Pour une sortie bucolique en famille ou entre amis

Le soleil brille sur la Métropole de Lyon et une envie de nature vous démange ? Enfilez vos baskets et (re)découvrez toute la beauté des bords de Saône grâce à notre sélection d’itinéraires.

Date de dernière mise à jour : 25/02/2021

Les Quais de Saône, Caluire-et-Cuire

Connue pour l'arrestation de Jean Moulin le 21 juin 1943 dans la maison du docteur Dugoujon, Caluire-et-Cuire est aussi une ville privilégié en ce qui concerne la nature : elle est bordée par la Saône et le Rhône, traversée par une voie verte et parsemée de nombreux espaces naturels tels que le square Lassagne ou le Fort de Montessuy. Grâce à cet itinéraire, (re)découvrez l’ancienne voie ferrée, les quais de Saône mais surtout la mystérieuse Ile Barbe - Haut lieu de légendes lyonnaises – et son pont suspendu construit en 1827 qui permet de relier l’île au quartier de Saint-Rambert et à Caluire-et-Cuire.

  • Distance : 9,4 km
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 92 m
  • Point de départ : Dombes - Penthod
  • Accès : lignes TCL C1 - C13 - 33 - 38 - S5 arrêt Cuire

Télécharger la carte du parcours.

De Fontaines-sur-Saône à Sathonay-Camp

Cette boucle vous entraine à la (re)découverte de la côtière de Fontaines-sur-Saône et du Vallon du Ravin. Au départ de Fontaines-sur-Saône, rejoignez Sathonay-Camp - qui doit son nom et son origine aux militaires basés dans un campement en 1851 - puis parcourez les bords de Saône pour longer et admirer l’Ile Roy - lieu d'habitation de trois espèces animales remarquables: le castor d'Europe, le martin-pêcheur d'Europe et le pigeon colombin - et sa forêt sauvage.

  • Distance : 9,6 km
  • Durée : 2h50
  • Dénivelé : 151 m
  • Point de départ : Fontaines-sur-Saône - Place Carnot
  • Accès : lignes TCL 40 – 70 - 77 arrêt Pont de Fontaines

Télécharger la carte du parcours.

Vue sur la Saône © Brice Robert - www.b-rob.com

Place de la République, Rochetaillée-sur-Saône

Au départ de Rochetaillée-sur-Saône, longez la Saône et empruntez l’ancien "chemin de halage". Ce chemin, véritable témoin du passé, est celui depuis lequel les animaux tractaient les péniches autrefois. Plus loin sur votre parcours, (re)découvrez le chemin de la Marinade - une allée de chênes centenaires magnifique - mais aussi le Musée Henri Malartre, musée dédié aux automobiles, aux motos anciennes et aux transports en communs lyonnais, et son parc arboré.

  • Distance : 5,2 km
  • Durée : 1h35
  • Dénivelé : 99m
  • Point de départ : Rochetaillée-sur-Saône - Place Peyte
  • Accès : lignes TCL 40-70 arrêt Rochetaillée

Télécharger la carte du parcours.

De Fleurieu à Neuville

Au départ de Fleurieu-sur-Saône – qui tient son nom de ses paysages pittoresques et floraux – parcourez les bords de Saône pour rejoindre Neuville-sur-Saône puis gagnez les hauteurs de la côtière de Fleurieu et ses nombreux espaces naturels. À la fin du parcours, ne manquez pas l’église du village en pierre jaune de Curis et de Couzon et construite en 1871.

  • Distance : 6,7 km
  • Durée : 2h55
  • Dénivelé : 136 m
  • Point de départ : Fleurieu-sur-Saône - Le Bourg
  • Accès : lignes TCL 40 - 70 arrêt Fleurieu

Télécharger la carte du parcours.

Envie de parcourir plus d'itinéraires dans la Métropole de Lyon ? (Re)Découvrez les 50 randonnées balisées du territoire et plus d’idées de balades grâce au Guide des sentiers nature et à la Carte Rando nature du Grand Lyon.

Qu’attendez-vous ? Choisissez votre prochain parcours et à vous les bords de Saône !

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

5 randonnées dans les Monts d’Or

Partez en balade à la (re)découverte des paysages et du patrimoine de l’un des joyaux de la Métropole de Lyon : le massif des Monts d’Or.

Découvrir Lyon et la Métropole à pied

Vous voulez découvrir la Métropole lyonnaise à pied ? Avec un grand choix de visites guidées, de somptueux parcs, des sentiers aménagés et des...

Lyon sur l’eau

Deux cours d’eau qui confluent au cœur de la ville, deux lacs et un soleil éclatant... On s’approche du paradis et la suite est logique : une...

Les Rives de Saône

Profitez du calme des Rives de Saône en parcourant la promenade piétonne où alternent des ambiances urbaines et bucoliques. 15 km de promenade...

4 balades autour de Lyon

C'était l'un de vos articles préférés de 2020 ! Et pour cause, jamais il nous aura été aussi précieux que de pouvoir nous balader près de chez nous !...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.