensoleillement annuels est accessible de Lyon. Prenez le train jusqu'à Grenoble (un peu moins d'1h30) puis une navette jusqu'à l'Alpe d'Huez (1h30).
  • Villard de Lans : Au cœur du Parc Naturel régional du Vercors, la station de Villard de Lans sera facilement accessible sans voiture via Grenoble. Comptez moins d'1h30 de train jusqu'à Grenoble puis 40 minutes de car jusqu'à Villard de Lans.
  • Les Sybelles : Pour rejoindre les stations de ski des Sybelles (La Toussuire, Le Corbier, Saint-Jean d'Arves, Saint-Sorlin d'Arves, Saint-Colomban-des-Villards), allez à Saint-Jean de Maurienne en train (2h30) puis prenez une navette (30 minutes).

Une journée au ski grâce au covoiturage

Partagez votre trajet avec d’autres skieurs ! En plus des sites de covoiturage classiques, d’autres sites spécifiques aux stations de ski comme Skivoiturage ont fait leur apparition. D'ailleurs, certaines stations offrent des réductions sur les forfaits de ski pour les covoitureurs, n'hésitez pas à vous renseigner. Quoi de mieux qu’un covoiturage pour partager un petit moment après-ski ?
 
Vous savez maintenant comment vous rendre sur les pistes sans voiture, il ne reste plus qu’à choisir la station ! Vous partez en famille ? Suivez les conseils d'Éléonore, pour un week-end familial au ski réussi.

A bientôt sur les pistes !

Marie

Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Week-end familial au ski

L’hiver s’installe et le besoin de neige se fait sentir, mais encore faut-il choisir son point de chute ! Vous recherchez avant tout un week-end...

Les Arcs

C’est une des plus grandes stations de sports d’hiver des Alpes, qui englobe 5 sites aux ambiances variées : Arc 2000, Arc 1950 Le Village, Arc 1800,...

Chamonix

A un peu plus de 2h de Lyon, Chamonix offre un charme citadin au beau milieu d’un site grandiose, au pied des glaciers et du massif du Mont-Blanc....

Tignes

A 3h de Lyon, découvrez une station aux multiples facettes qui plaira aussi bien aux adeptes du ski à haute dose qu'à ceux qui préfèrent la détente...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.