Dessine moi un palais

En Drôme, à 1h15 de Lyon, se cache un drôle de Palais Idéal qui vous entraine dans l’imagination fertile et créatrice d’un homme : le Facteur Cheval !

Date de dernière mise à jour : 20/03/2020

Connu dans le monde entier, le Palais Idéal du Facteur Cheval est une œuvre inclassable, une réalisation d’art brut sortie tout droit de l’imagination d’un créateur autodidacte sans formation artistique.

 

Pour distraire mes pensées, je construisais en rêve, un palais féerique…

 

Un peu d’histoire…

Né en 1836 dans une famille pauvre de la Drôme, Joseph Ferdinand Cheval va exercer différents emplois avant de revenir s’installer en tant que facteur dans sa région d’origine à l’âge de 31 ans.

Fasciné par les magazines illustrés et les cartes postales qu’il distribue pendant sa tournée quotidienne d’une trentaine de kilomètres,  il bute à l’âge de 43 ans sur une drôle de pierre qui lui servira de révélateur.

Pendant 33 ans, il va collecter pierres et cailloux pour bâtir ce palais sorti tout droit de son imagination, sans règles d’architecture ni aucune référence à un courant artistique connu.

Classé monument historique en 1969 par André Malraux, Le Palais Idéal du Facteur Cheval a fortement influencé les artistes surréalistes (Max Ernst, André Breton…) et Picasso.

 

1879-1912
10 000 journées,
93 000 heures,
33 ans d’épreuves.

Une œuvre foisonnante

Au cœur d’un jardin luxuriant, le Palais se laisse découvrir dans le détail. Inscriptions, sculptures,  stalactites de pierre… Le visiteur doit prendre le temps de s’immerger dans l’œuvre et son atmosphère si particulière !

L’ensemble fait environ 26m de longueur, pour 14m de largeur et 12m de hauteur.

Autour de bassins, l’architecture invite au voyage et à la découverte. Monument égyptien, Temple hindou, chalet suisse, Maison carrée d’aller… L’humanisme et l’universalisme imprègnent cette œuvre, inspirée par les imprimés distribués par un Facteur qui n’a jamais voyagé en dehors des frontières.

Une galerie et une terrasse permettent de varier les perspectives en offrant de nouveaux points de vue sur le Palais. La façade nord quant à elle dévoile une symbiose entre naturel et surnaturel, entre bestiaire, monstres et inspiration florale.

Un trésor à (re)découvrir entre adultes ou en famille pour une plongée dans l’imaginaire !

Eléonore

Eléonore, c’est la romantique de l’équipe ! La rumeur dit qu’elle connaît ses classiques mieux que quiconque, et si vous voulez engager la conversation avec elle, vous n’avez qu’à lancer le nom de Jane Austen, vous ne devriez pas être déçu !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.