Entre sites naturels, patrimoine et gourmandises…

Des sentiers des Monts d’Or aux rives de Saône, ce territoire a tous les charmes nécessaires pour vous séduire, entre balades à pied ou à vélo, pauses gourmandes et visites ! 

Date de dernière mise à jour : 16/09/2020

Partez en promenade en Val de Saône et dans les Monts d'Or dans un cadre naturel préservé 

Si vous aimez marcher à pied dans la nature et arpenter les chemins par monts et par vaux qui sillonnent les Monts d’Or, le sentier des Cabornes, celui des Rapaces, le sentier de l’eau (pour les plus hardis) ou le sentier géologique des Monts d’or devraient vous plaire. Vous y croiserez peut-être des chèvres ou des rapaces et observerez quelques magnifiques spécimens de plantes rares (ne les cueillez surtout pas !). 
Et si vous préférez vous balader en terrain (presque) plat, allez plutôt longer les rives de Saône, partez à la découverte du "secret des pierres et du patrimoine" vers Lissieu, ou faites un "retour aux sources", qui va de Cailloux-sur-Fontaines à Fontaines-Saint-Martin.
Un dernier petit conseil : équipez-vous de bonnes chaussures et n’oubliez ni l’eau, ni le goûter des enfants. 
Toutes les informations et les sentiers nature en Val de Saône et Monts d'Or 

La Voie Bleue à Rochetaillée © Guillaume Robert-Famy

A vélo, vous pouvez longer la Saône sur une longue et belle piste cyclable, ou partir à l’assaut des petites routes des Monts d’Or si vous avez de bons mollets ou un vélo à assistance, mais l’effort se justifie car les paysages sont vraiment beaux ! 

En savoir plus sur les itinéraires cyclables de la Métropole de Lyon

Visitez les sites et musées du Val de Saône au passage

Ne manquez pas de visiter quelques pépites architecturales, comme la Nymphée de Neuville, les nombreux villages en pierres dorées et le musée de l’Automobile Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône ou le musée Ampère à Poleymieux-au-Mont-d’Or.

La Nymphée de Neuville

Et bien sûr, profitez de l’occasion pour découvrir les richesses gastronomiques du Val de Saône !

Au-delà de l’incontournable Auberge de Collonges de Paul Bocuse, les propositions sont nombreuses et variées : guinguettes du Val de Saône où déguster des cuisses de grenouille, l'étonnant Crusoé où l'on accède en barque, une halte rafraîchissante, bucolique et délicieuse à l’Ermitage Cuisine à manger avec superbe panorama à la clé, ou un petit bistrot de village où siroter une bière artisanale, vous devriez trouver votre bonheur ! 

Bonne balade !

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Val de Saône

Des plaines des Monts d'Or à la table de Bocuse, la promenade s'annonce jolie !

Cyclotouristes, bienvenue à Lyon !

Aller à son rythme, prendre le temps et sortir des sentiers battus en sécurité, voilà ce que promet la découverte d’une région ou d’une ville à...

Accueil Vélo à Lyon

Depuis mars 2019, l’Office du tourisme de la Métropole de Lyon déploie le label national Accueil Vélo pour faciliter l’accueil des cyclotouristes...

La ViaRhôna

Interview de Frédéric Rollet, coordinateur national de l’AF3V.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.